Planchers

Le carrelage de céramique et de pierre naturelle combine l’élégance et la durabilité à la facilité d’entretien, ce qui en fait un revêtement de plancher très recherché. Revêtement idéal pour les salles de bain, les cuisines et les planchers partout dans la maison, le carrelage est hypoallergène et offert dans une vaste sélection de couleurs, tailles et textures s’agençant à tout décor.

Le carrelage imitation bois est de plus en plus tendance : il allie l’apparence chaleureuse du bois naturel à la durabilité et la plus grande résistance à l’eau du carrelage. Les carreaux de céramique, peu importe leur style, ajoutent de la valeur à une maison ou un immeuble, tout en offrant de vastes possibilités de design.

Les planchers carrelés bien installés sont pratiquement à toute épreuve, et, contrairement aux tapis ainsi qu’aux planchers de vinyle ou de laminé, ils peuvent être permanents. Cependant, pour assurer l’intégrité de votre investissement, il faut protéger le plancher sous plusieurs angles, soit du dessus, aux périmètres et aux transitions, ainsi que dans les grandes surfaces carrelées.

Désolidarisation

Le secret de la réalisation d’un plancher durable se trouve entre la structure du plancher et les carreaux proprement dits. Le terme « désolidarisation » désigne la technique permettant de prévenir que tout mouvement et contrainte dans le sous-plancher endommage les carreaux et le coulis.

1. Membrane de désolidarisation et d’étanchéité Schluter®-DITRA

La membrane DITRA est spécialement conçue pour les carreaux de céramique et de pierre naturelle. Elle assure une désolidarisation efficace, ce qui prévient le craquelage des carreaux et du coulis. Faite de polyéthylène, la membrane DITRA sert de couche d’étanchéité protégeant les substrats sensibles à l’humidité, comme le contreplaqué/l’OSB. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, le carrelage pourrait être endommagé. La membrane DITRA remplit toutes ces fonctions, en plus d’assurer adéquatement le soutien et la répartition de la charge du revêtement carrelé.

Schluter®-DITRA & DITRA-XL

Schluter®-
DITRA & DITRA-XL

Membrane de désolidarisation étanche

2. Bandes d’étanchéité Schluter®-KERDI-BAND

Étant donné que la membrane DITRA est faite de polyéthylène imperméable, la seule étape supplémentaire consistera à sceller les joints, ainsi que les transitions sol/mur. Ce travail sera facilement exécuté en appliquant les bandes KERDI-BAND aux endroits visés à l’aide d’un ciment-colle non modifié. Le résultat sera une installation étanche protégée contre les dommages dans l’éventualité d’une fuite d’eau inattendue.

Schluter®-KERDI-BAND

Schluter®-
KERDI-BAND

Bandes d’étanchéité pour sceller des membranes et des panneaux de construction Schluter® placés côte à côte

3. Profilés à gorge Schluter®-DILEX

Les pièces de céramique concaves représentent une solution de finition des transitions fluide et hygiénique. Par leur forme, elles préviennent l’accumulation de saletés et sont faciles à nettoyer. Cependant, comme les pièces de finition sont difficiles à dénicher, il est souvent nécessaire d’employer des scellants et calfeutrants pour réaliser de telles jonctions.

Ces joints doivent faire l’objet d’un entretien durant toute la durée de vie de l’installation. Les profilés à gorge DILEX constituent une solution attrayante, épurée et sans entretien pour les coins intérieurs muraux et les transitions entre les planchers et murs (ce qui inclut les comptoirs et dosserets). Ces profilés permettent aussi l’utilisation de tous types de carreaux de céramique, indépendamment des pièces de finition offertes.

Voir d’autres profilés à gorge

4. Profilés de finition et de protection des rebords Schluter®-RONDEC

RONDEC est un profilé de protection servant à la finition des rebords et coins extérieurs des surfaces carrelées. Présentant une surface visible à arête symétriquement ronde, le profilé RONDEC est offert dans une variété de matériaux et de couleurs s’agençant à tous les décors. Une gamme complète d’accessoires compatibles est également proposée. Et ce n’est pas tout : le profilé RONDEC évite carrément l’utilisation de joints de calfeutrant, moins élégants.

Le profilé QUADEC offre une protection des rebords similaire, mais présente une arête carrée d’apparence épurée et nette.

Schluter®-RONDEC

Schluter®-
RONDEC

Profilé de finition et de protection des rebords à surface visible arrondie

5. Profilés pour joints de mouvement Schluter®-DILEX

Puisque le carrelage est rigide, les grandes surfaces et les périmètres sont soumis à des contraintes, ce qui entraîne le craquelage et le déchaussement des carreaux. De plus, il faut souvent employer un calfeutrant pour créer une zone de mouvement. Malheureusement, les matériaux de calfeutrage ont une durée de vie limitée et, comme ils se détériorent, ils laissent les rebords des carreaux de céramique à découvert et sujets aux bris.

Les profilés pour joints de périmètre offrent un raccord flexible des surfaces de carreaux de céramique aux structures fixes, comme pour l’armoire présentée ici. Les profilés pour joints de périmètre freinent également la propagation sonore.

Cliquez ici pour voir plus de profilés pour joints de périmètre DILEX

Les profilés pour joints de surface doivent être intégrés au revêtement carrelé, peu importe le substrat. Ils atténuent les contraintes de mouvement subies par le carrelage attribuables à la dilatation et à la contraction ainsi qu’aux charges.

Cliquez ici pour voir plus de profilés pour joints de surface DILEX

6. Profilés de protection des rebords et de transition

Les carreaux de céramique et de pierre naturelle sont des matériaux fragiles dont les rebords exposés sont sujets aux craquelures et à l’effritement. Les transitions entre les différentes surfaces de plancher et les seuils des portes sont aussi particulièrement vulnérables aux dommages. Les profilés Schluter®-Systems protègent les rebords des carreaux et les transitions entre deux revêtements adjacents, ce qui permet la réalisation de revêtements durables et sans entretien

Cliquez ici pour voir d’autres profilés pour les transitions de hauteur similaire ou différente