Pourquoi est-il fortement recommandé de tester les câbles chauffants Schluter®-DITRA-HEAT-E-HK à l’aide d’un megohmmètre?

Le test de résistance d’isolement vise à déceler des micro-bris dans l’isolation du câble avant, pendant et après l’installation. Ces bris passent souvent inaperçus durant le test de continuité puisqu’ils n’occasionnent pas nécessairement un court-circuit entre le conducteur et la gaine de mise à la terre. Cela dit, bien qu’ils soient minimes, ces bris risquent fortement d’entraîner des fuites de courant dans le sol, qui sont normalement détectées par le disjoncteur de fuite à la terre (GFCI) obligatoire (intégré au thermostat ou au panneau électrique). Lorsqu’une fuite de courant est détectée, le disjoncteur GFCI coupe le circuit, ce qui désactive le système de plancher chauffant.

Le megohmmètre est un ohmmètre spécial à haute tension qui sert à mesurer la résistance d’isolement. Comme les ohmmètres et multimètres ordinaires ne peuvent pas produire la tension requise, ils ne pourront servir à réaliser ce test. Nous recommandons l’achat ou la location d’un megohmmètre avant de commencer votre projet ou encore de confier à un électricien qualifié l’exécution des tests.

Veuillez consulter le manuel d’installation Schluter®-DITRA-HEAT pour en savoir plus sur le test de résistance d’isolement et d’autres tests pour le câble chauffant. Le fait d’effectuer le test de résistance d’isolement en plus des autres tests et de soumettre le registre de test du câble chauffant amène une prolongation de la garantie du système de 5 ans, pour la faire passer à 15 ans au total.

Tous les résultats des tests doivent être consignés dans le registre de test de câble chauffant du manuel d’installation DITRA-HEAT, et une copie du registre doit être expédiée avec la carte d’enregistrement de la garantie (par la poste ou par le site http://www.schluter.ca/enregistrementgarantie.aspx). Les dommages imputables à l’installation ne sont pas couverts par la garantie.

De plus amples renseignements touchant la garantie, de même que le libellé complet de la garantie limitée de 10 ans des produits Schluter®-DITRA-HEAT et Schluter®-DITRA-HEAT-TB, y compris son application, ses conditions et ses exclusions, sont accessibles dans notre site Web.