Un système de plancher chauffant offrant atténuation sonore et isolation thermique

Comme tout le monde, les propriétaires d’appartements recherchent des planchers confortables et la tranquillité. Malheureusement, comme les immeubles à étages qui abritent les copropriétés sont faits de béton, il est difficile de limiter les bruits d’impact provenant des assemblages plancher-plafond, particulièrement avec des revêtements durs comme le carrelage. De plus, les matériaux d’atténuation sonore ont tendance à se compacter, et certains n’assurent pas un soutien adéquat des carreaux. Or, la membrane DITRA-HEAT-DUO, auparavant appelée DITRA-HEAT-TB, réduit la propagation sonore, accueille le système de plancher chauffant, en plus de toujours remplir la fonction de soutien du revêtement, ce qui permet la réalisation d’installations durables.

Selon le test ASTM E2179, la membrane DITRA-HEAT-DUO confère 20 points supplémentaires dans l’indice d’isolement aux bruits d’impact (ΔIIC) pour un plancher sur dalle de béton. Cet avantage d’atténuation sonore, ajouté à celui d’un chauffage accéléré, en fait une solution idéale pour la pose de revêtements de sol en céramique et en pierre naturelle dans des immeubles résidentiels à étages.

Schluter-DITRA-HEAT-DUO est le premier système de plancher chauffant électrique à isolant thermique intégré offrant ces multiples avantages. Son isolant thermique relativement mince, sur la face inférieure de la membrane, permet d’obtenir un chauffage 70 % plus rapide sur des substrats de béton, par une diffusion de la chaleur dans le carrelage et non le sous plancher. Ce système tout-en-un simplifie et accélère la pose, étant donné que la membrane, les câbles chauffants et l’isolant thermique sont regroupés dans une même couche.

Sans DITRA-HEAT-DUO, une installation similaire se ferait en plusieurs couches. Ce nouveau et unique système présente les mêmes caractéristiques que la membrane DITRA-HEAT, et son épaisseur de seulement 5/16 po permet de réaliser des assemblages minces.

L’installateur a maintenant la possibilité de réaliser la pose des câbles chauffants, selon le cas. Ils s’inséreront facilement dans la membrane sans pince ni attache et se disposeront à son entière discrétion, pour répondre à tout coup aux besoins précis du propriétaire. De plus, avec des câbles chauffants qui s’encastrent dans la membrane, l’utilisation d’un autonivelant devient superflue : on entame immédiatement le carrelage sans avoir à attendre la prise de l’autonivelant, ce qui accélère de beaucoup le travail.

DITRA-HEAT-DUO offre les quatre fonctions essentielles de la membrane de désolidarisation originale DITRA pour la réalisation de carrelages durables : la désolidarisation pour prévenir le craquelage des carreaux et du coulis, l’étanchéité pour protéger de l’humidité les matériaux sous le carrelage, la gestion de la vapeur pour permettre au surplus d’humidité de s’évacuer du substrat sans endommager le carrelage, ainsi que le soutien/la distribution de la charge pour assurer la résistance de l’assemblage aux passages répétés.

À propos de Schluter®-Systems

Les produits de Schluter-Systems® sont conçus spécialement pour l’industrie du carrelage afin d’assurer l’intégrité et la durabilité des installations. Sa gamme de produits comporte plus de 4 000 articles, y compris des profilés, des membranes de désolidarisation, des panneaux de construction étanches, des systèmes de plancher chauffant électrique et des systèmes de douche. Elle propose en outre depuis peu trois types de ciments-colles. Schluter-Systems est reconnue pour sa technologie de pointe et le soin qu’elle apporte à produire des résultats des plus fonctionnels et attrayants.