L’éducation est la clé du succès dans une entreprise familiale

Par Terry Baskin pour le magazine Tile Letter

L’entreprise de carrelage Bergerson Tile d’Astoria, en Oregon, mène ses activités depuis 50 ans et compte dans ses effectifs des membres de la famille Bergerson depuis trois générations. Trask Bergerson, propriétaire de deuxième génération, est membre de la National Tile Contractors Association (NTCA) en plus de siéger au conseil d’administration de la Ceramic Tile Education Fundation (CTEF). Selon lui, l’entreprise doit sa réussite à divers facteurs, mais l’éducation arrive au premier rang. « Nous avons une vision très progressive de la formation et de l’éducation, à un point tel que nous avons créé notre propre programme d’apprentis pour nos installateurs », dit-il. L’entreprise emploie une jeune main-d’œuvre de 24 personnes et ne sous-traite aucune installation. Il est donc essentiel de veiller à ce que le travail soit exécuté dans les règles de l’art à tout coup.

Cet engagement envers l’éducation a créé les conditions idéales pour établir un partenariat durable avec Schluter Systems. Bergerson Tile est un détaillant autorisé Schluter et « l’un des tout premiers utilisateurs du système de douche Schluter » selon Trask Bergerson. « Je suis un inconditionnel des systèmes. Nous avons acquis cette mentalité dès nos premières années d’activités, en tirant des leçons des erreurs à corriger. » Aujourd’hui, on évite de telles erreurs en utilisant un système unique et complet ainsi qu’en honorant un engagement indéfectible envers l’éducation.

Trask Bergerson dit avoir personnellement assisté à au moins 20 séminaires présentés par Schluter et y avoir appris quelque chose de nouveau chaque fois. Il rémunère ses installateurs pour qu’ils visitent ensemble des salons professionnels dans un objectif d’apprentissage et de découverte des nouveautés du secteur. « Je peux montrer à mes employés comment faire quelque chose à longueur de journée, mais c’est loin d’avoir un effet aussi percutant qu’une démonstration en temps réel exécutée par un expert externe qui connaît leur métier. Mes employés savent tout de suite si cette personne a déjà travaillé avec une truelle. » Il ajoute qu’une saine compétition amicale règne entre ses installateurs. Tout le monde veut se surpasser et relever de nouveaux défis.

Les installations dans la salle d’exposition sont conformes aux normes régissant les véritables installations. Elles comportent des systèmes d’étanchéité et de drainage, car de nombreux espaces sont fonctionnels, avec de l’eau courante et même de la vapeur.