Quelle est la différence entre une douche sans seuil et une douche standard ?

La salle de bain ouverte est recherchée pour son esthétisme et sa fonctionnalité. Les douches sans seuil, ou sans bordure, créent une apparence harmonieuse en prolongeant le carrelage de la salle de bain directement dans la douche, sans avoir besoin d’une bordure ou d’un seuil surélevé. Cette transition douce n’est pas seulement une caractéristique de conception tendance; c’est aussi une protection contre les risques de trébuchement.

Offrant de nombreuses possibilités de conception, les douches sans seuil modernes sont souvent dotées d’un simple panneau de verre qui sépare l’espace de douche du reste de la salle de bain. Il est également possible de supprimer complètement les panneaux et les portes pour créer une salle d’eau ouverte. Les carreaux de grand format sont un choix populaire pour les environnements sans seuil, car ils nécessitent peu de joints de coulis et contribuent à un design élégant et fluide. Mais en réalité, compte tenu de la vaste gamme de carreaux de formes et de tailles différentes, presque tous les carreaux font l’affaire!

Comment installer une douche sans seuil

Il y a trois façons de réaliser un système de douche sans seuil :

1.  Abaisser le plancher de la douche

Un plancher abaissé permettra la réalisation d’un lit de mortier en pente ou la pose d’une base de douche préfabriquée à l’égalité du sol de la salle de bain. Schluter-Systems propose six tailles de receveurs de douche sans seuil préfabriqués, dont le périmètre mince simplifie la construction des douches sans seuil.

Il existe plusieurs façons d’abaisser le plancher de la douche. Dans tous les cas, il faut s’assurer de procéder de manière sécuritaire et de façon à préserver l’intégrité structurelle de l’installation. Cette étape peut requérir l’aide d’un professionnel (ex. : un architecte, un ingénieur, etc.).

Pour savoir comment abaisser un plancher de douche pour les assemblages de matériaux de construction de dimensions courantes, regardez la vidéo Comment abaisser un sous-plancher pour installer une douche sans seuil de Schluter®-Shower-Systems.

 

2.  Utiliser une rampe et une base de douche préfabriquées

Lorsqu’il est impossible d’abaisser le sol, vous pouvez utiliser une rampe et une base préfabriquées pour faciliter la transition entre la douche et la pièce. Les bases de douche KERDI-SHOWER sont revêtues de membranes d’étanchéité, sont offertes en différentes tailles et comprennent des options pour drain centré et décentré. La rampe KERDI-SHOWER-R est faite de polystyrène expansé avec étanchéité intégrée et respecte le ratio de pente exigé par l’ADA. La rampe peut également être coupée selon les besoins à la hauteur voulue.

3.  Surélever le plancher de la salle de bain

S’il n’est pas possible ou souhaitable d’abaisser le plancher de la douche (ex. : dans le cas d’un plancher de béton post-tendu) ou d’utiliser une rampe, vous pouvez employer des matériaux pour surélever le plancher de la salle de bain. Ainsi, vous poserez sur le sous-plancher de bois la base mince KERDI-SHOWER-TT, de même que des panneaux de contreplaqué ou d’OSB de 5/8 po (15,9 mm) ou ¾ po (20 mm) et la membrane Schluter®-DITRA-HEAT ou DITRA-XL dans le reste de la pièce. Sur un sous-plancher de béton, utilisez un lit de mortier d’une épaisseur appropriée ainsi qu’une membrane de désolidarisation Schluter pour surélever le reste du plancher de la salle de bain. Notez que pour cette option de douche sans seuil, il faudra installer une transition à l’entrée de la salle de bain pour compenser le plancher surélevé.

Parce qu’il n’y a pas de démarcation entre la douche sans seuil et la pièce, la salle de bain tout entière doit être suffisamment protégée de l’eau et de l’humidité. Schluter®-Systems offre toute une gamme de produits qui s’intègrent pour former un assemblage collé entièrement étanche, à l’intérieur de la douche comme à l’extérieur.

Pour en savoir plus, consultez ces ressources utiles :

 

Avantages d’une douche sans seuil

Outre les caractéristiques d’une conception discrète, il y a plusieurs avantages à opter pour une douche sans seuil. En voici quelques-uns :

Finis les risques de trébucher!

Ou de se cogner les orteils. Les salles de bains peuvent être glissantes lorsqu’elles sont mouillées. Pourquoi y ajouter un obstacle comme un seuil?

Facilité d’entretien

Imaginez-vous en train de passer la serpillière du plancher de la salle de bains jusqu’à l’intérieur de la douche : sans seuil, il n’y a pas de coins et de fissures supplémentaires à nettoyer. Comme de nombreuses douches sans seuil ouvertes comportent des panneaux de verre simples et non des portes de douche, vous aurez encore moins de nettoyage à faire. Quelle économie de temps (et d’argent)!

Optimisation de l’espace

Il n’est pas nécessaire d’avoir une immense salle de bains pour choisir une douche sans seuil. Les douches sans seuil sont parfaitement adaptées aux petits espaces, car l’absence de bordure a pour effet de ne pas diviser la pièce. De plus, l’utilisation du même carrelage dans toute la salle de bains crée une continuité et donne l’impression d’un espace beaucoup plus grand.

Accessibilité

Les douches sans seuil, intéressantes à toutes les étapes de la vie, sont particulièrement adaptées aux besoins de propriétaires âgés ou qui ont des contraintes de mobilité. L’élimination du seuil profite à tous en assurant une transition douce et sans danger vers l’intérieur de la douche. Si l’entrée de la douche sans seuil mesure au moins 36 po par 36 po (91,4 cm par 91,4 cm), elle peut également faciliter l’accès aux personnes utilisant des aides à la mobilité ou des fauteuils roulants et contribuer à la conformité aux exigences de la loi américaine en faveur des personnes handicapées (Americans with Disabilities Act - ADA).

Économies d’argent

Vous serez peut-être surpris d’apprendre que les douches sans seuil nécessitent moins de main-d’œuvre, moins de travail d’étanchéité et moins de carrelage qu’une douche classique, ce qui vous fera dépenser moins d’argent. Avec une transition plane, il n’est pas nécessaire d’installer un seuil, d’imperméabiliser les joints du seuil ou de mesurer et de couper les carreaux en fonction du seuil. Vous nous remercierez plus tard.

Emplacement flexible du drain

Les bases de douche préfabriquées de Schluter sont revêtues de membranes d’étanchéité et comprennent une pente convenant à différents emplacements du drain, notamment contre le mur, au centre de la douche et à l’entrée. Les drains standard Schluter®-KERDI-DRAIN et les drains linéaires KERDI-LINE sont tous deux adaptés aux installations sans seuil. Ces drains sont uniques, car ils comportent une bride de collage intégrée qui assure une étanchéité optimale, une transition habituellement difficile à réaliser.

Conseils pour vérifier que votre espace est prêt pour une douche sans seuil

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner pour préparer votre salle de bains à l’installation d’une douche sans seuil est de consulter un professionnel. Les experts en installation évalueront l’intégrité structurelle de votre salle de bains et vous aideront à déterminer la meilleure façon de réaliser une douche sans seuil dans votre espace.

Une douche sans seuil peut transformer une salle de bain ordinaire en une salle de bain extraordinaire. Ajoutez des touches de finition pour améliorer la fonctionnalité et la conception de la douche, comme une niche, un banc, des profilés et même un plancher chauffant DITRA-HEAT pour plus de luxe. Consultez notre galerie d’inspiration pour obtenir des idées de conception de douche sans seuil.