Un honneur et un privilège

Par Sean Gerolimatos

Construction d’une douche adaptée pour le sergent d’état-major Brad Lang

Dans son premier énoncé portant sur des valeurs d’honneur, de courage et d’engagement, le Corps des Marines des États-Unis déclare que l’honneur est au cœur de la mentalité de ses membres. C’est la vertu qui permet aux Marines d’adopter un comportement éthique et moral exemplaire : ne jamais mentir, tricher ou voler; observer un code d’intégrité sans compromis; respecter la dignité humaine et se préoccuper des autres dans un esprit de respect mutuel. L’honneur témoigne de la maturité, du dévouement, de la confiance et de la fiabilité des Marines, autant de qualités qui les amènent à agir de façon responsable, à rendre compte de leurs actes, à honorer leurs obligations et à assumer la responsabilité de leurs gestes.

Pourquoi est-ce important? Parce que le sergent d’état-major Brad Lang, personnage principal du présent récit, a honorablement servi dans les Marines et inspire une générosité animée par le désir de rendre hommage à son service.

Les personnes qui se sont rassemblées pour transformer cette douche se sont senties investies de la mission de soutenir un homme qui a fait de grands sacrifices pour servir son pays et ses concitoyens.

Phil Woodruff, vice-président des ventes de distribution de Schluter Systems aux États-Unis, a rencontré Brad Lang il y a deux ans, dans le garage du pilote Corey LaJoie lors d’un événement du circuit NASCAR. Les deux hommes se sont liés d’amitié au fil d’événements subséquents. Lorsque Phil a appris que Brad était au beau milieu d’un projet de rénovation de sa salle de bain adaptée, il y a vu une excellente occasion d’offrir une aide bien méritée.

Brad Lang s’est enrôlé dans le Corps des Marines des États-Unis en 2005 et a été promu au rang de sergent d’état-major. Il a commencé dans l’infanterie, mais après son premier déploiement, sa demande pour faire partie de l’équipe de neutralisation des explosifs et munitions (explosive ordnance dispoal – EOD), dont les membres sont triés sur le volet, a été acceptée. Ce groupe exécute diverses tâches, comme repérer et identifier les engins explosifs, y accéder, les sécuriser, les neutraliser et les éliminer. Autrement dit, sa mission consistait à « ramener les gens à la maison en toute sécurité ». En 2011, Brad a subi dans l’exercice de ses fonctions un accident qui lui a coûté une amputation des jambes au-dessus des genoux, de multiples interventions chirurgicales et neuf mois de réadaptation au centre médical militaire national Walter Reed.

Un nouveau chez-soi pour le sergent d’état-major Lang

En 2013, Brad et sa famille ont obtenu une nouvelle maison par l’intermédiaire de l’organisme sans but lucratif Homes for Our Troops, qui construit gratuitement dans tout le pays des maisons sur mesure, spécialement adaptées pour d’anciens combattants grièvement blessés. L’accessibilité est l’un des critères de conception les plus importants pour ces résidences, sinon le plus important. Dans ce contexte, il peut être particulièrement difficile d’assurer l’accessibilité et l’étanchéité des salles de bain et des douches en carrelage. Malgré tous les efforts déployés pour fournir une solution de qualité à la famille Lang, la douche n’était pas véritablement intégrée dans le système et ne pouvait pas fonctionner comme on l’espérait à long terme.

Après avoir utilisé la douche pendant quelques années, Brad a eu l’idée d’en améliorer la fonctionnalité. Il y avait un banc le long du mur arrière de la douche à trois parois, mais Brad a réalisé que l’ajout d’une extension le long de la paroi latérale pour créer un banc en forme de L lui permettrait de passer de son fauteuil roulant au banc sans rouler jusque dans la douche. Cela lui serait plus facile à l’heure actuelle et lorsqu’il prendrait de l’âge, et lui permettrait de garder son fauteuil au sec. Pendant qu’il discutait de ses options avec Phil, Brad faisait aussi quelques réparations mineures sur les carreaux adjacents à la douche. C’est alors qu’il a découvert des problèmes sous la surface carrelée. Il a soigneusement consigné les défauts de conception et d’exécution qu’il a constaté.

(Jay Samber and Scott Robine of Daltile donated the new tile for the curbless shower.)

