Schluter®-KERDI est une membrane d’étanchéité et pare-vapeur collée souple sur laquelle on peut poser directement les carreaux. Elle convient parfaitement aux douches carrelées, aux contours de bain, aux douches vapeur résidentielles et à d’autres installations de carreaux en zone humide.
Schluter®-KERDI est une membrane d’étanchéité et pare-vapeur collée souple sur laquelle on peut poser directement les carreaux. Elle convient parfaitement aux douches carrelées, aux contours de bain, aux douches vapeur résidentielles et à d’autres installations de carreaux en zone humide.
Vous pouvez maintenant consulter votre liste de planification de projet ou rester sur cette page
Aller à laSchluter®-KERDI est une membrane d’étanchéité souple collée en feuilles qui sert aussi de pare-vapeur, en plus de présenter une certaine capacité de pontage des fissures. KERDI est composée d’une couche centrale de polyéthylène modifié (PEVA) recouverte sur ses deux faces permettant son ancrage dans le ciment-colle. KERDI a été conçue pour être utilisée avec des revêtements de céramique ou de pierre naturelle. Les carreaux se collent directement sur la membrane KERDI selon la méthode en couche mince. On peut également y poser d’autres matériaux qui s’appliquent à la truelle, comme le plâtre.
Les membranes KERDI ont été évaluées dans le cadre du test standard portant sur l’émission de composés organiques volatils chimiques de sources intérieures dans un caisson environnemental, version 1.1. (Standard Method for the Testing and Evaluation of Volatile Organic Chemical Emissions from Indoor Sources Using Environmental Chambers), conformément à la norme 01350 de l’état de la Californie; et elles se sont révélées conformes. La norme californienne 01350 est aussi répertoriée dans beaucoup de normes des bâtiments « verts » et plusieurs systèmes d’évaluation environnementale.
1. Le substrat doit être propre, de niveau et apte à supporter des charges. Le ciment-colle utilisé pour coller KERDI doit convenir au substrat et doit s’ancrer mécaniquement dans le feutre non tissé de la membrane. Généralement, Schluter-SET, Schluter-ALL-SET, Schluter-FAST-SET, ou du ciment-colle non modifié est employé. Coupez la membrane KERDI à la taille voulue avant l’installation.
2. Appliquez le ciment-colle directement sur le substrat en utilisant une truelle dentelée en V de 1/4" x 3/16" (6 mm x 5 mm) ou la truelle Schluter®-KERDI-TROWEL, qui possède des dents carrées de 1/8" x 1/8" (3 mm x 3 mm) - Notez le temps d’ouverture du ciment-colle. Enfoncez la membrane KERDI dans le ciment-colle en appliquant une douce pression en diagonale à l'aide du côté plat de la truelle (la tenir en angle), tout en vous assurant d'éviter que des poches d'air se forment.
3. Les raccords sont faits par un chevauchement sur 2" (5 cm) des rebords de la membrane KERDI ou par l'application d'une bande d'étanchéité KERDI-BAND avec du Schluter-SET, Schluter-ALL-SET, Schluter-FAST-SET, ou du ciment-colle non modifié sur les joints de membranes placées bout à bout.
4. Dans les angles intérieurs et extérieurs, collez des coins préformés KERDI-KERECK-F. Pour les transitions sol/mur, employez les bandes KERDI-BAND. Posez des scellants KERDI-SEAL-PS aux pommes de douche, vaporisateurs corporels, etc., et le scellant KERDI-SEAL-MV à la valve de mélange. Vous pouvez aussi employer l'adhésif KERDI-FIX ou un autre scellant qui convient aux passages de tuyaux pour protéger les panneaux sensibles à l'humidité.
5. Les raccords aux éléments fixes sont faits à l’aide de KERDI, KERDI-BAND ou KERDI-FLEX, conjointement avec KERDI-FIX ou encore des matériaux étanches s'appliquant à la truelle (uréthane ou produits similaires), qui durcissent à l'humidité ambiante, ou d'autres composés scellants.
6. La membrane KERDI doit être séparée des joints d’expansion, structurels et flexibles existants. On recouvre ces joints de KERDI-FLEX. Pour permettre de plus grands mouvements, la partie centrale de KERDI-FLEX peut être pliée et insérée dans la cavité du joint d’expansion avant le collage.
7. Une fois que la membrane, ainsi que les raccords, coins et jonctions sont complètement réalisés et donc étanches, l’assemblage est prêt à carreler.
Note : Test d'étanchéité de l'assemblage
Attendez 24 heures que le ciment-colle soit bien sec avant de réaliser le test d'étanchéité de l'assemblage aux raccords et jonctions.
8. Pour le carrelage selon la méthode en couche mince, appliquez du Schluter-SET, Schluter-ALL-SET, Schluter-FAST-SET, ou du ciment-colle non modifié directement sur la face exposée de KERDI et posez les carreaux. Dans le cas des surfaces résistantes aux acides, utilisez un adhésif à l’époxy pour la pose et le coulis.
Pour obtenir les instructions d’installation complètes et l’information sur les critères de garantie liés aux produits KERDI dans les douches, les douches vapeur et les contours de bain, ainsi que KERDI-DS dans les douches vapeur, veuillez télécharger le manuel d’installation du système de douche Schluter® ou regarder les vidéos d’installation ci-après.
En général, le ciment-colle non modifié est un mélange de ciment Portland, de sable et d’agents de rétention d’eau...
Voir plusPour les douches et contours de bain, la membrane KERDI doit être posée jusqu’à la hauteur de la pomme de douche, au minimum..
Voir plusUne truelle à dents en V de 1/4" x 3/16" (6 mm x 5 mm) ou la truelle Schluter®-KERDI-TROWEL est recommandée...
Voir plusIl y a deux façons de faire. Veuillez consulter le manuel d’installation du système de douche Schluter pour obtenir tous les détails et toutes les instructions...
Voir plusUne fois la membrane KERDI, de même que les raccords, coins et passages de tuyaux collés et donc imperméabilisés...
Voir plus