Profile of Innovation

Always one step ahead of the times!

Based on his extensive knowledge of tile assemblies, Werner Schlüter has consistently met the needs of a rapidly evolving industry by developing practical solutions to tile installation challenges. What began as a modest idea has since evolved into a company with over 40 product lines that are promoted in countries around the world.

After having observed a tile setter on his way home from school when he was only 12 years old, Werner Schlüter decided to become a Master Tile Setter. Seven years later, he had completed the required training as an apprentice and a journeyman. In 1966, he established his own tile installation company, Schlüter Tile.

While working on an unusual bathroom project in Germany that included four thresholds, Mr. Schlüter came up with a solution to a common problem. Typically, exposed tile edges were left vulnerable to chipping and breaking. Mr. Schlüter concluded that a metal "L" angle, installed prior to placing tiles, would not only serve as edge protection, but also hide the unglazed edge and provide a straight and clean transition to adjoining surfaces. Hence in 1975, the Schluter-SCHIENE was born—the first in a long line of successful products and systems that have made Schluter-Systems the largest and most innovative supplier in the industry.

Schluter Around the Globe

Schluter®-Systems has three locations in North America: Plattsburgh, New York, Montreal, Quebec, and Reno, Nevada, as well as six European offices, including its main headquarters in Iserlohn, Germany. With over 900 employees across the globe, Schluter®-Systems is dedicated to creating innovative solutions for the tile industry, and working closely with its network of distributors, dealers, tile contractors, architects, specifiers and other members of the building and construction industry.

Take a virtual tour of our state-of-the-art facilities!

/

The right idea - at the right time!

The concept of using profiles fits perfectly into the context of new developments in tile production and construction materials.

The oil crisis in the seventies meant that the firing processes in tile manufacturing had to change. To save energy, tiles are now fired only once. It is impossible, or at least extremely involved, to produce tile trim pieces for corners and edges using this technique.

Also, tiles are no longer laid in a mortar bed, but embedded into special adhesives. The outer edges of the tiles therefore remain exposed and unprotected. The profile quickly proved to be excellent edge protection, and was aesthetically pleasing at the same time! Small wonder that the Schluter-SCHIENE became a world renowned product. The product became the first in a long line of successful products and systems that have made Schluter-Systems the largest and most innovative supplier in the industry.

Product testing

Schluter-Systems is committed to providing reliable ceramic and stone tile installation systems that not only solve problems but benefit the entire tile industry as well. As part of this commitment, we have invested considerable resources in testing our products to relevant industry standards. Such testing is performed both inhouse and by independent laboratories, including the Tile Council of North America (TCNA), the Terrazzo, Tile, and Marble Association of Canada (TTMAC), and the National Research Council in Ottawa, Canada. Where applicable, references to results and reports are made in our Schluter-Systems product literature.

Reports can also be made available upon request. Please contact your Customer Support Representative or Territory Manager with any questions.

Practical solutions for common tile installation challenges...

... is not just some motto of ours; it has been a successful Schluter tradition since 1975! Because it is very important to us that our products are effective in everyday situations, each new product undergoes internal quality testing as well as testing carried out by reputable independent institutes. But it takes more than good ideas and good products to bring success; it takes qualified and motivated personnel as well. With this in mind, we invest as much in the continuous training and development of our employees as we do in the development of our production facilities.

Schluter Systems Green Statement

As a global company, Schluter-Systems is aware of its social responsibilities to local communities.

For over 35 years, Schluter-Systems has chosen to incorporate recycled material into the manufacturing of many of its products. We also strive to reuse and recycle scrap and regrind materials in production, thus diverting materials from the waste stream. All of our products are designed to increase the longevity of tile installations.

Our commitment to the environment goes beyond our products. The Schluter-Systems office facilities in North America are heated and cooled using geothermal technology to reduce dependence on non-renewable resources. Geothermal energy is clean, sustainable energy which eliminates harmful emissions, helping to keep our air and water clean. This alternative to the traditional use of fossil fuels allows us to eliminate our heating and cooling system’s production of harmful emissions.

If you are currently working on a project and would like more information on Schluter-Systems products and the LEED project rating system please email us at thinkgreen@schluter.com.

Des solutions innovantes

Toujours à l'avant-garde!

S’appuyant sur ses vastes connaissances en matière d’assemblages carrelés, Werner Schlüter a toujours su répondre aux besoins d’une industrie qui évolue rapidement en développant des solutions pratiques pour relever les défis d’installation. Cette idée modeste est depuis devenue une entreprise comptant plus de 40 gammes de produits promues dans plusieurs pays à travers le monde.

Après avoir observé un installateur de carreaux à son retour de l’école lorsqu’il avait seulement 12 ans, Werner Schlüter décidait de devenir maître carreleur. Sept ans plus tard, il avait terminé la formation requise en tant qu’apprenti puis de compagnon et fondait en 1966 sa propre compagnie d’installation de carreaux : Schlüter Tile.

