Panneaux de mousse : Légers, solides et faciles à installer

Introduction

Les installateurs chevronnés savent qu’ils ont besoin d’un bon support avant de se lancer dans un projet de revêtement de sol. Il devrait toutefois en être de même pour les projets de revêtement de murs intérieurs. De nombreux installateurs privilégient les panneaux de ciment pour les installations murales, mais l’utilisation de panneaux en mousse comme support solide pour les carreaux muraux est de plus en plus répandue, et ce, pour plusieurs raisons : 

  1. De la formation sur le sujet est maintenant facilement accessible.
  2. Les panneaux en mousse sont largement disponibles sur le marché d’aujourd’hui.
  3. Les entrepreneurs sont devenus plus compétents dans l’utilisation de ces systèmes et font part de leurs expériences à leurs pairs.
  4. La légèreté des panneaux en mousse permet d’en transporter plusieurs à la fois sur les chantiers.
  5. L’installation de ces panneaux nécessite moins de matériaux. 
  6. Les panneaux en mousse sont plus faciles à couper et à manipuler que les autres types de supports. 

Des années d’installations réussies et le bouche-à-oreille ont mené à la croissance rapide de la popularité des supports en mousse. Lisez la suite afin de mieux connaître les panneaux en mousse et leurs avantages et de décider si vous les utiliserez à l’avenir au lieu de panneaux de gypse et de ciment. 

Avantages

Les entrepreneurs ne connaissent que trop bien les inconvénients que présente le transport des panneaux de ciment dans les escaliers en vue de leur installation. Plusieurs dizaines de kilogrammes et plusieurs voyages plus tard, les panneaux sont enfin prêts à être fixés aux solives avec des matériaux suffisamment résistants pour les supporter. Généralement, leur pose nécessite plusieurs installateurs, ce qui augmente les coûts de main-d’œuvre. Les risques de blessures et de dommages sont également évidents, car les lourds panneaux pourraient tomber et heurter quelqu’un ou quelque chose lors de leur transport ou de leur installation. Aussi, talocher des murs avec du ciment-colle est salissant et prend du temps. En comparaison, les panneaux en mousse sont légers, leur transport sur les chantiers ne requiert pas plusieurs personnes, et plusieurs panneaux peuvent être transportés à la fois. Un panneau typique de 91,44 centimètres (3 pieds) sur 152,4 centimètres (5 pieds) et d’une épaisseur de 12,7 millimètres (½ pouce) pèse environ 3,4 kilogrammes (7,5 livres), contre 20,41 kilogrammes (45 livres) pour un panneau de ciment de même taille. Dans l’éventualité peu probable où un panneau en mousse tombe, les risques de blessures et de dommages sont minimes (voire inexistants).  

Malgré leur légèreté, les panneaux en mousse sont solides et peuvent supporter plus de poids qu’on pourrait le penser. La densité de la mousse des panneaux KERDI-BOARD est de 32,04 kilogrammes par mètre cube (2 livres par pied cube), ce qui est plus que suffisant pour que les panneaux remplissent leur fonction. Si l’on utilise des panneaux KERDI-BOARD de 50,8 millimètres (2 pouces) pour installer un banc sur mesure correctement soutenu, par exemple, le banc pourra facilement supporter le carrelage ainsi qu’une personne de taille et de poids moyens.  

En outre, l’installation de panneaux de soutien en mousse sur le support existant nécessite peu de matériaux. Généralement, les panneaux en mousse sont fixés aux surfaces en bois au moyen de vis et de rondelles appropriées tous les 30,48 centimètres (12 pouces) ou au moyen d’un ciment-colle approprié, comme Schluter ALL-SET®, et d’une truelle à dents carrées ou en U. Les panneaux sont suffisamment légers pour adhérer au bois avec l’une ou l’autre méthode, ou avec la combinaison des deux méthodes pour optimiser l’adhérence, et un seul installateur peut facilement poser chaque panneau sur le mur ou sur les montants, contrairement aux panneaux de ciment, qui requièrent plusieurs personnes pour être tenus et stabilisés. 

