L’ART DE CRÉER UN DÉGRADÉ SUR MESURE

Profil d'entrepreneur - Waldron Tile & Stone

Par Mike Keane

Pour publication par Tile Letter

Dès l’adolescence, Alex Waldron adorait travailler de ses mains. Il passait la majeure partie de son temps dans la salle d’art de son école secondaire à créer des œuvres de céramique. Sa passion l’a amené à obtenir un diplôme collégial en arts céramiques. En dehors de ses activités artistiques, il effectuait de menus travaux de construction. C’est là qu’il a découvert le monde du carrelage. À 22 ans, il a amorcé un programme d’apprenti et a travaillé durant quelques années auprès d’un installateur de plus de 30 ans de métier. 

« Au début de ma période d’apprentissage, explique Alex, on utilisait des produits très lourds : du mortier, des panneaux de ciment – tous les matériaux classiques. ».

Maintenant âgé de 32 ans, Alex travaille avec son frère Adam dans l’entreprise qu’ils ont créée à leur nom, soit Waldron Tile and Stone, à Minneapolis, au Minnesota. Après des débuts modestes en 2017, l’entreprise a connu une forte croissance depuis 2019. Avec une demande grandissante et un carnet de commandes de plus en plus rempli, Alex s’est mis à la recherche de solutions modernes dans ce secteur, qui repose largement sur la transmission intergénérationnelle des compétences et des préférences des installateurs en ce qui concerne les matériaux.

« Au cours des dernières années, dit Alex, j’ai vu l’industrie de la céramique changer rapidement, avec des entreprises pionnières comme Schluter et ses produits novateurs. J’ai assisté à deux ateliers en 2017 et j’utilise les produits Schluter depuis ce temps. Mon représentant local est toujours là pour répondre à mes questions. »

Ce sont justement ces produits novateurs qui ont permis à Alex et à Adam de construire cette élégante salle de bain, avec une douche sans seuil, une mosaïque de céramique personnalisée et une imposante baignoire profonde – un projet qui aurait été impossible sans Schluter, selon Alex. Ce mandat comportait quelques difficultés particulières sur le plan de l’aménagement et de l’accessibilité. « Le projet a été réalisé pour un couple d’aînés, précise Alex, qui tenait à rendre les lieux accessibles en fauteuil roulant. Il fallait donc que les planchers du corridor et de la salle de bain soient au même niveau. Alex a tout de suite eu une solution en tête.

« En plaçant le drain KERDI-LINE de 48 po directement à l’entrée de la douche, nous avons évité d’avoir à surélever les planchers de la salle de bain, ce qui a maintenu une transition égale avec le corridor, explique Alex. Ça allait de soi. »

La douche a été entièrement construite autour du drain, avec une membrane d’étanchéité KERDI pour les planchers et les murs. On a installé le drain avec des profilés Schluter pour créer le cadre de la mosaïque de céramique sur la grille de carrelage. À des fins d’uniformité visuelle, on a utilisé les mêmes profilés le long de l’escalier menant au bain, dans la niche et autour des fenêtres.

La création d’un dégradé à la volée n’est pas une mince affaire. Les carreaux de céramique personnalisés étaient livrés sur des treillis de 1 pi x 1 pi (30,48 cm x 30,48 cm), mais il fallait retirer chaque carreau, le mettre en place, le numéroter, puis le découper pour donner au mur un aspect luxueux et attrayant. Si le montage du mur dégradé a nécessité temps et énergie, Alex affirme que l’utilisation des produits Schluter l’a aidé à accélérer le processus. « Chez Waldron Stone and Tile, nous accordons une grande importance à la valeur et c’est là que Schluter change la donne. Nous mettons l’accent sur la qualité, mais aussi sur le temps d’exécution, l’échéance et le budget. Des produits comme ceux de la gamme KERDI nous aident à gagner du temps, car ils sont plus légers que les matériaux classiques et laissent le chantier sans poussière, et donc plus facile à nettoyer. »

Alex s’attend à ce que de plus en plus de gens optent pour les douches sans seuil, que ce soit pour des raisons d’esthétique ou d’accessibilité, et, selon lui, il n’y a qu’une seule solution : « Le système Schluter est ce qui rend de tels projets possibles. Avec l’éventail d’options en matière d’imperméabilisation, de finition pour les profilés, de grilles de drainage, ainsi que de tailles de tablettes et de niches, les possibilités sont infinies. »