Planchers chauffants

Les planchers chauffants conviennent à toutes les pièces. Ils apportent une touche luxueuse et transforment du tout au tout votre plancher. Imaginez-vous déambuler pieds nus sur un plancher alliant le confort aux avantages du carrelage, un revêtement de plancher hypoallergène facile d’entretien offert dans une infinité de motifs, couleurs et tailles!

Lorsqu’il est bien installé, le plancher chauffant est pratiquement à toute épreuve. Cependant, pour assurer l’intégrité de votre investissement, il faut protéger le plancher sous plusieurs angles, soit du dessus, aux périmètres et aux transitions, ainsi que dans les grandes surfaces carrelées.

Désolidarisation

Les variations de température fréquemment occasionnées par le système de plancher chauffant peuvent entraîner l’expansion et la contraction de l’assemblage. Ces écarts de température dans le carrelage se traduisent par des contraintes de mouvement plus importantes, qui exigent la désolidarisation. Les méthodes classiques supposent l’installation de deux systèmes distincts, soit un système de plancher chauffant et un système de désolidarisation.

Or, DITRA-HEAT est le seul système regroupant en une même couche les câbles chauffants et la technologie de désolidarisation. Le terme « désolidarisation » désigne la technique permettant de prévenir que tout mouvement et contrainte dans le sous-plancher endommage les carreaux et le coulis.

Analysons deux possibilités de plancher chauffant intégrant le système DITRA-HEAT. Voici donc la description de deux applications utilisant le système complet, sur deux types de substrats différents : DITRA-HEAT sur substrat de contreplaqué ou d’OSB et DITRA-HEAT-DUO avec un isolant thermique intégré sur substrat de béton.

1. Membrane de désolidarisation et d’étanchéité Schluter®-DITRA-HEAT

Dans cette installation de plancher chauffant, on emploie la membrane DITRA-HEAT étant donné que le substrat est fait de contreplaqué. La membrane DITRA-HEAT est configurée de telle sorte que les câbles DITRA-HEAT-E-HK se fixent en place, tout en offrant la désolidarisation prévenant le craquelage des carreaux et du coulis tout comme DITRA. Faite de polyéthylène, la membrane DITRA-HEAT sert de couche d’imperméabilisation protégeant les substrats sensibles à l’humidité, comme le contreplaqué/l’OSB. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, le carrelage pourrait être endommagé. La membrane DITRA-HEAT remplit toutes ces fonctions, en plus d’assurer adéquatement le soutien et la répartition de la charge du revêtement carrelé.
Schluter®-DITRA-HEAT

Schluter®-
DITRA-HEAT

Membrane de désolidarisation spécialement conçue pour accueillir les câbles pour plancher chauffant électrique DITRA-HEAT-E-HK

2. Câbles chauffants électriques Schluter®-DITRA-HEAT-E-HK

Les câbles chauffants DITRA-HEAT-E-HK s’insèrent facilement sur la membrane sans pince ni attache. On dispose les câbles dans toute la pièce pour chauffer l’ensemble du plancher ou de façon à créer des zones chauffantes personnalisées. Étant donné que les câbles chauffants s’encastrent dans la membrane DITRA-HEAT, il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’un auto-nivelant. Ils se disposent à l’entière discrétion de l’installateur, ce qui lui permet de répondre à tout coup aux besoins précis du propriétaire. L’installation est donc beaucoup plus rapide puisqu’on n’a pas à attendre que l’auto-nivelant sèche pour commencer le carrelage.
Schluter®-DITRA-HEAT-E-HK

Schluter®-
DITRA-HEAT-E-HK

Câbles de plancher chauffant pour membrane DITRA-HEAT

3. Thermostat numérique : Schluter®-DITRA-HEAT-E-RT

Vous pourrez régler à votre guise le fonctionnement de votre système de plancher chauffant électrique à l’aide du thermostat programmable à écran tactile DITRA-HEAT-E-RT. Le thermostat comportent un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) à sensibilité de 5 mA et un témoin lumineux, et il est accompagné d’un capteur thermique au sol.
Schluter<sup class='regsign'>&reg;</sup>-DITRA-HEAT-E-RT

