Découvrez ce dont vous avez besoin pour protéger les carreaux et faciliter les transitions.
Schluter®-RONDEC-STEP est un profilé de finition et de protection des rebords de carreaux de céramique ou de pierre naturelle qui s’installe autant dans les escaliers que sur les rebords de comptoirs. Le profilé est muni d’une ailette d’ancrage perforée de trous en forme de trapèze qui s’enfonce dans le ciment-colle sous les carreaux. Le profilé présente un rebord rond et symétrique d’un rayon de 1/4" (6 mm) qui s’agence au profilé RONDEC, alors que la partie verticale du profilé recouvre le rebord exposé du sous-assemblage. De plus, le profilé protège de façon efficace le rebord des carreaux des contraintes mécaniques et impacts. L’espaceur de coulis intégré crée un espace uniforme entre le carreau et le profilé.
RONDEC-STEP convient aux applications résidentielles, p. ex., dans des escaliers à faible achalandage ou pour les rebords de comptoir. L’ailette verticale recouvrant le rebord du sous-assemblage est proposée en deux longueurs, soit 1 1/2" (39 mm) et 2 1/4" (57 mm). Sélectionnez le profilé en fonction de l’épaisseur des carreaux (H) et du sous-assemblage (A).
Le profilé est offert en aluminium anodisé, incluant divers finis, s’adaptant aux différents décors résidentiels et permettant un design aux accents décoratifs intéressants. Des coins agencés à RONDEC-STEP sont aussi proposés.
Le profilé Schluter®-RONDEC-STEP ne requiert aucun soin ou entretien particulier et est résistant aux moisissures et aux champignons. Nettoyez périodiquement les profilés au moyen d’un produit de nettoyage neutre. Dans le cas de l’aluminium anodisé, il faut éviter d’employer des nettoyants abrasifs.
1. Sélectionnez le profilé en fonction de l’épaisseur et le format du carrelage.
2. À l’aide d’une truelle dentelée, appliquez du ciment-colle à l’endroit où le profilé sera placé.
3. Enfoncez les ailettes d’ancrage dans le ciment-colle et alignez le profilé.
4. Ajoutez du ciment-colle additionnel sur l’ailette d’ancrage perforée et assurez-vous que celle-ci est complètement recouverte afin de bien soutenir les rebords des carreaux.
5. Enfoncez solidement les carreaux de façon à ce que leurs surfaces arrivent à égalité avec le dessus du profilé; le profilé ne doit pas dépasser la surface des carreaux, mais peut se situer jusqu’à approximativement 1/32" (1 mm) plus bas.
6. Accotez les carreaux sur l’espaceur de coulis intégré qui assure un espace uniforme de 1/16" – 1/8" (1,5 – 3 mm).
7. Remplissez complètement le joint de coulis ou de mortier.
8. Utilisez des outils et des matériaux qui ne risquent pas d’égratigner ou d’endommager la surface du profilé. Le ciment-colle et le coulis doivent être enlevés de la surface du profilé immédiatement, spécialement pour les profilés en aluminium.
Remarque: Les coins se posent au moyen de ciment-colle. Remplissez les extrémités du profilé de ciment-colle avant d’y insérer les accessoires.
Comment couper les profilés?
Les profilés Schluter™ sont offerts dans une variété de matériaux, c’est pourquoi la technique de coupe varie. Voici les meilleures façons de procéder selon...
Voir plusComment installer un profilé pour nez de marches d'escalier : Schluter®-RONDEC-STEP
Introduction aux profilés de Schluter®
Astuces pour choisir la bonne taille de profilé pour votre carrelage.
Comment couper les profilés Schluter®-Systems
Trouvez des didacticiels existants et des vidéos de documentation de projet pour apprendre comment tirer le meilleur parti de nos produits - pour plus de plaisir dans votre vie, commencez maintenant!
Regardez plus de vidéos / listes de lecture