Alors qu’il travaillait à un projet de salle de bain inhabituel en Allemagne comprenant quatre seuils de porte, M. Schluter trouvait une solution à un problème commun. En général, les rebords exposés des carreaux étaient vulnérables aux brisures et à l’écaillement. M. Schlüter en conclut qu’un angle métallique en « L », installé avant de poser les carreaux, servirait non seulement à protéger leurs rebords, mais cacherait aussi leur surface non vernissée, en plus de créer une transition droite et propre avec les revêtements adjacents. C’est de cette façon qu’est né le profilé Schluter-SCHIENE en 1975 ‒ le premier d’une longue liste de produits et systèmes phares qui ont fait de Schluter-Systems le fournisseur le plus important et le plus innovateur de l’industrie.

Schluter autour du monde

Schluter®-Systems possède trois établissements en Amérique du Nord : un à Plattsburgh, dans l’État de New York, un à Montréal, au Québec, et un à Reno, au Nevada, de même que six établissements en Europe, y compris son siège social, à Iserlohn, en Allemagne. Avec plus de 900 employés à l’échelle mondiale, Schluter®-Systems se consacre à produire des solutions innovantes pour l’industrie du carrelage, et travaille en étroite collaboration avec un réseau de distributeurs, de détaillants, d’entrepreneurs en carrelage, d’architectes, de concepteurs et d’autres intervenants du domaine du bâtiment et de la construction.

Faites la visite virtuelle de nos installations à la fine pointe de la technologie!

/

La bonne idée au bon moment!

Le principe d'utiliser des profilés dans un assemblage de carreaux convient parfaitement à l'évolution du mode de fabrication des carreaux et des matériaux de construction.

La crise du pétrole des années 1970 a contribué à modifier la méthode de fabrication de carreaux. Dorénavant, les carreaux ne sont chauffés qu'une fois, afin d'économiser de l'énergie. Il est impossible, ou à tout le moins extrêmement demandant, de produire des pièces de finition et des coins en utilisant cette nouvelle méthode.

De plus, les carreaux ne sont plus installés sur un lit de mortier, mais enfoncés dans un ciment-colle spécial. Comme les coins externes des carreaux sont alors laissés à découvert sans protection, le profilé s’est rapidement imposé comme une excellente protection pour les rebords de carreaux, en plus d’être esthétique. Pas étonnant que le profilé Schluter-SCHIENE soit maintenant un produit reconnu mondialement. Il est devenu le premier d’une longue liste de produits et systèmes phares qui ont fait de Schluter-Systems le fournisseur le plus important et le plus innovateur de l’industrie.

Des produit testés

Schluter-Systems s’engage à fournir des systèmes d’installation de carreaux de céramique et de pierres naturelles qui non seulement solutionnent les problèmes rencontrés sur le terrain, mais qui profitent également à toute l’industrie. Dans le cadre de cet engagement, nous avons investi des ressources considérables dans l’essai de nos produits en fonction des normes de l’industrie pertinentes. Nous effectuons nos tests tant à l’interne que dans des laboratoires indépendants, notamment au sein du Conseil nord-américain de la céramique (TCNA), de l’Association canadienne de terrazzo, tuile et marbre (ACTTM) et du Conseil national de recherches Canada, à Ottawa. Au besoin, les références aux résultats et aux rapports sont disponibles dans notre documentation sur les produits Schluter-Systems.

Les rapports sont également disponibles sur demande. Veuillez contacter votre représentant au service à la clientèle ou votre directeur régional pour toute question.

Des solutions innovantes à des problèmes quotidiens...

... Ce n’est pas seulement notre devise, c’est aussi ce qui a fait la réputation de Schluter depuis 1975! Puisqu’il est très important pour nous que nos produits soient efficaces dans les situations de tous les jours, chaque nouveau produit est soumis à des essais internes et à des tests d’instituts indépendants réputés. Mais il faut bien plus que de bonnes idées et de bons produits pour avoir du succès; il faut du personnel qualifié et motivé. C’est pourquoi nous investissons autant dans la formation continue et le perfectionnement de nos employés que dans le développement de nos installations de production.

L’engagement vert de Schluter-Systems

En tant qu’entreprise mondiale, Schluter-Systems est consciente de ses responsabilités sociales envers les collectivités locales. Depuis plus de 35 ans, notre société a choisi d’intégrer des matériaux recyclés dans la fabrication de plusieurs de ses produits. Nous nous efforçons également de recycler la ferraille et de rebroyer les résidus de production, ce qui nous permet de soustraire ces matières du flux de déchets. Tous nos produits sont conçus pour augmenter la longévité des installations carrelées.

Notre engagement envers l’environnement va bien au-delà de nos produits. Les bureaux de Schluter-Systems en Amérique du Nord sont chauffés et climatisés en utilisant la technologie géothermique pour réduire la dépendance aux ressources non renouvelables. L’énergie géothermique est une énergie non polluante et durable qui élimine les émissions nocives, ce qui nous aide à garder notre air et notre eau propres. Cette solution de rechange à l’utilisation traditionnelle des combustibles fossiles permet d’éliminer la production d’émissions nocives par nos systèmes de chauffage et de refroidissement.

Si vous travaillez actuellement à un projet et souhaitez en savoir plus sur les produits Schluter Systems ou le système d’évaluation de projets LEED, veuillez nous envoyer un courriel à l’adresse thinkgreen@schluter.com.