Schluter®-
DITRA-HEAT-E-RT

Thermostat programmable à écran tactile pour le système DITRA-HEAT

1. Membrane de désolidarisation et d’étanchéité avec atténuation sonore et isolant thermique intégrés : Schluter®-DITRA-HEAT-DUO

Posée sur des substrats de béton, la membrane DITRA-HEAT-DUO est idéale en raison de son feutre, qui assure une isolation thermique ainsi qu’une atténuation sonore. L’isolant thermique intégré permet la diffusion de la chaleur dans le carrelage plutôt que dans le sous-plancher, ce qui se traduit par un chauffage jusqu’à 70 % plus rapide sur des substrats de béton. En prévenant la perte de chaleur dans le sous-plancher, DITRA-HEAT-DUO offre des économies d’énergie considérables et tout le confort voulu pour le carrelage posé sur béton, autrement froid au toucher. Le système est conçu de telle sorte que le câble électrique DITRA-HEAT-E-HK se fixe en place, et DITRA-HEAT-DUO offre la désolidarisation prévenant le craquelage des carreaux et du coulis tout comme DITRA. La membrane DITRA-HEAT-DUO offre aussi une atténuation des bruits d’impact dans les assemblages plancher-plafond, ce qui en fait un produit idéal dans les immeubles à étages. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, le carrelage pourrait être endommagé. La membrane DITRA-HEAT-DUO remplit toutes ces fonctions, en plus d’assurer adéquatement le soutien et la répartition de la charge du revêtement carrelé.
Schluter®-DITRA-HEAT-DUO

Schluter®-
DITRA-HEAT-DUO

Membrane de désolidarisation avec atténuation sonore et isolation thermique intégrés

2. Câbles chauffants électriques Schluter®-DITRA-HEAT-E-HK

Les câbles chauffants DITRA-HEAT-E-HK s’insèrent facilement sur la membrane sans pince ni attache. On dispose les câbles dans toute la pièce pour chauffer l’ensemble du plancher ou de façon à créer des zones chauffantes personnalisées. Étant donné que les câbles chauffants s’encastrent dans la membrane DITRA-HEAT -DUO, il n’est pas nécessaire de les recouvrir d’un auto-nivelant. Ils se disposent à l’entière discrétion de l’installateur, ce qui lui permet de répondre à tout coup aux besoins précis du propriétaire. L’installation est donc beaucoup plus rapide puisqu’on n’a pas à attendre que l’auto-nivelant sèche pour commencer le carrelage.
Schluter®-DITRA-HEAT-E-HK

Schluter®-
DITRA-HEAT-E-HK

Câbles de plancher chauffant pour membrane DITRA-HEAT

3. Thermostat numérique : Schluter®-DITRA-HEAT-E-RT

Vous pourrez régler à votre guise le fonctionnement de votre système de plancher chauffant électrique à l’aide du thermostat programmable à écran tactile DITRA-HEAT-E-RT. Le thermostat comportent un disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) à sensibilité de 5 mA et un témoin lumineux, et il est accompagné d’un capteur thermique au sol .
Schluter<sup class='regsign'>&reg;</sup>-DITRA-HEAT-E-RT

Schluter®-
DITRA-HEAT-E-RT

Thermostat programmable à écran tactile pour le système DITRA-HEAT

Joints de mouvement

Les joints de mouvement doivent faire partie de tout assemblage de carreaux. Les divers éléments de l'assemblage (ex. : les carreaux, le ciment-colle, le substrat, etc.) prennent de l’expansion ou se contractent à différents degrés en fonction de leurs propriétés physiques propres. Ces variations, causées par des changements de température, d’humidité et de charges, entraînent des contraintes mécaniques. Les profilés pour joint de mouvement préfabriqués de Schluter-Systems protègent les rebords des carreaux, préviennent la propagation sonore et l’infiltration d’eau en surface, ce qui se traduit par la réalisation d’installations permanentes et sans entretien.

Profilés de transition

Les carreaux de céramique et de pierre naturelle sont des matériaux fragiles dont les rebords exposés sont sujets aux craquelures et à l’effritement. Les transitions entre les différentes surfaces de plancher et les seuils des portes sont aussi particulièrement vulnérables aux dommages. Les profilés Schluter®-Systems protègent les rebords des carreaux et les transitions entre deux revêtements adjacents, ce qui permet la réalisation de revêtements durables et sans entretien.

Aussi intéressant à savoir…