Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité? Comment réaliser un tel test pour le système de douche Schluter®?

Il s’agit d’un contrôle de la qualité auquel on soumet l'assemblage de douche avant la pose des carreaux. L’opération consiste à remplir la base de douche d’eau en bloquant l’évacuation avec un bouchon temporaire, de façon à vérifier la présence de fuite. On vérifie facilement l’étanchéité du bouchon temporaire en remplissant d’eau le tuyau et le drain jusqu’à la hauteur de la bride de collage intégrée de KERDI-DRAIN ou du corps de caniveau KERDI-LINE (ou sous ce niveau). Si le bouchon est étanche, on continue à remplir l’assemblage, puis on marque le niveau d’eau et on laisse le tout reposer pendant une période précise (généralement, 24 heures). Si aucune fuite n’est observée, la douche est prête à carreler.

Remarques : Il est recommandé d’attendre au moins 24 heures après la pose de la membrane KERDI pour réaliser le test d’étanchéité. Cela permettra au ciment-colle de sécher complètement et de bien imperméabiliser les raccords dans des conditions de durcissement normales (à la température ambiante).

Lorsque les températures sont sensiblement plus basses (ex. : dans les 10 à 15 degrés), il est préférable d’attendre plus longtemps. Dans les cas des douches à accès ouvert, il faudra former un barrage temporaire (avec un madrier et du silicone) à la transition pour effectuer le test.