À quoi servent les profilés pour carreaux?

Les carreaux de céramique et de pierre sont des choix conceptuels populaires depuis des siècles, et il y a une bonne raison à cela. Grâce à leur durabilité reconnue, à leur facilité d’entretien et à leurs innombrables possibilités créatives, ils comptent parmi les revêtements les plus utilisés pour les murs, les sols et même les comptoirs. Lorsqu’ils sont installés selon les bonnes techniques et avec les systèmes adéquats, ces assemblages peuvent durer des décennies et ils jouent un rôle important dans l’installation réussie d’un carrelage.

Qu’est-ce qu’un profilé pour carreaux?

En termes simples, un profilé pour carreaux est un rebord de finition placé sur les bords des carreaux pendant l’installation. Fixé sous le carreau à l’aide d’une ailette d’ancrage, le profilé est collé avec le ciment-colle utilisé pour le carreau et devient une composante permanente de l’assemblage.

Il existe deux raisons d’intégrer un profilé dans un assemblage carrelé. Tout d’abord, l’utilisation d’un profilé métallique le long du rebord non fini d’un carreau ajoute une couche de protection au carreau, ce qui permet d’éviter qu’il ne s’écaille ou ne se fissure. Ces problèmes sont courants dans les zones très achalandées comme les planchers ou les comptoirs de cuisine. L’installation d’un profilé de comptoir protège les rebords des carreaux contre l’écaillage, et ce type de profilé est beaucoup plus durable qu’un profilé en bois traditionnel, tandis qu’un profilé de plancher protège les rebords des carreaux et crée une transition nette avec les surfaces adjacentes.

L’autre raison pour laquelle on utilise les profilés pour carreaux est d’ordre esthétique. Déclinés dans un large éventail de matériaux, de couleurs, de finitions et de formes, les profilés offrent de nombreuses possibilités de conception, permettant de personnaliser n’importe quel espace. Qu’il s’agisse d’ajouter une touche de finition contrastée à l’assemblage carrelé d’un dosseret ou de créer une transition aux couleurs harmonieuses entre une niche de douche et le carrelage, les profilés pour carreaux optimisent le potentiel conceptuel en apportant une belle finition aux rebords bruts des carreaux, autrement inesthétiques.

De plus, les profilés ont de nombreux champs d’application. Outre les planchers, les dosserets et les comptoirs, les profilés peuvent également être intégrés dans les installations murales, comme les plinthes ou les lambris d’appui, pour ajouter un rebord décoratif à l’assemblage carrelé. Dans les salles de bains, les profilés sont souvent utilisés dans les niches de douche et sur les murs bas. Il existe même des profilés spécialement conçus pour les escaliers.

La plupart des profilés pour carreaux sont en métal. Les profilés Schluter sont offerts dans une large gamme de finis : aluminium anodisé, acier inoxydable et revêtements en poudre de différentes couleurs qui s’harmonisent avec le carrelage. Des options en PVC sont également disponibles pour les applications légères. Si vous avez choisi un revêtement de vinyle plutôt qu’un carrelage, nous avons aussi les profilés qu’il vous faut! Les profilés pour revêtements de vinyle de Schluter sont minces et discrets, créant un style beaucoup plus moderne que les profilés traditionnels en bois ou en caoutchouc.

Choisir le profilé adapté à vos besoins

Tous les profilés pour carreaux ne conviennent pas de façon interchangeable à toutes les situations. Pour choisir le bon profilé pour un projet, il est essentiel de prendre en compte divers aspects. Il existe des profilés spécialement conçus pour diverses fonctions et zones. Qu’il s’agisse de la taille du profilé, de sa forme ou de son matériau, on retrouve des profilés adaptés à chaque application.

La première chose à prendre en compte est l’épaisseur des carreaux qui nécessitent un profilé. Les profilés se déclinent en plusieurs hauteurs et, la plupart du temps, l’objectif est de faire en sorte qu’ils soient au même niveau que le carrelage. Si l’on choisit un profilé trop haut pour le carrelage utilisé, cela crée un risque de trébuchement. D’autre part, un profilé plus court que le carrelage adjacent n’offrira pas une protection adéquate des rebords. Choisir le bon profilé qui correspond à l’épaisseur du carrelage est la meilleure façon de réaliser un assemblage harmonieux.