Rénover la douche pour en accroître l’accessibilité et la performance

Comme pour toute application qui ne respecte pas son usage prévu, il y a des leçons à tirer, mais on a plutôt mis l’accent sur la façon de résoudre les problèmes. Dans le cas qui nous intéresse, après avoir examiné les renseignements fournis par Brad, Phil a déterminé que la meilleure solution était de remplacer efficacement tout le carrelage de la salle de bain. Il a pris des dispositions pour fournir les produits Schluter Systems appropriés et a trouvé en Jay Samber et Scott Robine de Daltile des partenaires prêts à contribuer en faisant don des nouveaux carreaux. Une fois ces questions réglées, des bénévoles enthousiastes comme EJ White de Schluter Systems sont venus offrir leur expertise. Il ne restait plus qu’à déterminer la méthode de réinstallation.

(Gauche - En vue de l’installation de la membrane de douche, on a laissé sécher le lit de mortier d’origine et on a converti le drain à anneau de serrage en un drain avec bride de collage intégrée à l’aide de l’ensemble d’adaptateur Schluter®-KERDI-DRAIN
(Droite - La membrane Schluter® DITRA-HEAT a été installée.)

Les membranes d’étanchéité collées et les drains avec bride de collage intégrée simplifient grandement les applications de douche sans seuil, comparativement aux méthodes classiques d’imperméabilisation comme les membranes de plombier et les drains à anneau de serrage. Une fois une pente vers le drain établie, on pose la membrane et les carreaux de céramique sur toute la surface, et on réalise ainsi un assemblage mince. Idéalement, le sol doit être abaissé avant la construction de la pente en mortier ou l’installation de la base de douche préfabriquée pour permettre une transition égale entre le plancher de la salle de bain et l’entrée de la douche. Cet accès sans obstacle est essentiel à l’autonomie de Brad et à la commodité des installations. Plusieurs codes du bâtiment ainsi que des lois, notamment l’American with disabilities Act (loi américaine en faveur des personnes handicapées), doivent être consultés pour connaître les exigences en ce qui concerne les accès pour les personnes handicapées dans les lieux publics. Ces exigences peuvent viser l’inclinaison de la pente, le dégagement et les structures nécessaires, telles que les barres d’appui.

Phil et Brad ont décidé d’appliquer le drain et la membrane du système de douche Schluter dans la zone de la douche ainsi que la membrane de désolidarisation et d’étanchéité pour plancher chauffant Schluter®-DITRA-HEAT partout ailleurs dans la salle de bain. Cette approche garantit que le substrat sera complètement protégé contre l’humidité en plus d’offrir le confort d’un plancher chauffant.

En vue de l’installation de la membrane de douche, on a laissé sécher le lit de mortier d’origine et on a converti le drain à anneau de serrage en un drain avec bride de collage intégrée à l’aide de l’ensemble d’adaptateur Schluter®-KERDI-DRAIN. On a utilisé le panneau de construction étanche Schluter®-KERDI-BOARD pour construire le banc en L exactement comme Brad l’avait imaginé, puis on l’a intégré au système de douche à l’aide de bandes d’étanchéité. Après la mise en place du câble de plancher chauffant électrique, tous les joints dans la membrane DITRA-HEAT et les raccords avec l’assemblage de douche ont été scellés avec ces mêmes bandes. Une fois le système d’étanchéité en place, on a pu installer les carreaux et rétablir la confiance envers l’installation et sa capacité à remplir correctement ses fonctions.

(Brad voulait créer dans la douche à trois parois un banc en forme de L qui lui permettrait de passer de son fauteuil roulant au banc sans rouler jusque dans la douche.)

Un élan de générosité sou sle signe de l'honneur

Ce projet a nécessité la contribution de nombreuses personnes, qui avaient toutes des raisons communes de vouloir s’impliquer. L’un des arguments souvent évoqués était qu’il s’agissait d’un honneur d’aider Brad et sa famille. Ce phénomène reflète en quelque sorte la première valeur du Corps des Marines des États-Unis. En effet, dans le code d’honneur des Marines, il est question de « remplir ses obligations ». Les membres du groupe se sont sentis investis de la mission de soutenir un homme qui a fait de grands sacrifices pour servir son pays et ses concitoyens. Brad, c’était véritablement un honneur et nous vous en remercions.

Photos utilisées avec la permission de Patrick Savage/NKP