La membrane Schluter™-DITRA peut-elle servir à l’atténuation sonore?

DITRA n’a pas été prévue pour cet usage. Toutefois, elle offre un degré d’atténuation du son similaire à celui de différentes membranes d’atténuation sonore en couche mince. La membrane DITRA et le revêtement de carreaux de céramique ont été testés* sur une dalle de béton de 6" (152 mm) d’épaisseur : l’indice IIC mesuré de cet assemblage a été 10 points plus élevé que l’indice IIC mesuré pour la dalle de béton nue (indice IIC de la dalle de béton nue = 28, indice IIC avec DITRA et les carreaux de céramique = 38). Ce résultat ne suffit pas à répondre aux exigences habituelles en matière d’insonorisation. L’utilisation d’une membrane d’atténuation sonore combinée avec une sous-couche de distribution de la charge, comme un lit de mortier, du béton léger ou du béton à base de gypse, peut aussi améliorer de façon importante l’indice IIC de l’assemblage. Les plafonds antibruit amélioreront aussi l’indice IIC.

*Les tests ont été réalisés avant la normalisation de la méthode de test ASTM E2179 et ont porté sur une plus petite surface (4 pi x 4 pi) que celle prévue dans les normes existantes d’atténuation sonore.

(Depuis la réalisation des tests avec la membrane DITRA, Schluter-Systems a mis au point la membrane DITRA-HEAT-DUO, qui a des propriétés d’atténuation de sonores différentes - voir les détails dans le manuel d’installation Schluter™-DITRA-HEAT).