Schluter FAST-SET®

Ciment-colle spécialisé à prise rapide

Schluter FAST-SET® est un ciment-colle modifié spécialisé à prise rapide formulé précisément pour une utilisation avec les membranes et panneaux Schluter®.
  • Conçu pour être étendu sous et sur l’ensemble des produits DITRA et KERDI
  • Prêt à carreler en quatre heures, idéal pour les projets accélérés
  • Résistant au glissement et lisse et crémeux
  • Facile à manipuler et à étendre
  • Convient à la céramique, à la porcelaine, à la pierre naturelle, ainsi qu’aux carreaux lourds et de grand format
  • Spécialement formulé pour les membranes de désolidarisation et d’étanchéité de Schluter®-Systems (DITRA, DITRA-HEAT et KERDI), le système de douche Schluter® et les panneaux Schluter®-KERDI-BOARD
  • Conforme aux normes ANSI A118.4TF, A118.11 et A118.15TF
  • Proposé en gris et en blanc
  • Garantie à vie lorsqu’employé avec les produits Schluter applicables
 ...voir plus  ...moins

Type de produit

Sélectionnez toutes les options
pour trouver le produit spécifique que vous souhaitez acheter.

Trouvez ici les accessoires recommandés

Schluter FAST-SET® est un ciment-colle modifié spécialisé à prise rapide servant de couche adhésive dans les assemblages carrelés, optimisé pour une utilisation avec les membranes et panneaux Schluter®. Il est lisse et crémeux, ainsi que facile à manipuler et à étendre. Il est aussi résistant au glissement et idéal pour la pose de carreaux sur des surfaces horizontales et verticales. Schluter FAST-SET® convient à la céramique, à la porcelaine, à la pierre naturelle, ainsi qu’aux carreaux de grand format et lourds, lorsqu’employé avec les membranes de désolidarisation et d’étanchéité de Schluter®-Systems (DITRA, DITRA-HEAT et KERDI), le système de douche Schluter® et les panneaux Schluter®-KERDI-BOARD. Schluter-FAST-SET® est adapté aux utilisations dans des systèmes intérieurs et extérieurs, et est proposé en gris et en blanc.

Conservation et entreposage : Un an à partir de la date imprimée sur le côté du sac, si non ouvert, protégé du gel, et entreposé sans contact avec le sol, au frais et au sec, ainsi qu’à l’abri des rayons directs du soleil, des sources de chaleur, et des intempéries.

Pour obtenir les instructions d’installation complètes et l’information sur les critères de garantie, veuillez télécharger le manuel d’installation Schluter® approprié et regarder les vidéos d’installation ci-après.

Les matériaux doivent être acclimatés aux conditions ambiantes et posés lorsque la température ambiante et de la surface sont de 40°F (4°C) à 95°F (35°C). Il pourra être nécessaire de former une tente de toile pour protéger la zone de travail des rayons directs du soleil ou de la pluie. Les rayons directs du soleil ou les temperatures élevées peuvent entraîner l’assèchement prématuré du ciment-colle ou la formation d’une peau. Pour les installations réalisées par temps froid, l’espace doit être chauffé avant, pendant et après l’installation pour assurer le durcissement adéquat du mortier. Si on emploie un appareil de chauffage à combustion, il doit toujours y avoir ventilation comme mesure de sécurité relative au monoxyde de carbone.

Préparation de la surface

1. Le substrat doit être propre, égal et apte à supporter des charges. Tout travail de nivelage du sous-plancher doit être effectué avant l’application de Schluter®-FAST-SET.

2. Pour les substrats de béton, retirez toute cire ou couche huileuse ou tout agent de durcissement (s’il y a lieu) par scarification mécanique (en prenant les precautions pour ne pas respirer toute poussière résiduelle).

3. Lorsque vous réalisez un collage sur un substrat de béton particulièrement sec et poreux, humidifiez abondamment la dalle pour prévenir l’assèchement premature du ciment-colle ou la formation d’une peau. Épongez le surplus d’eau ou l’eau stagnante avant d’effectuer la pose.

4. Les substrats de gypse doivent presenter une humidité résiduelle de 2,0 % ou moins avant la pose d’une membrane de désolidarisation Schluter®. Suivez les instructions du fabricant du gypse en ce qui a trait aux autres opérations de préparation.

Mélange

1. Versez de l’eau potable et propre dans un seau propre. Ajoutez lentement la poudre en commençant à mélanger. Pour poser les membranes Schluter, utilisez de 7 à 8 pintes (de 6,6 à 7,6 l) d’eau pour 50 lb (22,7 kg) de ciment-colle. Pour poser les carreaux, utilisez de 5,5 à 6,5 pintes (de 5,2 à 6,2 l) d’eau pour 50 lb (22,7 kg) de ciment-colle.

2. Mélangez à basse vitesse (à moins de 300 tr/min.) pendant cinq minutes.

3. En suivant bien cette méthode, vous produirez un ciment-colle de consistance optimale et maximiserez son temps ouvert et sa conservation en pot. Pour le collage de membrane Schluter®, le ciment-colle doit présenter une consistance plutôt liquide, mais être capable de tenir une marque de truelle. Ne rajoutez pas d’eau après avoir mélangé.

