Schluter®-BEKOTEC-F

Panneau de chape modulaire d’une épaisseur de 29/32" (23 mm)

La famille de produits Schluter®-BEKOTEC permet de créer des chapes modulaires légères continues sans armature ni joint de contrôle et aussi des assemblages de plancher à chauffage radiant.
  • Produit des assemblages permanents libres de contraintes internes en circonscrivant les forces de contraction et du durcissement à des modules plus petits
  • Contrôle les déformations, comme le gauchissement et le craquelage, courantes dans les chapes classiques
  • S’emploie avec les revêtements de céramique, de pierre naturelle et d’autres revêtements
  • Panneau alvéolé pour chape fait d’une feuille de polystyrène d’une épaisseur de 29/32" (23 mm)
 ...voir plus  ...moins

Type de produit

Sélectionnez toutes les options
pour trouver le produit spécifique que vous souhaitez acheter.

Trouvez ici les accessoires recommandés

Schluter®-BEKOTEC-F est un système de chape modulaire servant à produire des assemblages de plancher permanents exempts de contraintes internes. Ce système a comme base les panneaux de polystyrène alvéolés pour chape Schluter®-BEKOTEC-EN23F, qu'on place directement par-dessus tout substrat solide ou encore une couche insonorisante ou isolante optionnelle. Les alvéoles divisent la chape en modules carrés plus petits, de 4-1/4" (108 mm), ce qui répartit les contraintes de contraction et de durcissement pour prévenir les déformations, comme le gauchissement et le fissurage, observées dans les chapes classiques. Ce système de chape modulaire permet la réalisation de chapes continues sans joint de contrôle ni armature. Ainsi, on peut poser des joints de mouvement en surface agencés au design du carrelage.

La coupe transversale de l’assemblage révèle une épaisseur minimum de la chape de 1 1/4" (32 mm) entre les alévoles et de 5/16" (8 mm) au-dessus des alévoles. Cela réduit grandement la quantité de matériel et le poids de l’assemblage par rapport aux systèmes classiques. Par exemple, le poids d’un lit de mortier habituel d’une épaisseur de 1 1/4" (32 mm) est d’approximativement 15 lb/pi2 (0,72 kPa), alors que la chape BEKOTEC avec mortier est de 15 % à 20 % plus légère - de 12 à 12,5 lb/pi2 (de 0,57 à 0,60 kPa). L’économie de matériel et de poids pour un assemblage de 2" (51 mm) d’épaisseur est d’approximativement 50 %.

Les alvéoles forment un motif quadrillé, avec espaces de 3" (76 mm), pour accueillir des tubes de chauffage hydronique de 3/8" (10 mm) à 5/8" (16 mm) D.E., le cas échéant. Comme la masse de chape à chauffer est relativement petite, le chauffage du plancher peut être bien régulé et peut fonctionner à basse température.

Les systèmes pour chape modulaire réduisent la transmission du son. Comme il s'agit de systèmes flottants, il est également possible d'y intégrer une variété de membranes d'insonorisation sous les panneaux, ce qui réduit encore plus la propagation des bruits d'impact.

On pose des carreaux de céramique et de pierre naturelle sur les systèmes de chape modulaire BEKOTEC-F à l’aide de la membrane de désolidarisation Schluter®-DITRA. Veuillez consulter le manuel d’installation de Schluter®-DITRA (instructions D_C_TS) dans le cas des chapes à base de ciment Portland et les instructions D_G_TS pour les chapes à base de gypse. Il est possible de poser des revêtements insensibles au craquelage, par exemple un parquet ou un tapis, directement sur la chape aussitôt que l’humidité résiduelle a atteint un niveau approprié.

Les produits BEKOTEC ne pourrissent pas et ne requièrent aucun soin ou entretien particulier. Avant et pendant l’application du mortier liquide, les alvéoles en polystyrène des panneaux doivent être protégés de manière appropriée (ex. : des madriers doivent être utilisés pour protéger contre les dommages mécaniques).

1. BEKOTEC-F se pose sur un substrat plat et apte à supporter des charges. Si une isolation supplémentaire est requise, disposez une couche de panneaux de polystyrène expansé ou extrudé sur le substrat, que vous recouvrirez d'une feuille de polyéthylène.

