Qu’est-ce qu’une membrane d’étanchéité?

Les salles de bain sont les pièces les plus humides d’une maison, elles demandent donc une attention particulière pour la prévention des dommages occasionnés par l’eau. Les membranes d’étanchéité sont une composante essentielle de toute salle de bain, en particulier aux endroits fréquemment exposés à l’eau, comme la douche et les contours de baignoire. Conçues pour assurer la durabilité d’une salle de bain, ces fines couches de matériau en protègent les éléments structurels, tels les murs, planchers et sous-planchers, contre les moisissures et les dommages causés par l’eau.

 

L’importance des membranes d’étanchéité

Au fil du temps, l’eau peut devenir extrêmement dommageable pour les matériaux de construction. Elle peut causer de la pourriture, de la moisissure et d’autres problèmes pouvant compromettre l’intégrité de la structure. Dans une salle de bain, l’eau est présente en permanence et peut s’infiltrer dans les murs et les planchers par des joints de coulis, des fissures et d’autres espaces; d’où l’importance des membranes d’étanchéité. Celles-ci créent une barrière entre l’eau et la structure sous-jacente, elles peuvent ainsi prévenir les dommages autrement occasionnés, et veiller à ce que la salle de bain demeure sécuritaire et fonctionnelle pour des années à venir.

Protection contre les moisissures

Les moisissures se développent facilement dans les environnements humides, les salles de bains sont donc propices à la croissance de ces champignons. Laissées sans attention, les moisissures peuvent se propager rapidement, devenir difficiles à éliminer et engendrer des problèmes de santé pour les occupants. En empêchant l’eau de s’infiltrer dans la structure, les membranes d’étanchéité contribuent à réduire les risques de moisissures, elles assurent ainsi que la salle de bain soit saine et sécuritaire.

Perméabilité des carreaux et du coulis

Bien que les carreaux et le coulis soient fréquemment employés dans les douches et ailleurs dans les salles de bain, ils ne sont pas intrinsèquement imperméables. Avec le temps, l’eau qui s’infiltre par les joints de coulis pour pénétrer la structure sous-jacente peut occasionner des dommages. Une membrane d’étanchéité installée derrière le carrelage et les joints est la barrière par excellence contre l’infiltration d’eau. Cette membrane protégera la salle de bain de manière durable contre les dommages causés par l’eau et la prolifération de moisissures, prévenant ainsi divers problèmes attribuables à l’humidité.

Protection structurelle

Outre la protection contre la formation de moisissures, les membranes d’étanchéité peuvent également contribuer à protéger les éléments structurels situés derrière la douche : charpente, revêtements intermédiaires et autres matériaux constituant les murs et le plancher. Exposés à l’eau, ces matériaux s’affaiblissent au fil du temps, ce qui compromet leur intégrité. Pour les conserver intacts et solides, il est recommandé d’installer une membrane d’étanchéité.

Membranes d’étanchéité de Schluter

Les membranes Schluter pour les murs et les planchers sont conçues pour fournir une protection supérieure contre les dommages causés par l’eau. Fabriquées de matériaux de haute qualité résistants à l’eau et à l’humidité, elles garantissent une protection adéquate des éléments structurels de la salle de bain. De plus, les membranes Schluter sont faciles d’installation et offrent une barrière étanche uniforme pour prévenir les dommages causés par l’eau et assurer la durabilité de la salle de bain.

L’une des membranes d’étanchéité prisée pour les salles de bain est Schluter-KERDI. Ce produit est fait d’une membrane de polyéthylène recouverte, sur les deux côtés, d’un feutre non tissé qui permet son ancrage dans le ciment-colle. Légère et facile à installer, la membrane Schluter-KERDI offre une excellente protection contre l’infiltration d’eau. Voici d’autres avantages de ce produit :

Résistance aux moisissures : Le matériau est résistant à la prolifération de moisissures, ce qui permet de garder la salle de bain saine et sécuritaire.

Perméabilité à la vapeur : La membrane est perméable à la vapeur, l’humidité qui pourrait s’infiltrer derrière elle peut donc s’évaporer au lieu de rester emprisonnée.

Prolongement de la durée de vie : En prévenant l’infiltration d’eau et la croissance de moisissures, Schluter-KERDI peut aider à prolonger la durée de vie de la salle de bain et à réduire les coûts d’entretien au fil du temps.

KERDI fait partie du système de douche Schluter®, une gamme de produits intégrés qui forment un assemblage entièrement collé et étanche pour les douches carrelées. En plus de cette membrane en feuilles, Schluter offre une série d’accessoires pour faciliter l’imperméabilisation de planchers et de murs carrelés, comme des manchons de tuyau, des coins préformés et des bandes d’étanchéité. Schluter offre également KERDI-SHOWER-KIT, un ensemble pratique contenant toutes les composantes d’étanchéité pour la douche. Visionnez la vidéo suivante pour voir comment vous pouvez imperméabiliser votre douche :

KERDI-BAND est une bande d’étanchéité utilisée pour sceller les joints bout à bout et les raccords plancher-murs.

KERDI-KM et KERDI-SEAL-PS/-MV sont des manchons préfabriqués pour les passages de tuyaux.

KERDI-KERECK-F et KERDI-KERS sont des coins d’étanchéité préformés.

Schluter offre aussi KERDI-DS, une membrane d’étanchéité et pare-vapeur à coller, utilisée dans des douches vapeur à usage continu.

Conclusion

Schluter®-Systems offre des solutions pour surmonter les difficultés inhérentes à l’installation de carrelage, y compris des membranes d’étanchéité et de désolidarisation efficaces. La céramique et la pierre naturelle sont esthétiques, pratiques et durables, mais elles ne sont pas totalement étanches ni résistantes aux fissures ou aux cassures. Pour préserver l’intégrité du carrelage, on peut installer une membrane d’étanchéité et pare-vapeur Schluter®-KERDI sous les carreaux de céramique dans les douches, autour des baignoires et à d’autres endroits humides.