Comment installer le Schluter®-KERDI-DRAIN-H avec sortie horizontale

Référez-vous au Manuel d'installation du Système de douche Schluter pour les instructions d'installation complètes et les spécifications pour les applications de douche.

Le drain KERDI-DRAIN-H est installé en deux étapes : la bride et la grille.

 

Installation de la bride

Les instructions qui suivent démontrent l'installation de KERDI-DRAIN-H avec le panneau de compensation KERDI-SHOWER-CB et une base de douche KERDI-SHOWER-T/-TS/-TT. KERDI-DRAIN-H peut également être installé avec un lit de mortier.

 

Préparation

Le substrat de contreplaqué, d'OSB ou de béton doit être propre, de niveau et apte à supporter une charge. Tout travail de nivellement doit être effectué avant la pose du panneau de compensation de la hauteur et de la base de douche.

 

Installation de la bride KERDI-DRAIN-H

1

Déposez en place sans les coller le panneau de compensation Schluter-KERDI-SHOWER-CB et la base de douche KERDI-SHOWER.

Si nécessaire, coupez la base et le panneau de compensation à la taille désirée. Prenez les mesures pour établir l’emplacement de la bride du drain et de la sortie en ABS/PVC.

 

2

Marquez le panneau de compensation et pratiquez-y l’ouverture pour la bride KERDI-DRAIN-H à l’aide du gabarit fourni (diamètre maximum de 125 mm (5 po)).

Réalisez une fente d’une largeur maximale de 70 mm (2-3/4 po) à 76 mm (3 po) pour le tuyau d’évacuation en ABS/PVC. Respectez ce maximum, de façon à assurer un soutien adéquat des carreaux.

Un installateur applique le mortier-colle Schluter sur le substrat de la douche à l'aide d'une truelle.
3

Appliquez du ciment-colle Schluter SET, ALL-SET, FAST-SET ou un ciment-colle non modifié sur le substrat à l’aide d’une truelle à dents carrées ou en U de 6 mm x 10 mm (1/4 po x 3/8 po).

4

Déposez le panneau de compensation KERDI-SHOWER-CB en vous assurant qu’il soit solidement ancré dans le ciment-colle.

5

Posez à sec les éléments de plomberie. Mesurez et coupez une section de tuyau qui servira à rattacher le drain KERDI-DRAIN-H au siphon en utilisant la section centrale détachable de la base de douche ou les espaceurs en polystyrène qui sont inclus avec le drain.

Une pente adéquate est ESSENTIELLE au drainage. Préparez la section de tuyau et KERDI-DRAIN-H au moyen de nettoyant, d’apprêt et de colle pour ABS ou PVC conformément aux instructions du fabricant de l’adhésif, puis réalisez le raccord.

Remarque : Schluter-Systems recommande fortement d’effectuer un contrôle de l’étanchéité du raccordement entre le drain et la conduite d’évacuation avant de poursuivre l’installation, lorsque cela est possible.

Veuillez consulter le code de plomberie/du bâtiment local pour connaître toute exigence particulière s’appliquant dans votre secteur.

 

Les entretoises en mousse sont retirées d'une bride de drain encastrée dans le mortier Schluter Thin-Set.
6

Appliquez du ciment-colle Schluter SET, ALL-SET, FAST-SET ou un ciment-colle non modifié sur le panneau de compensation KERDI-SHOWER-CB, de même que le dessus et le dessous de la section centrale retirée de la base de douche KERDI SHOWER.

Faites glisser cette dernière sous la bride, de façon à assurer un support adéquat et uniforme du drain. Remarque : Si des carreaux de mosaïque (de moins de 50 mm x 50 mm (2 po x 2 po)) doivent être posés sur la base de douche, le raccord de la base de douche arrive sur l’ouverture pratiquée pour la tuyauterie ou la base est exposée à d’importantes charges, il faut remplir la fente du panneau de compensation de mortier de sable ou semi-sec pour assurer un soutien adéquat de l’assemblage carrelé.

