Atténuation sonore

Atténuation sonore dans des habitations résidentielles multifamiliales

Dans les habitations résidentielles multifamiliales comme les immeubles d’appartements et de copropriétés, l’atténuation sonore est essentielle à la qualité de vie.

•    Pour les résidents d’immeubles à logements multiples, l’insonorisation assurera une bonne intimité et coupera les bruits environnants.

•    Les entrepreneurs doivent aussi faire de l’atténuation sonore une priorité pour éviter les litiges liés à des méthodes de construction inadéquates et limiter les coûts d’éventuels correctifs à apporter.

•    Les propriétaires d’immeubles commerciaux connaissent bien les plaintes liées au bruit; en ce sens, ils doivent voir à la prise de mesures appropriées pour assurer la satisfaction des clients, et, par la même occasion, préserver leur réputation.

Schluter®-DITRA-HEAT-DUO est une sous-couche multifonctionnelle. Elle offre les fonctions essentielles pour protéger l’intégrité d’un assemblage de plancher carrelé, tout en assurant des fonctions d’atténuation sonore et d’isolation thermique. Le système peut aussi être personnalisé par l’intégration de câble chauffant des plus confortables et luxueux, si désiré. En outre, la membrane DITRA-HEAT-DUO est mince, légère et facile à poser, ce qui en fait un produit idéal pour tous les types de projets : résidentiel ou commercial, nouvelle construction ou rénovation.

DITRA-HEAT-DUO

Fonctions de DITRA-HEAT-DUO

/

/

/

/

Résultats de tests

•   20 points ΔIIC supplémentaires, d’après le test ASTM E2179 pour un assemblage collé de carrelage en porcelaine

 

•   Indice IIC de 50, d’après le test ASTM E492 pour un carrelage en porcelaine sur dalle de béton de 8", sans plafond en dessous

•   Usages prescrits selon les tests ASTM C627 avec pose sur béton :

  • Carreaux de porcelaine : usage commercial léger dans des bureaux, aires de réception, cuisines et salles de bain
  • Carreaux de marbre : usage résidentiel dans des cuisines, salles de bain et entrées

Le saviez-vous?

Il y a deux catégories de transmission acoustique :

/

Tests

Il existe des tests précis reconnus par le Code international du bâtiment visant chacun des types de transmission acoustique. Il n’y a toutefois aucune corrélation entre les deux tests.

Indice de transmission du son (STC) - Cote unique indiquant la capacité d’un matériau ou d’un assemblage à freiner la propagation des sons aériens.

Indice d’isolement aux bruits d’impact (IIC) - Cote unique indiquant la capacité d’un matériau ou d’un assemblage à freiner la propagation des bruits d’impact.

Les faits :

Plus l’indice IIC est élevé, moins le son se propagera dans la pièce en dessous. Le test IIC évalue l’ensemble de la structure plancher/plafond, du revêtement de plancher de l’étage supérieur jusqu’au plafond de l’étage inférieur. Ce test ne vise pas une composante unique.

Mythe 1 :

On croit à tort que l’indice IIC représente le rendement d’une sous-couche unique. En fait, nombre de fabricants affirmeront que leur produit présente un indice IIC élevé, mais il faut savoir que d’autres matériaux entrent en ligne de compte. En effet, plusieurs composantes doivent être combinées pour obtenir l’indice IIC recherché – aucun produit unique ne le permettra à lui seul. Vérifiez toujours l’indication ∆IIC (delta IIC) d’un produit pour connaître son rendement comme sous-couche d’atténuation sonore.

Mythe 2 :

Certains diront aussi que le fait d’ajouter une deuxième couche d’atténuation sonore doublera l’indice IIC obtenu. Donc, en superposant deux couches qui offrent chacune un indice de 20 ΔIIC, on en arriverait à un indice regroupé de ΔIIC 40. C’est faux. En atténuation sonore, le total est inférieur à la somme des parties. L’ajout d’une deuxième couche pourrait conférer quelques points supplémentaires, mais pas faire doubler l’indice IIC.