Un autre point à prendre en considération est l’aspect pratique de la conception. Les sols et les murs sont les zones où l’on utilise le plus les profilés pour carreaux de céramique, et il existe de nombreuses formes pouvant s’agencer parfaitement avec tout type de carrelage. Les formes habituelles des profilés pour carreaux comprennent les bords arrondis, les bords carrés ou les bords plats. Vous pouvez également opter pour un profilé à l’aspect épuré et minimaliste qui se fond dans le décor, ou choisir un modèle un peu plus large pour faire ressortir le rebord. Si vous souhaitez ajouter une finition à un coin intérieur qui a tendance à accumuler la poussière, envisagez un profilé à gorge qui réduira les besoins d’entretien. Les profilés assurent également une transition harmonieuse entre deux surfaces de plancher. Certains profilés peuvent faire office de bordure de moquette, créant ainsi une transition élégante entre un plancher carrelé et un tapis.

L’utilisation de profilés peut être un excellent moyen d’aider les personnes âgées qui décident de rester dans leur maison. Même si ce n’est pas la première chose qui vient à l’esprit, les profilés peuvent également contribuer à rendre les espaces accessibles aux personnes handicapées. Dans la transition entre un plancher carrelé et un revêtement adjacent, il y a souvent une différence de hauteur entre les deux surfaces. En choisissant le bon profilé, on peut créer une petite rampe tout en signalant visuellement un changement de hauteur, ce qui élimine les risques de trébuchement. Il en va de même pour les profilés pour nez de marche, qui créent un repère très visible indiquant la hauteur de chaque marche.

Installation d’un profilé pour carreaux

Dans la plupart des cas, les profilés sont installés en même temps que les carreaux. Une ailette d’ancrage comportant des perforations est collée au support à l’aide de ciment-colle, et un carreau est placé sur l’ailette d’ancrage. Une fois que le ciment-colle a séché et a pris, le profilé est fixé en place. Regardez la vidéo ci-dessous pour voir comment les différents profilés Schluter sont installés dans les assemblages carrelés.

Il est possible d’installer les profilés après la pose du carrelage. Si, dans la plupart des cas, le profilé est installé en même temps que le carrelage, il existe certains profilés conçus pour moderniser des assemblages de carreaux existants. Ces profilés sont généralement en forme de T, l’ailette d’ancrage étant fixée dans l’espace entre les carreaux et le revêtement de sol adjacent. Le haut du « T » couvre les rebords des deux côtés pour obtenir une apparence nette.

Idées pour le choix de profilés

Les profilés peuvent être utilisés pour compléter et améliorer une application carrelée. C’est comme un bijou pour le carrelage : il peut être un élément distinctif ou s’intégrer parfaitement à l’ensemble.

Sur cette image, un profilé JOLLY noir mat est utilisé pour encadrer la niche de douche en la faisant ressortir du carrelage gris. Cet encadrement permet non seulement de protéger le rebord exposé du carrelage, mais aussi de donner un aspect uniforme à la douche en s’agençant avec les tablettes de douche et la grille de drain linéaire.

Ajouter l'image à un projet

In this image, a matte black JOLLY profile is used to outline this shower niche, making it stand out from the grey tile. Framing it as such not only protects the exposed tile edge but gives the shower an overall cohesive look by matching the shower shelves and linear drain grate.

Ajouter l'image à un projet
Missing image

In this application, the tile edge trim was selected to match the adjacent tile, creating a more subtle, elegant look. You can’t go wrong whether you choose to match or contrast your tile – it’s all up to personal preference. With tile edge trims from Schluter, your design choices are limitless.

Ajouter l'image à un projet

In traditional tile applications, bullnose trim, a piece of tile with rounded edges, is used as an edge treatment to cover corners or frame the perimeter of a tile field. While not necessarily outdated, bullnose trim can be more expensive than metal tile edge trim and matching pieces are often hard to find. For a more contemporary look on backsplashes, shower niches, or countertop edge trim, consider using metal profiles instead.

Ajouter l'image à un projet

Using a metal or plastic edge trim for tile also makes it easier to get the job done – especially when dealing with corners. Mitering bullnose tile can accomplish the job but requires time and a lot of precision measurements and cuts. With prefabricated inside and outside corners, metal profiles can get the job done in less time with a smoother result.

/

Dernières réflexions sur les profilés pour carreaux

De toute évidence, les assemblages carrelés dans les espaces résidentiels et commerciaux ne sont pas près de disparaître. Avec un nombre croissant d’options de formes et de conceptions offertes chaque jour, il est plus facile que jamais de créer un espace personnalisé pour tous les goûts. Pour vous assurer que votre carrelage dure le plus longtemps possible, intégrez des profilés pour carreaux dans votre projet : en plus de préserver l’intégrité du carrelage, vous pourrez lui donner exactement l’aspect que vous souhaitez.