Découvrez ce dont vous avez besoin pour protéger les carreaux et faciliter les transitions.
Schluter®-RONDEC est un profilé de finition et de protection pour les coins externes des surfaces carrelées. Le profilé est doté d’une ailette d’ancrage perforée de trous en forme de trapèze qui s’enfonce dans le ciment-colle sous les carreaux. La surface visible du profilé présente une arête ronde d’un rayon de 1/4" (6 mm) le long de la surface carrelée.
Le profilé est offert en acier inoxydable, en laiton massif et chromé, en aluminium anodisé, coloré et coloré texturé, ainsi qu’en PVC. La grande variété de matériaux, de couleurs et de finis de RONDEC permet un agencement avec plusieurs styles de carreaux et de coulis et la réalisation d'accents décoratifs intéressants. En plus de son aspect décoratif, RONDEC protège le rebord des carreaux des contraintes mécaniques.
Le profilé RONDEC en acier inoxydable est particulièrement résistant à l’usure lorsque employé comme profilé de protection. Il peut aussi être utilisé comme nez de marche dans les escaliers ou comme profilé de transition.
De plus, RONDEC s’emploie pour créer des transitions, des coins ou des cimaises avec d’autres matériaux tels que du tapis, du parquet, de la pierre naturelle ou des revêtements de résine d’époxy. Le profilé possède un espaceur de coulis intégré qui contribue à créer un espace uniforme entre le carreau et le profilé.
Note : Les profilés RONDEC en acier inoxydable et en laiton ne possèdent pas d’espaceur de coulis intégré. Des pièces pour coins agencées, incluant des coins d’évier et des raccords, sont proposées. Des capuchons d'extrémité agencés sont également offerts pour le profilé RONDEC en acier inoxydable.
Le profilé Schluter-RONDEC ne requiert aucun soin ou entretien particulier et est résistant aux moisissures et aux champignons. Nettoyez périodiquement les profilés au moyen d’un produit de nettoyage neutre. Les surfaces en acier exposées aux conditions ambiantes ou à des substances chimiques fortes doivent être nettoyées périodiquement avec un nettoyant neutre. Un entretien régulier favorisera la préservation de l’apparence de l’acier inoxydable et réduira les risques de corrosion. Évitez les acides puissants (ex. : acide chlorhydrique ou fluorhydrique) et les nettoyants alcalins (ex. : eau de javel, ammoniaque, chlore). N’utilisez pas de nettoyants ni d’outils abrasifs. Les surfaces d’acier inoxydable deviennent plus lustrées lorsqu’on les nettoie au moyen d’un produit de polissage pour chrome. Les pellicules d’oxydation qui se forment sur le laiton ou l’aluminium exposés peuvent être enlevées au moyen d’un agent de polissage ordinaire, mais elles réapparaîtront. Dans le cas du laiton chromé, de l’aluminium anodisé, de l’aluminium coloré et de l’aluminium coloré texturé, il faut éviter d’employer des nettoyants abrasifs.
1. Sélectionnez le profilé en fonction de l’épaisseur et le format des carreaux.
2. À l’aide d’une truelle dentelée, appliquez du ciment-colle à l’endroit où le profilé sera placé. Si le profilé RONDEC est destiné à recouvrir le rebord d'un angle mural extérieur, carrelez d'abord le mur, puis étendez du ciment-colle sur l'angle de l'autre mur.
3. Pressez l’ailette d’ancrage perforée du profilé dans le ciment-colle et alignez le profilé.
4. Ajoutez du ciment-colle additionnel sur l’ailette d’ancrage perforée et assurez-vous que celle-ci est complètement recouverte afin de bien soutenir les rebords des carreaux.
5. Enfoncez solidement les carreaux de façon à ce que leurs surfaces arrivent à égalité avec le dessus du profilé; le profilé ne doit pas dépasser la surface des carreaux, mais peut se situer jusqu’à approximativement 1/32" (1 mm) plus bas.
6. Installez les carreaux jusqu’à l’espaceur intégré, qui assure un joint uniforme de 1/16" à 1/8" (de 1.5 à 3 mm). Avec les profilés en acier inoxydable, il faut laisser un espace d’environ 1/16" à 1/8" (1.5 à 3 mm) pour le coulis.
7. Remplissez complètement l'espace avec du coulis.
8. Utilisez des outils et des matériaux qui ne risquent pas d’égratigner ou d’endommager la surface du profilé. Le ciment-colle et le coulis doivent être enlevés de la surface du profilé immédiatement, spécialement pour les profilés en aluminium.
Note : Des coins agencés sont également offerts avec le profilé RONDEC. Les coins et les capuchons d’extrémité sont tenus en place avec du ciment-colle. Remplissez les extrémités du profilé de ciment-colle avant d’y insérer les accessoires. Les raccords s’insèrent en ajustement serré. Insérez jusqu’à environ la moitié de sa longueur le raccord dans le profilé, puis insérez le profilé adjacent.
Installation des coins d’évier RONDEC (Rayon de 1 à 1/2") :
1. Insérez les raccords de coins d’évier dans les profilés. Appliquez du ciment-colle sur le substrat et encastrez-y le profilé.
2. À l’aide d’une truelle carrée, remplissez la partie arrière des coins d’évier de ciment-colle. Installez les coins sur les raccords, puis alignez le tout. 3. Nettoyez immédiatement tout adhésif des profilés.
Lorsque j’encadre une niche de douche Schluter®-KERDI-BOARD-SN avec le profilé Schluter®-RONDEC, dois-je employer les coins intérieurs ou les coins extérieurs?
Lorsque vous faites le contour d’une niche KERDI-BOARD-SN, vous devez utiliser les coins intérieurs...
Voir plusComment couper les profilés?
Les profilés Schluter™ sont offerts dans une variété de matériaux, c’est pourquoi la technique de coupe varie. Voici les meilleures façons de procéder selon...
Voir plusIntroduction aux profilés de Schluter®
Comment couper les profilés Schluter®-Systems
Astuces pour choisir la bonne taille de profilé pour votre carrelage.
Trouvez des didacticiels existants et des vidéos de documentation de projet pour apprendre comment tirer le meilleur parti de nos produits - pour plus de plaisir dans votre vie, commencez maintenant!
Regardez plus de vidéos / listes de lecture