Comment couper les profilés?

Les profilés Schluter® sont offerts dans une variété de matériaux, c’est pourquoi la technique de coupe varie. Voici les meilleures façons de procéder selon le type de matériau.

Plastique

Les profilés de plastique se coupent à l’aide des pinces à couper Schluter®-SNIPS ou d’un outil similaire. Il est important que les lames soient bien affûtées pour assurer une coupe nette. 

Aluminium

Pour couper des profilés en aluminium, on peut simplement employer une scie à métaux. Choisissez une lame bimétallique présentant le plus grand nombre possible de dents au pouce. Idéalement, utilisez une boîte à onglets pour réaliser une coupe droite. On peut également couper les profilés en aluminium à l’aide d’une meuleuse d’angle à vitesse variable, réglée à basse vitesse et munie d’un disque Schluter-PROCUT-TSM. Vous pouvez immobiliser le profilé dans une pince ou un étau pour réaliser une belle coupe droite. Enfin, il est également possible de couper les profilés d’aluminium au moyen d’une scie à onglets munie d’une lame pour métaux non ferreux. Une fois la coupe réalisée, employez une lime pour rendre les extrémités lisses. 

Acier inoxydable

L’option la plus simple pour couper des profilés en acier inoxydable consiste à utiliser une meuleuse d’angle à vitesse variable, réglée à basse vitesse et munie d’un disque Schluter-PROCUT-TSM. Pour couper les profilés en acier inoxydable, vous pouvez également employer une scie à ruban dotée d’une lame à métal. Une fois la coupe réalisée, employez une lime pour rendre les extrémités lisses. 

Veuillez visionner la vidéo « Techniques de coupe des profilés Schluter®-Systems » de la série Trucs, astuces et FAQ pour en savoir plus.