D’un projet secondaire à une entreprise innovante

Pour reprendre là où nous nous sommes laissés dans notre dernier article, Une étincelle à l’origine d’une légende, la popularité du profilé SCHIENE à la fin des années 1970 a rapidement transformé cette étincelle d’innovation en un mouvement à part entière.  Le présent article de notre série porte sur les visées ambitieuses de Werner Schlüter qui a bâti une entreprise autour de ce produit révolutionnaire.

De grandes visées : les années 1980

La popularité de SCHIENE a connu une croissance continue à mesure que les carreleurs de toute l’Europe découvraient ses avantages. À l’origine, Werner Schlüter a distribué le produit de manière informelle à des amis et collègues.  À l’époque, il travaillait encore comme carreleur et produisait SCHIENE en tant qu’activité secondaire, le proposant à des professionnels de sa connaissance qui ont immédiatement compris sa valeur.  Or, à mesure que la nouvelle circulait et que la demande augmentait, ce qui n’était au départ qu’un petit projet est devenu une entreprise à plein temps, aujourd’hui appelée Schlüter-SCHIENE.

Dans les années 1980, Schlüter-SCHIENE a étendu sa gamme de produits en y ajoutant des profilés SCHIENE offerts en différents matériaux et finis. Le modèle amélioré de SCHIENE, doté d’une ailette d’ancrage brevetée pourvue de perforations trapézoïdales, est rapidement devenu un signe distinctif de la marque.  Ces innovations ont permis à SCHIENE de s’adapter aux besoins en constante évolution des carreleurs et des designers.

M. Schlüter a compris que les installateurs voulaient non seulement une solution fonctionnelle, mais aussi un produit qui mette en valeur leur travail. La mise en marché de profilés aux finis divers a permis à SCHIENE de s’intégrer esthétiquement à divers décors, qu’ils soient audacieux ou discrets. La demande augmentant, l’entreprise a commencé à proposer des finis colorés et même des versions en plastique du profilé, commercialisées plus tard sous le nom de JOLLY.

Élargissement des horizons

Au milieu des années 1980, Schlüter-SCHIENE ne se résumait plus à un produit unique; c’était alors la pierre angulaire d’une gamme toujours plus grande de solutions innovantes pour la pose de carreaux. Conscient qu’il fallait voir au-delà de la protection des rebords de carreaux, M. Schlüter a mis au point des produits complémentaires pour améliorer la durabilité, l’aspect esthétique et la fonctionnalité des installations.

L’un des principaux développements au cours de cette période a été le lancement de la série DILEX, qui résout un problème important dans les assemblages carrelés, à savoir l’expansion et la contraction.  Les surfaces carrelées traditionnelles ont souvent été victimes de fissures et d’autres problèmes attribuables aux mouvements structurels, mais les profilés de joint de mouvement DILEX ont fourni une solution flexible pour prévenir les dommages liés au mouvement.  Ce tournant a renforcé l’engagement de Schlüter à régler les problèmes concrets auxquels sont confrontés les professionnels du carrelage.

À la même époque, M. Schlüter a commencé à tester la technologie des membranes, ce qui a conduit aux premiers essais dans le développement de deux des produits les plus connus d’aujourd’hui : DITRA et KERDI.  Ces produits ont fini par révolutionner la pose des carreaux grâce à leurs avantages en matière d’étanchéité et de désolidarisation, mais dans les années 1980, ils en étaient encore aux premiers stades de développement.  Déjà à l’époque, il était évident que M. Schlüter avait une vision d’ensemble et qu’il voulait fournir un système complet pour la pose de carreaux plutôt que des composants individuels.

SCHIENE traverse l’Atlantique

Un moment décisif s’est produit lorsqu’un carreleur allemand vivant à Montréal, au Canada, a présenté le profilé SCHIENE à Reinhard Plank, un distributeur travaillant chez World Mosaic. Au début, M. Plank n’était pas certain du potentiel du produit sur le marché nord-américain, où les méthodes et les préférences en fait de carrelage différaient de celles du marché européen.  Cependant, après avoir testé SCHIENE et perçu ses avantages, il a décidé de le proposer à ses clients.

Ce choix a marqué le début du voyage transatlantique de SCHIENE.  La demande des professionnels canadiens du carrelage a nourri les visées expansionnistes de Schlüter-SCHIENE qui y a vu une occasion en or de se développer au-delà de l’Europe.  L’entreprise a vu en l’Amérique du Nord un marché vaste et largement inexploité pour ses produits, et l’accueil positif réservé à SCHIENE a prouvé qu’il existait un besoin pour des profilés de carrelage de grande qualité et bien conçus dans la région.

Un pas en avant audacieux

Pour appuyer cette expansion, Schlüter-SCHIENE avait besoin d’une présence en Amérique du Nord.  Ce constat a conduit aux premières discussions qui ont abouti à la création de Schluter Systems Inc. à Plattsburgh, dans l’État de New York, en 1989.

La fin des années 1980 a ouvert la voie à une transformation qui allait propulser SCHIENE vers une reconnaissance mondiale.  En s’implantant en Amérique du Nord, Schlüter-SCHIENE s’est imposée comme un des chefs de file dans l’industrie du carrelage, et ce, non seulement en Europe, mais aussi dans le monde entier.

Regard tourné vers l’avenir

À la fin des années 1980, Schlüter-SCHIENE est passée d’un petit projet secondaire à une entreprise à part entière, dont l’empreinte mondiale ne cesse de croître.  Le succès de l’entreprise repose sur l’innovation, le souci du détail et un engagement inébranlable à l’égard de la qualité, des principes qui définissent toujours Schluter®-Systems de nos jours.

Dans le prochain article, nous verrons comment cette entreprise naissante a traversé l’Atlantique pour tailler sa place en Amérique du Nord, préparant ainsi le terrain à son rayonnement mondial.