7

Appliquez du ciment-colle Schluter SET, ALL-SET, FAST-SET ou un ciment-colle non modifié sur le du panneau de compensation KERDI-SHOWER-CB à l’aide d’une truelle à dents carrées ou en U de 6 mm x 10 mm (1/4 po x 3/8 po).

Assurez-vous que la base KERDI-SHOWER est solidement ancrée dans le ciment-colle.

8

Appliquez du ciment-colle Schluter SET, ALL-SET, FAST-SET ou un ciment-colle non modifié sur la bride de collage et la cavité de la base à l’aide d’une truelle à dents en V de 6 mm x 5 mm (1/4 po x 3/16 po) ou de la truelle KERDI-TROWEL.

Employez un ciment-colle de consistance plutôt liquide, mais capable de tenir une marque de truelle.

Encastrez la collerette KERDI dans le ciment-colle sur la bride de collage de KERDI-DRAIN et la base de douche pour assurer une adhésion adéquate et retirer les poches d’air.

9

Scellez les angles intérieurs en plaçant côte à côte les feuilles adjacentes et en posant les bandes KERDI-BAND, centrées sur le joint, à l’aide de ciment-colle Schluter SET, ALL-SET, FAST-SET ou de ciment-colle non modifié.

Posez des coins d’étanchéité préfabriqués KERDI-KERECK à tous les angles intérieurs et extérieurs. Avec KERDI-BOARD-SC, scellez le seuil à la base et aux murs au moyen des coins KERDI-KERECK et des bandes KERDI-BAND.

Installation de la grille

Deux types de grilles sont disponibles pour KERDI-DRAIN : des grilles métalliques avec un cadre ou une grille carrelée sans cadre.

Comment installer la grille métallique avec cadre

1

Placez l’anneau de réglage de la hauteur dans l’anneau de réglage latéral et fixez la grille en place.

Remarque : Les grilles de 6 po (150 mm) comportent un anneau de réglage de la hauteur intégré.

2

Remplissez la cavité de la bride de collage de ciment-colle Schluter SET, Schluter ALL-SET, Schluter FAST-SET, ou de ciment-colle non modifié, puis étendez du ciment-colle sur le dessous de la grille pour assurer un soutien complet.

Encastrez l’assemblage dans le ciment-colle, puis posez les carreaux voisins de façon à assurer une couverture complète.

3

Placez la grille selon le patron des joints du carrelage, puis exercez une pression pour la porter à l’égalité de la surface carrelée.

Retirez immédiatement tout excédent de ciment-colle Remarque : Évitez que les surfaces apparentes de la grille entrent en contact avec le ciment-colle ou le coulis.

Certains matériaux, l’aluminium anodisé en particulier, sont plus sensibles aux solutions alcalines.

Comment installer la grille carrelée

1

La plaque à carreler est installée en même temps que le carrelage. Remplissez la cavité de la bride de collage de ciment-colle Schluter SET, Schluter ALL-SET, Schluter FAST-SET, ou de ciment-colle non modifié.

Placez l’espaceur dans l’anneau d’ajustement latéral et encastrez l’assemblage dans le mortier.

Installez les carreaux voisins sur la base de douche jusqu’à l’espaceur, en vous assurant d’obtenir une couverture complète.

Encastrez les carreaux aux pattes de l’anneau d’ajustement latéral, pour obtenir une hauteur égale à la plaque à carreler.

Positionnez l’espaceur selon le patron des joints du carrelage.

Vous pourrez éloigner les carreaux de l’espaceur en fonction du patron désiré. Nettoyez tout excédent de mortier.

2

Posez le carrelage sur la plaque au moyen de Schluter SET, Schluter ALL-SET, Schluter FAST-SET, ou de ciment-colle non modifié.

Le carrelage pourra dépasser la plaque, dans la mesure où on laisse une ouverture d’évacuation d’au moins 3/16 po (5 mm).

3

Une fois le carrelage et le coulis posés, retirez l’espaceur et insérez la plaque dans l’anneau d’ajustement latéral.


Page produit

Schluter®-KERDI-DRAIN-H

Schluter®-
KERDI-DRAIN-H

Drain standard à sortie horizontale