Les panneaux KERDI-BOARD de Schluter sont des panneaux de construction étanches qui procurent un sentiment de confiance lorsqu’ils sont utilisés comme support solide principal pour l’installation de douches. Les installations murales sont entièrement étanches lorsque les produits KERDI-BOARD sont utilisés avec des composantes d’étanchéité comme KERDI-BAND et KERDI-KERECK pour les raccords, les coins et les transitions. En plus de leur étanchéité, ces panneaux procurent une isolation thermique; plus le panneau est épais, plus sa valeur R d’isolation thermique est élevée. Par exemple, les panneaux KERDI-BOARD de 50,8 millimètres (2 pouces) de Schluter ont une valeur R de 9,1 (déterminée conformément à la norme ASTM C518) quand ils sont utilisés comme support solide et installés selon les recommandations du fabricant.  

La découpe des panneaux en mousse est aussi beaucoup plus simple que la découpe de supports faits d’autres matériaux, comme le gypse ou le ciment, puisque la mousse est légère et faite de polystyrène extrudé. Au besoin, les panneaux peuvent être taillés à l’aide d’un couteau utilitaire, que les installateurs ont habituellement dans leur poche (ou, au moins, dans leur véhicule). Un autre grand avantage des panneaux en mousse est le fait qu’ils ne contiennent ni ciment ni fibre de verre, ce qui élimine les risques d’exposition à des particules de poussière nocives durant la découpe et l’installation. Pour obtenir des instructions précises sur la découpe de panneaux en mousse, comme le Schluter®-KERDI-BOARD, reportez-vous à la fiche technique du produit. 

Le rôle des panneaux en mousse de polystyrène extrudé ne se limite pas à servir de support solide pour le carrelage mural. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour construire des bancs, des tablettes, des niches, et même des meubles-lavabos, pour ne nommer que ces exemples.  

Nueva norma relativa a los paneles de espuma 

La nueva noticia en el mundo de las normas es que ahora hay una norma disponible que permite la inclusión de paneles de espuma como alternativa a los paneles de cemento compuestos de otros materiales. La nueva norma, ANSI A118.18, establece que el panel de espuma de poliestireno extruido con revestimiento de cemento, como el KERDI-BOARD de Schluter (cuando se reviste con el mortero adhesivo adecuado), es un sustituto idóneo de los paneles de yeso con malla de fibra de vidrio (ASTM C1178), de los paneles de yeso reforzado con fibra (ASTM C1278), de los paneles de fibrocemento sin amianto (ASTM C1288 o ISO 8336, Categoría C) y de los paneles de cemento sin amianto reforzados con fibra (ASTM C1325), cuando se utilizan como soporte mural para las baldosas en áreas de bañeras y duchas. Los códigos y especificaciones de construcción que reconocen estos otros materiales ahora pueden hacer referencia a la norma ANSI A118.18 cuando se deseen paneles de espuma. Para obtener más información sobre la nueva norma y otra documentación útil sobre este y otros temas, consulte el Manual 2024 de la TCNA para la instalación de baldosas cerámicas, de vidrio y de piedra natural.  

Résumé 

Bien que les panneaux de ciment et de gypse soient depuis longtemps les matériaux les plus utilisés pour servir de support solide aux installations intérieures, les panneaux en mousse de polystyrène extrudé sont plus faciles et plus sécuritaires à utiliser, et ils sont maintenant largement disponibles. Ils sont légers, mais offrent une solidité adéquate pour de nombreuses applications, leur installation requiert moins de matériaux que les autres types de panneaux, et leur découpe est facile et ne produit pas de poussière nocive. La mousse de polystyrène extrudé procure étanchéité et isolation thermique aux installations de douche. Outre ces avantages, il existe désormais une norme ANSI (A118.18) qui autorise l’utilisation des panneaux en mousse comme support solide pour les installations de douche, ce qui offre la tranquillité d’esprit aux installateurs hésitants.