Relever Un Défi Colossal

 

Profil d'entrepreneur - Stephen Cooper

 par Mike Keane pour Tile Letter Magazine

« Tu vas faire de grandes choses en y mettant du cœur ». Stephen Cooper se souvient de ces mots prononcés par un professeur à l’école, qui résument bien sa passion pour le carrelage. « J’adore la conception et le côté artistique du carrelage, et tout ce que l’on peut en faire. »  

Fils d’un entrepreneur général, Stephen a passé ses étés sur des chantiers dès l’âge de 11 ans, aidant son père dans toutes les tâches à accomplir. Lorsqu’il a obtenu son diplôme d’études secondaires, il s’est directement lancé dans la construction à plein temps, considérant son « super papa » comme une source d’inspiration et le meilleur professeur de travaux manuels.  

Au cours des 19 dernières années, Stephen a appris presque toutes les facettes du métier qu’il est possible d’apprendre : il a commencé à travailler avec les charpentes et la menuiserie, a obtenu une certification en plomberie, puis est passé au carrelage et au revêtement de plancher. « Mon père m’envoyait faire de petits boulots – un jour, j’aidais les briqueteurs et le lendemain, les couvreurs. » 

Il a travaillé aux côtés de son père pendant huit ans, mais ce n’est qu’il y a environ quatre ans qu’il a déménagé de Davison County, en Caroline du Nord, pour s’installer à Ocean Isle Beach et se lancer dans le carrelage à temps plein. Il a d’abord travaillé comme sous-traitant, avant de se mettre à son compte et de fonder son entreprise qui porte son nom, Cooper’s Flooring & Tile LLC. Il s’est associé à Shoreline Flooring & Tile dans le cadre d’un partenariat fructueux qui l’a conduit à un projet de douche de grandes dimensions.

À la demande de l’entrepreneure générale Jennifer Norton de Carolina Craftsman, Stephen a commencé à travailler sur cette douche géante, mesurant 12 x 6 pi, avec un plafond de 10 pi. La douche est équipée de deux pommes de douche, de trois niches sur mesure, de carreaux polis de 12 x 24 po sur les murs latéraux et de carreaux de marbre Thassos de 4 x 12 po entourant le mur bas et le mur de la fenêtre. Il s’est attaqué à ce projet tout seul.

« La clé pour réaliser ce travail rapidement et efficacement a été de travailler seul, en utilisant des produits Schluter, comme la base de douche préfabriquée et la membrane Kerdi. »

Il a utilisé une base de douche de 55 x 55 po et a recouvert le mur de la membrane Kerdi. L’utilisation de la base de douche a accéléré le processus : « Je n’ai pas eu à faire de mélanges, à transporter des seaux, ni à talocher les surfaces. Il m’a suffi d’appliquer du ciment-colle, de placer la base de douche, puis de poser le carrelage. » Quand les plans d’intégrer une baignoire sont tombés à l’eau, Stephen a taloché à la main un lit de mortier dans la zone en question et l’a aligné sur la base de la douche, lui conférant ainsi une allure soignée. En ce qui concerne le carrelage, les propriétaires voulaient un aspect luxueux et, pour ce faire, Stephen a utilisé des carreaux polis de grand format, en alignant les veines marbrées au fur et à mesure : « C’est la devise de mon entreprise : la précision dans chaque détail. »

Le projet a été réalisé en quatre semaines seulement, ce qui, selon Stephen, n’aurait pas été possible sans l’utilisation de produits Schluter.

« En sachant que Schluter offre des produits de qualité, j’ai pu aller de l’avant en toute confiance avec ce projet. Au lieu d’avoir à découper d’autres produits et de laisser le chantier couvert de poussière, j’ai pu réaliser le travail en une fraction du temps avec la membrane Kerdi, tout en gardant les lieux propres et sans encombre. »