Schluter®-KERDI-DRAIN-F

Drain de plancher

Le drain de plancher Schluter®-KERDI-DRAIN-F est spécialement conçu pour fournir un drainage fiable dans les planchers carrelés en conjonction avec les membranes Schluter®-DITRA et DITRA-HEAT. Il est idéal pour les salles d’eau, les salles de lavage, les planchers de salles de bain, ou à tout autre endroit nécessitant une installation étanche et une évacuation de l’eau. Protégez les sols et les structures de bâtiment sensibles à l’humidité en installant un drain secondaire dans les endroits qui risquent d’être exposés à l’eau.
  • Pour les sols carrelés en conjonction avec les membranes DITRA ou DITRA-HEAT.
  • Collerette KERDI intégrée pour un raccordement étanche.
  • La bride de collage étroite permet de le placer contre les murs et dans les coins.
  • La version en polypropylène comprend un raccord en ABS et un raccord en PVC (sortie de 2 po).
  • Également disponible en acier inoxydable, avec sortie 2 po sans collet ou filetée.
  • Une large gamme de modèles de grilles et de finitions est disponible (vendue séparément).
 ...voir plus  ...moins

Type de produit

Sélectionnez toutes les options
pour trouver le produit spécifique que vous souhaitez acheter.

Trouvez ici les accessoires recommandés

Le drain de plancher Schluter®-KERDI-DRAIN-F est spécialement conçu pour se raccorder aux membranes de désolidarisation Schluter®-DITRA, DITRA-XL, DITRA-HEAT et DITRA-HEAT-DUO. KERDI-DRAIN-F comprend un corps de drain et un assemblage de grille ajustable qui s’adapte à une multitude d’épaisseurs de carreaux. Offert en polypropylène ou en acier inoxydable, le drain est muni d’une collerette Schluter®-KERDI qui permet un raccordement simple aux membranes de désolidarisation, que ce soit au sol ou aux transitions sol/mur.

Le drain en polypropylène comprend une sortie NPT de 2 po (50 mm) et est offert avec des raccords en PVS et en ABS qui facilitent sa fixation à l’aide d’une colle appropriée. Quant au drain en acier inoxydable, il est offert avec une sortie standard sans collet de 2 po (50 mm) et une sortie filetée. La sortie standard sans collet s’assemble à la tuyauterie au moyen d’un raccord souple ou mécanique approprié. Les sorties filetées s’assemblent à la tuyauterie au moyen d’un ruban à sceller ou d’une pâte. Puisqu’il permet le raccordement simple à une sortie standard, KERDI-DRAIN-F est adapté aux nouvelles constructions comme aux projets de rénovation.

L’assemblage de grille KERDI-DRAIN-F comprend un cadre qui s’ajuste à l’épaisseur des carreaux de céramique ou de pierre naturelle grâce aux anneaux de réglage de la hauteur et aux grilles qui s’insèrent dans le cadre. Le cadre de l’assemblage de grille standard de 4 po (100 mm) présente une surface visible d’environ 1/8 po (3 mm) après l’installation, et des combinaisons de grille et de cadre en acier inoxydable (modèle CLASSIC) ou en aluminium anodisé (modèle CONTOUR) sont offertes dans divers finis. Le cadre de l’assemblage de grille de 4 po (100 mm) KERDI-DRAIN-STYLE présente une surface visible minimale après l’installation. Il est en acier inoxydable brossé et peut être combiné à l’un des trois modèles de grille : FLORAL, CURVE, ou PURE. Divers finis métalliques et colorés sont offerts. Veuillez noter que la grille TILE de 4 po (100 mm) ainsi que les grilles carrées et rondes de 6 po (150 mm) ne sont pas compatibles avec KERDI-DRAIN-F.

KERDI-DRAIN-F ne demande aucun entretien particulier et résiste aux moisissures ainsi qu’aux champignons. On peut retirer la grille afin de nettoyer le corps du drain et la conduite d’évacuation. Nettoyez les grilles et profilés au moyen d’un agent de nettoyage pH neutre. Évitez les acides puissants (ex. : acide chlorhydrique ou fluorhydrique) et les nettoyants alcalins (ex. : eau de javel, ammoniaque, chlore). N’utilisez pas de nettoyants ni d’outils abrasifs. Même l’acier inoxydable requiert un nettoyage périodique pour favoriser la préservation de son apparence et réduire les risques de corrosions. Les surfaces d’acier inoxydable deviennent plus lustrées lorsqu’on les nettoie au moyen d’un produit de polissage pour chrome.

Les instructions d’installation ci-dessous permettent de s’assurer que la bride de collage en polypropylène arrive au même niveau que la membrane de désolidarisation DITRA qui l’entoure. Vous pourriez avoir à régler la hauteur du drain si votre installation comprend une bride de collage plus mince en acier inoxydable ou une membrane de désolidarisation plus épaisse, comme DITRA-HEAT, DITRA-XL ou DITRA-HEAT-DUO.

Préparation

Après avoir établi l’emplacement, pratiquez une ouverture de 4 po (100 mm) de diamètre dans le substrat pour la sortie du drain et le raccordement à la conduite d’évacuation en utilisant le gabarit fourni.

Remarque : Pour les substrats de béton, remplissez le boîtier de mortier sec ou de béton. Un manchon ou raccord similaire peut être utilisé comme forme autour de la conduite d’évacuation. Choisir une forme assez grande pour installer la sortie du drain et le raccord (s’il y a lieu). Le diamètre de la forme ne doit pas excéder 4 ¼ po (108 mm), afin d’assurer le support approprié au carrelage. Une ouverture trop grande peut entraîner un support inadéquat et des bris (ex. : craquelage du coulis).

