Trois raisons expliquant la fissuration du carrelage et astuces pour l’éviter

Lorsqu’il s’agit de revêtements de sol, les carrelages sont appréciés pour leur durabilité, leur attrait esthétique et leur facilité d’entretien. Toutefois, lorsque les sols carrelés ne sont pas correctement posés, ils peuvent se fissurer au fil du temps. Il est essentiel pour les propriétaires et les entrepreneurs de comprendre les causes potentielles de la fissuration. Examinons les trois principales raisons pour lesquelles le carrelage se fissure et discutons des mesures préventives à prendre pour assurer la longévité de votre investissement.

1. Couverture insuffisante de ciment-colle

Lorsqu’il n’y a pas assez de ciment-colle sous un carreau, plusieurs problèmes peuvent survenir, notamment une adhérence insuffisante. Le ciment-colle crée une liaison solide entre le carreau et le substrat. S’il n’y a pas assez de ciment-colle, le carreau risque de se décoller, se fissurer ou même se détacher de la surface au fil du temps.

Schluter offre une gamme de ciments-colles spécialement formulés pour fonctionner avec les membranes et les panneaux Schluter. Le ciment-colle modifié Schluter ALL-SET® est conçu pour être utilisé sous et sur toutes les membranes de désolidarisation Schluter®-DITRA (voir ci-dessous) et les membranes d’étanchéité Schluter®-KERDI. Si vous préférez travailler avec un ciment-colle non modifié, Schluter® SET est aussi disponible.

2. Absence de membrane de désolidarisation

Les principales causes de détérioration des sols carrelés sont les contraintes de mouvement et l’infiltration d’eau. Les membranes de désolidarisation servent de couche protectrice entre les carreaux et le substrat; en absorbant les contraintes, elles empêchent que celles-ci soient transmises à l’assemblage de carreaux. Lorsqu’une membrane de désolidarisation est omise lors de la pose, le transfert direct des contraintes du sous-plancher au carrelage peut entraîner la fissuration du carrelage ou du coulis, ainsi que le décollement de la surface carrelée.

Pour améliorer la longévité de votre plancher carrelé, envisagez de poser une membrane de désolidarisation telle que DITRA. Placée entre votre carrelage et votre sous-plancher, la membrane DITRA empêche les tensions d’être transférées directement au carrelage. La membrane est dotée de nervures entrecroisées qui permettent au sous-plancher et au carreau de bouger indépendamment, éliminant ainsi les contraintes de mouvement et empêchant la fissuration et le décollement de la surface carrelée. DITRA est également imperméable, ce qui évite d’endommager le sous-plancher en cas

3. Absence de joints d’expansion

Les carreaux, comme tout autre matériau de construction, se dilatent et se contractent en fonction des changements de température et d’humidité. En l’absence de joints d’expansion ou de mouvement, ces fluctuations peuvent exercer une contrainte sur les carreaux et provoquer des fissures.

Les joints d’expansion permettent un mouvement limité et dissipent la pression qui peut s’accumuler lorsque les carreaux sont restreints. Il est recommandé d’installer des profilés de joints de mouvement à des intervalles déterminés, c’est-à-dire un minimum de 12 pieds et un maximum de 20 pieds dans n’importe quelle direction, en fonction de la taille de la surface carrelée, ainsi qu’aux seuils de portes et aux transitions. Schluter Systems offre une variété de profilés de joints de mouvement pour répondre aux besoins de n’importe quelle installation.

Les joints de mouvement sont des pièces de transition, ou profilés, qui comportent en leur centre des bandes composées de polyéthylène chloré flexible permettant le mouvement dans une installation de carreaux ou de pierres naturelles. Dans toute application de carrelage au sol ou de pierre naturelle, l’absorption du mouvement est nécessaire pour empêcher les carreaux de se fissurer. Bien que ces profilés soient nécessaires dans les installations de carrelage ou de pierre naturelle, certains carreleurs ne les intègrent pas par manque de connaissances ou en raison d’une mauvaise compréhension. Dans les régions soumises à des conditions climatiques largement changeantes, les structures sont plus sujettes à la dilatation et à la contraction en raison des variations de température, et les joints de mouvement absorbent ces contraintes pour protéger l’assemblage de carreaux ou de pierres. Si l’on omet d’intégrer aux installations les joints de mouvement nécessaires, le revêtement de surface subira des dommages au fil du temps.

Pour savoir comment installer et appliquer un profilé de joint de mouvement, visionnez la vidéo : Comment installer le profilé de joint de mouvement

Schluter offre une gamme complète de produits conçus pour éviter efficacement les causes principales de la fissuration des planchers de carrelage. En utilisant les membranes de désolidarisation de Schluter, les profilés de joints de mouvement et une couverture suffisante de ciment-colle, les installateurs favorisent la durabilité et la robustesse des planchers de carreaux. L’engagement de Schluter à fournir des produits de haute qualité à la hauteur des défis de l’installation de carreaux permet aux propriétaires et aux entrepreneurs d’avoir l’esprit tranquille, sachant que leurs planchers sont bien protégés contre les fissures. Investissez dans les produits Schluter pour votre prochaine installation de carreaux et profitez d’un plancher magnifique et durable qui résiste à l’épreuve du temps.