2. Au périmètre, où le revêtement rejoint les murs et les surfaces adjacentes, disposez la bande de périmètre Schluter®-BEKOTEC-BRS ou BRSK de 5/16" (8 mm) d’épaisseur. La bande de périmètre comprend un film de métal intégré, qui doit être superposé à la couche de séparation couvrant l’isolation. Si un mortier liquide doit être appliqué, la bande pour rebords Schluter®-BEKOTEC-BRS/KF ou -BRS/KSF avec une bande adhésive est utilisée. La bande pour rebords BRS/KF est fixée au mur au moyen de la bande adhésive au dos, alors que la bande BRS/KSF est autoportante. En appuyant le panneau de chape sur ces bandes auto-adhésives de mousse, on évite le débordement du lit de mortier sous le panneau.

3. Les panneaux BEKOTEC-F sont liés en imbriquant une rangée d'alvéoles sur une rangée du panneau en dessous.

4. Pour réaliser un plancher à chauffage radiant, les tubes appropriés de 3/8" - 5/8" (de 10 à 16 mm) D.E. peuvent être enfoncés entre les alvéoles. La configuration des alvéoles permet aux tubes d’être tenus solidement en place sans attache par sections droites. Des attaches peuvent être nécessaires lorsque les tubes doivent être courbés de façon plus prononcée. La distance entre les tubes est déterminée par le niveau de chaleur voulu.

5. Remplissez le panneau de chape modulaire de mortier ou de mortier liquide à base de gypse, de façon à assurer une couverture minimale du mortier de 5/16" (8 mm) par-dessus les alvéoles. Si un nivelage est nécessaire, l’épaisseur du mortier peut être augmentée jusqu’à 1" (25 mm) au-dessus des alvéoles. Le panneau de chape peut être coupé au seuil de porte à l'aide du profilé pour joints de mouvement Schluter®-BEKOTEC-DFP, ce qui préviendra la propagation sonore.

6. Aussitôt qu’on peut marcher sur la chape, la membrane de désolidarisation DITRA ou DITRA-XL peut être posée. Dans les cas des chapes coulées de mortier à base de gypse, une humidité résiduelle maximale de 2 % par volume doit être observée. Les carreaux de céramique ou de pierre naturelle peuvent être posés par-dessus la membrane DITRA ou DITRA-XL en utilisant la méthode en couche mince.

7. Le revêtement posé par-dessus DITRA ou DITRA-XL est divisé en sections avec des joints de mouvement, selon les instructions du manuel d'installation Schluter®-DITRA et des directives standard dans l'industrie. Les profilés pour joints de mouvement préfabriqués de la famille Schluter®-DILEX sont offerts dans une variété de formes, tailles et matériaux adaptés à différentes applications. Lorsqu'on pose un profilé de périmètre ou à gorge DILEX à une transition sol-mur, le bout de l'ailette d'ancrage doit d'abord être taillé.

8. Lorsque vous utilisez les assemblages de chape modulaire pour le chauffage radiant, le revêtement de plancher complet peut être chauffé après 7 jours. La température de départ doit être réglée à 25°C (77°F) et peut être augmentée tous les jours de 5°C (9°F) au maximum, jusqu’à ce que la température désirée soit atteinte.

9. Les matériaux de revêtement qui ne sont pas sujets aux craquelures (par exemple les parquets, les tapis ou les revêtements souples) peuvent être placés directement sur la chape modulaire; aucune membrane de désolidarisation n’est nécessaire dans ce cas. En plus des instructions d’installation, les instructions visant l’humidité résiduelle permise pour le revêtement sélectionné doivent être observées.

Note : Lorsqu'on emploie des revêtements non sujets aux craquelures comme le vinyle ou le tapis, il est recommandé d'augmenter l'épaisseur de la chape d'au moins 5/8" (15 mm) sur les alvéoles.

Fiches techniques

Fiche technique chape modulaire
370,59 KB
Pdf

Tableau des produits

11244-preview
33,93 KB
ChapeModulaire
383,76 KB
Pdf

Garanties

Garantie-Chape-Flottante
57,83 KB
Pdf

Guide d'installation

Product Spec Guide 2019
1,25 MB
Pdf

Préciser nos produits connexes

Logo de spécification

Schluter®-BEKOTEC

Schluter®-BEKOTEC-BRS/KSF

Profilés pour joints de mouvement / Profilés pour lit de mortier

Schluter®-DILEX-DFP