Avec un nombre croissant d’installations de céramique adjacentes à d’autres revêtements de surface, il est plus important que jamais de soigner la transition entre les surfaces, voire à l’intérieur même des carrelages, au moyen de profilés. Les profilés servent aussi à protéger les rebords des carreaux installés au sol et au mur pour une finition élégante. Inspirés par l’utilisation de profilés comme outils de transition, les designers en font même un élément décoratif. Le présent article met en lumière certains aspects importants des profilés.
Les profilés sont des bandes de métal ou de plastique qui assurent une transition esthétique entre différents matériaux de même épaisseur ou non, par exemple entre deux modèles de carreaux de céramique ou entre le carrelage et la pierre ou la moquette, du stratifié, des panneaux de porcelaine mince et de tuile, des revêtements de sol en bois ou des tuiles de vinyle. On trouve de plus en plus de profilés dans de nombreuses tailles, formes et finitions différentes, ce qui répond aux besoins des designers et des installateurs pour agrémenter avec éclat ou subtilité une aire carrelée tout en protégeant l’installation.
Les profilés sont offerts dans une gamme de couleurs, de tailles, de formes, de matériaux et de finitions s’agençant à tout style, comme les insertions dorées décoratives ajoutées aux carrelages de plancher.
Les profilés servent également à assurer une transition élégante entre revêtements de même hauteur et constituent de bonnes solutions pour les transitions en pente vers un revêtement de plancher plus bas. Ils protègent les rebords des carreaux et harmonisent les surfaces.
Qu’il s’agisse d’encadrer un dosseret de cuisine ou de créer un accent unique sur un mur, les profilés donnent une finition qui combine élégance et protection supérieure des rebords des carreaux. De plus, des accessoires comme des capuchons de fermeture et des coins, se déclinant dans un vaste choix de couleurs, de formes, de tailles et de matériaux, permettent de personnaliser entièrement toute installation de carrelage mural.
Grâce à la polyvalence des profilés, il est possible d’encadrer toute la surface de comptoir ou de délimiter une aire contrastante. Autour d’un évier, les profilés remplacent le calfeutrage et ajoutent une touche de finition supérieure au carrelage de céramique.
Les profilés pour nez de marches protègent les rebords des carreaux, dissimulent le sous-assemblage de l’escalier et peuvent également améliorer la visibilité. Des profilés avec bande antidérapante sont également offerts pour ajouter une touche décorative aux escaliers commerciaux et résidentiels.
En plus d’assurer une transition harmonieuse entre les surfaces, certains profilés comportent des joints de mouvement pour le contour ou l’intérieur des installations carrelées qui s’y prêtent. Certains joints de mouvement comprennent en leur centre des bandes composées de polyéthylène chloré flexible (CPE) qui se dilatent et se contractent sous l’effet de la température, de l’humidité et d’autres facteurs pouvant contribuer au mouvement. Dans toute application de carrelage au sol, l’absorption du mouvement est nécessaire pour empêcher les matériaux de se fissurer et de se soulever (flexion et mouvement ascendant).
Les exigences relatives aux joints de mouvement dans les assemblages carrelés font l’objet d’une norme (instructions EJ-171 du manuel du TCNA Tile Council of North America’s (TCNA) Handbook for Ceramic, Glass, and Stone Tile Installation). Dans les régions soumises au gel et au dégel, les structures sont plus sujettes à la dilatation et à la contraction en raison des fluctuations de température, et les joints de mouvement absorbent ces contraintes pour protéger l’assemblage de carreaux ou de pierres. En l’absence de joints de mouvement, le revêtement de surface risque de subir des dommages au fil du temps. Il est recommandé d’installer des profilés de joints de mouvement au moins tous les 6 m (20 pi) dans toutes les directions, selon la taille de la surface carrelée. Les instructions EJ-171 du manuel présentent les situations où les joints de mouvement doivent être plus rapprochés, comme dans les zones exposées au soleil. Pour en savoir plus sur les joints de mouvement, télécharger gratuitement l’information ou consulter le manuel du TCNA.
Corner, or cove-shaped, profiles are commonly used in wall-to-floor or wall-to-wall applications as a more practical method of creating a curved surface that prevents dirt build-up in the corners of installations.
Traditionally, the use of a sealant or caulk has been employed to treat such areas, due to the lack of availability of ceramic trim pieces, meaning these joints must be maintained throughout the life of the installation. To achieve a clean and maintenance-free corner installation, cove-shaped profiles are an attractive choice and eliminate the need for caulking.
En raison de l’effet de l’humidité sur certains finis ou revêtements, il est conseillé d’opter pour l’acier inoxydable dans les milieux intérieurs soumis à l’humidité, comme les salles de bains, les douches vapeur et les saunas. L’acier inoxydable est également recommandé pour les zones commerciales exposées à des produits chimiques et à des acides, comme dans le secteur alimentaire et les cuisines commerciales des restaurants et des hôpitaux. Bien que de nombreuses finitions de profilés soient approuvées pour une utilisation dans des environnements intérieurs humides, un nettoyage régulier est nécessaire.
Pour choisir une finition, il faut prendre en considération l’emplacement de l’installation, car les conditions difficiles dans les régions sujettes au gel et au dégel ont un effet sur les matériaux. L’acier inoxydable, l’aluminium coloré et l’aluminium coloré texturé conviennent aux applications extérieures.
Les piscines constituent des zones extérieures où les installateurs auraient particulièrement avantage à utiliser des profilés. L’acier inoxydable, par exemple, offre une vue saisissante depuis la surface de la piscine, ainsi qu’une sécurité accrue quant à la visibilité des marches menant progressivement au fond du bassin. Bien que certains des profilés soient continuellement immergés, un entretien régulier contribue au maintien de leur qualité et de leur aspect.
Afin de conserver l’aspect des profilés, il faut en faire un entretien régulier. Les produits de nettoyage utilisés, quelles que soient la finition et la nature de l’installation, doivent avoir un pH neutre afin d’éviter d’endommager le matériau ou le revêtement. Le pH (potentiel hydrogène) est mesuré sur une échelle de 1 à 14, où 7 est neutre. Un pH inférieur à 7 est acide (p. ex. le vinaigre blanc distillé) et un pH supérieur à 7 est alcalin (p. ex. l’ammoniaque domestique). En plus d’avoir un pH neutre (proche de 7), les nettoyants et les produits de nettoyage utilisés pour les profilés doivent être non abrasifs (pour éviter les égratignures). Avant de choisir un nettoyant, il faut consulter la fiche de données de sécurité du fabricant afin d’en connaître le pH. Cette information permet de déterminer quels produits conviennent au nettoyage des profilés et quels produits éviter pour une installation durable.
Les designers et les installateurs de céramique disposent désormais d’une vaste gamme de profilés pour mettre la touche finale à une installation dans le respect des contraintes de mouvements. En choisissant les bons matériaux selon l’environnement, ils peuvent garantir une installation durable et sans tracas. Enfin, les fabricants offrent souvent d’autres articles, tels que des couvercles de drain et des étagères, qui s’agencent au style des profilés afin d’harmoniser l’ensemble de l’installation.