Installation du drain

Si la tuyauterie est accessible par en dessous :

1. Si vous utilisez le corps de drain en polypropylène, rattachez le raccord en ABS ou en PVC fourni (selon le matériau de la conduite d’évacuation) à la sortie du drain au moyen d’un ruban à sceller ou d’une pâte.

2. Appliquez du ciment-colle jusqu’à l’ouverture pratiquée dans le substrat avec la truelle à dents qui servira à installer la membrane de désolidarisation.

3. Encastrez solidement la bride de collage dans le ciment-colle, puis vérifiez le niveau.

4. Installez la plaque protectrice pour protéger la collerette KERDI incluse et empêcher que des débris ne tombent dans la conduite d’évacuation.

Si la tuyauterie n’est pas accessible par en dessous :

1. Si vous utilisez le corps de drain en polypropylène, rattachez le raccord en ABS ou en PVC fourni (selon le matériau de la conduite d’évacuation) à la sortie du drain au moyen d’un ruban à sceller ou d’une pâte.

2. Placez le corps du drain sur le sous-plancher pour mesurer et couper une section de tuyau qui permettra de raccorder le drain au siphon.

3. Appliquez du ciment-colle jusqu’à l’ouverture pratiquée dans le substrat avec la truelle à dents qui servira à installer la membrane de désolidarisation.

4. Préparez le siphon, la section de tuyau et le drain au moyen d’un nettoyant, d’un apprêt et d’une colle pour ABS ou PVC, conformément aux instructions du fabricant de l’adhésif.

5. Raccordez le tuyau d’évacuation au siphon et encastrez-le solidement dans le ciment-colle, puis vérifiez le niveau.

6. Installez la plaque protectrice pour protéger la collerette KERDI incluse et empêcher que des débris ne tombent dans la conduite d’évacuation.

Remarques :

• Utilisez un raccord mécanique pour les drains en acier inoxydable à sortie sans collet, et une pâte ou un ruban à sceller pour les drains en acier inoxydable à sortie filetée.

• Schluter Systems recommande l’utilisation d’un amorceur de siphon pour l’installation de drains à faible utilisation afin d’éviter l’assèchement du siphon et empêcher les odeurs d’égout de s’échapper par le tuyau d’évacuation.

• Schluter-Systems recommande fortement d’effectuer un contrôle de l’étanchéité du raccordement entre le drain et la conduite d’évacuation avant de poursuivre l’installation, lorsque cela est possible. Veuillez consulter le code de plomberie/du bâtiment local pour connaître toute exigence particulière s’appliquant dans votre secteur.

Installation de DITRA ou de DITRA-HEAT

Veuillez consulter le manuel d’installation de DITRA ou de DITRA-HEAT pour obtenir des instructions d’installation complètes.

1. Installez la membrane jusqu’au bord extérieur de la bride de collage (modèle fourni).

2. Remplissez la membrane d’un ciment-colle Schluter® ou d’un ciment-colle non modifié autour du drain, sur une largeur d’environ 3 po (76 mm).

3. Étendez une autre couche de ciment-colle à l’aide d’une truelle à dents en V de ¼ po x 3/16 po (6 mm x 5 mm) ou de la truelle Schluter®-KERDI à dents carrées de 1/8 po x 1/8 po (3 mm x 3 mm).

4. Avec le côté plat de la truelle, encastrez solidement la collerette KERDI dans le ciment-colle pour assurer une adhésion adéquate et retirer les poches d’air.

Assemblage de grille

1. Emboîtez le cadre de la grille dans l’anneau de réglage de la hauteur.

2. Enduisez de ciment-colle le dessous du cadre de la grille pour lui assurer un support adéquat.

3. Encastrez l’assemblage de grille dans la bride de collage, puis posez les carreaux voisins.

4. Appuyez sur la grille pour la placer au même niveau que le carrelage. Retirez tout excédent d’adhésif immédiatement.

Remarques :

• Protégez la surface visible de la grille contre les matériaux nécessaires à l’installation comme le coulis, par exemple. Certains matériaux, l’aluminium anodisé en particulier, sont plus sensibles aux solutions alcalines.

• Pour les revêtements résistants aux acides, utilisez une colle et un coulis à l’époxy.

Garanties

Garantie drains de plancher
28,57 KB
Pdf

Tableau des produits

11245-preview
14,14 KB
DrainsPlancher
4,37 MB
Pdf

Manuel

Manuel d'installation DITRA-HEAT
1,82 MB
Pdf
Manuel d'installation DITRA
1,71 MB
Pdf

Fiches techniques

Fiche technique drains de plancher
1,57 MB
Pdf
Q:

Puis-je installer Schluter®-KERDI-DRAIN-F dans une application de douche?

A:

Ce n’est pas recommandé. KERDI-DRAIN-F a été conçu pour être utilisé dans les applications de planchers avec des membranes de désolidarisation Schluter...

Voir plus
Player

Regarder et apprendre
À propos du produit

Comment installer le drain de plancher Schluter®-KERDI-DRAIN-F

Comment installer le drain de plancher Schluter®-KERDI-DRAIN-F

10:40

Trouvez des didacticiels existants et des vidéos de documentation de projet pour apprendre comment tirer le meilleur parti de nos produits - pour plus de plaisir dans votre vie, commencez maintenant!

Regardez plus de vidéos / listes de lecture

Désolidarisation (DITRA)

Schluter®-DITRA & DITRA-XL

Drains / Drains adaptateurs

Schluter®-KERDI-DRAIN-A

Drains / Drains de douche

Schluter®-KERDI-DRAIN

Désolidarisation (DITRA)

Schluter®-DITRA-HEAT

Drains / Drains de douche

Schluter®-KERDI-DRAIN-H