Schluter®-BARA-RAK est un profilé de bordure en aluminium coloré avec rejet d’eau. Le profilé termine les bords exposés des assemblages de plancher sur les balcons et les terrasses comportant une chape inclinée existante. L’ailette d’ancrage perforée de trous en forme de trapèze de Schluter®BARA-RAK doit se poser sur une membrane d’étanchéité adéquate, par exemple TROBA-PLUS. Cela fait, la pose des carreaux peut commencer.
Lorsqu'on emploie Schluter-BARA-RAK comme profilé de rebord pour des assemblages de plancher recouverts d'une membrane d'étanchéité et d'un lit de mortier, une couche de drainage doit être réalisée et intégrée à la surface. Le profilé Schluter-BARA-RAK permet la réalisation d'une bordure nette qui protège les rebords exposés aux éléments et à la désagrégation.
Le profilé BARA-RAK ne requiert aucun soin ou entretien particulier. Le revêtement de surface du profilé en aluminium coloré est grand-teint et résistant aux rayons ultraviolets. La surface peut être repeinte en cas de dommages.
1. Appliquez du ciment-colle à l’endroit où le profilé BARA-RAK sera placé en utilisant une truelle dentelée. Enfoncez l’ailette d’ancrage perforée du profilé dans le ciment-colle et alignez le tout.
2. Dans le cas où une membrane bitumineuse ou une membrane d’imperméabilisation appliquée en feuilles ou à la truelle est utilisée, collez l’ailette d’ancrage perforée de Schluter-BARA-RAK au rebord exposé de la pente à l'aide d'un adhésif qui convient. Afin de prévenir une réduction de la pente aux extrémités, appliquez une couche de transition inclinée de ciment-colle entre la chape et le profilé. La membrane d’imperméabilisation doit couvrir les ailettes d’ancrage de la bride de collage et doit être collée au moyen d'un adhésif approprié. Observez les instructions du fabricant lorsque vous installez une membrane d’imperméabilisation.
3. Les carreaux peuvent maintenant être posés selon la méthode en couche mince. Les profilés Schluter-SCHIENE ou Schluter-RONDEC peuvent être posés pour finir les rebords des carreaux à la transition du rejet d’eau. Si on n’emploie pas SCHIENE ou RONDEC, le rebord des carreaux doit arriver environ à l’égalité du rejet d'eau Schluter-BARA-RAK.
4. Les revêtements installés sur une membrane d’imperméabilisation peuvent comporter une membrane de drainage avec couche de répartition de la charge (ex. : lit de mortier) sur le dessus, ou encore une couche de gravier ou de larges pavés supportés par des appuis ou des pieux.
5. Note : Des coins et des raccords préfabriqués sont offerts pour les coins internes et externes et pour les jonctions. Placez bout à bout les profilés Schluter-BARA-RAK, en laissant un espace approximatif de 3/16" (5 mm) pour former le joint, que vous recouvrirez d'un raccord à pression.
Comment couper les profilés?
Les profilés Schluter™ sont offerts dans une variété de matériaux, c’est pourquoi la technique de coupe varie. Voici les meilleures façons de procéder selon...
Voir plus