Application

Au substrat :

1. Appliquez une couche mince de ciment-colle à l’aide du côté plat de la truelle en vue d’assurer une adhésion adéquate au substrat.

2. Au moyen d’une truelle dentelée de format approprié, étendez une autre couche de ciment-colle. Les crêtes de ciment-colle ainsi formées doivent toutes aller dans le même sens.

3.a. Membranes de désolidarisation de la famille Schluter®-DITRA :

Encastrez la membrane dans le ciment-colle au moyen d’une raclette, d’une truelle à lisser ou du rouleau Schluter®-DITRA-ROLLER. Lorsque vous utilisez le rouleau DITRA-ROLLER, posez un poids (ex. : poche(s) de ciment-colle/coulis ou boîte de carreaux) n’excédant pas 75 livres sur la tablette du dispositif. Déplacez lentement le rouleau d’un bout à l’autre de la membrane de façon à ce que vos passes se chevauchent quelque peu. Soulevez un coin de la membrane pour vérifier la couverture. L’installation est idéale lorsque le feutre sous la membrane est complètement recouvert de ciment-colle.

b. Membranes d’étanchéité de la famille Schluter®-KERDI :

Encastrez la membrane dans le ciment-colle au moyen du côté plat de la truelle ou d’une spatule à plâtrer sur toute sa surface pour assurer une adhésion adéquate et retirer les poches d’air. Soulevez un coin de la membrane pour vérifier la couverture. L’installation est idéale lorsque le feutre sous la membrane est complètement recouvert de ciment-colle.

c. Carreaux :

Encastrez les carreaux dans le ciment-colle en faisant un mouvement de va-et-vient pour écraser les crêtes de ciment-colle. Soulevez de temps en temps des carreaux pour vérifier la couverture (elle doit être supérieure à 80 % pour les applications demeurant au sec, et supérieure à 95 % pour les applications extérieures et de douche – voir la norme ANSI A108.5). Il sera utile d’étendre une couche de ciment-colle au dos des carreaux, surtout quand on emploie des carreaux de 12" x 12" (305 mm x 305 mm) et plus grands. Nettoyez tout excédent de ciment-colle des carreaux et des joints pendant que le produit est toujours malléable, à l’aide d’une éponge et d’eau propre.

4. Assurez-vous d’observer le temps ouvert du ciment-colle. Si le produit forme une peau, retirez-le et appliquez-en une nouvelle couche.

À des produits DITRA ou KERDI :

1.a. Membranes de désolidarisation de la famille Schluter®-DITRA : Remplissez complètement les cavités de la membrane.

b. Membranes d’étanchéité de la famille Schluter®-KERDI : appliquez une couche mince de ciment-colle à l’aide du côté plat de la truelle en vue d’assurer une adhésion adéquate avec le feutre.

2. Au moyen d’une truelle dentelée de format approprié, étendez une autre couche de ciment-colle. Les crêtes de ciment-colle ainsi formées doivent toutes aller dans le même sens.

3. Encastrez les carreaux dans le ciment-colle en faisant un mouvement de va-et-vient pour écraser les crêtes de cimentcolle.

4. En prenant soin de ne pas décoller la membrane du substrat, soulevez de temps en temps des carreaux pour verifier la couverture (elle doit être supérieure à 80 % pour les applications demeurant au sec, et supérieure à 95 % pour les applications extérieures et de douche – voir la norme ANSI A108.5). Il sera utile d’étendre une couche de ciment-colle au dos des carreaux, surtout quand on emploie des carreaux de 12" x 12" (305 mm x 305 mm) et plus grands.

5. Assurez-vous d’observer le temps ouvert du ciment-colle. Si le produit forme une peau, retirez-le et appliquez-en une nouvelle couche.

6. Nettoyez tout excédent de ciment-colle des carreaux et des joints pendant que le produit est toujours malléable, à l’aide d’une éponge et d’eau propre.

Nettoyage

Nettoyez les outils à l’eau pendant que le ciment-colle est toujours malléable.

Durcissement et coulis

Maintenez une température ambiante et de la surface de 40°F à 95°F (de 4°C à 35°C). Laissez durcir au moins 4 heures à une température de 70° F (21° C) avant de réaliser le coulis. Le durcissement et l’attente avant et après la réalisation du coulis pourront être plus longs si la température est moins élevée. Évitez la circulation lourde sur l’installation et son exposition à l’eau pendant au moins 24 heures, de façon à permettre au ciment-colle de prendre adéquatement. Protégez l’installation du gel pendant au moins 28 jours.

Documents environnementaux

DEP - Schluter-FAST-SET
1,26 MB
Pdf

Garanties

Garantie limitee prolongee a vie du Systeme avec ciment-colle
60,75 KB
Pdf
Garantie limitee un an du ciment-colle
58,5 KB
Pdf

Tableau des produits

14013-preview
21,28 KB
ProduitsInstallation
449,41 KB
Pdf

Brochures et dépliants

Dépliant ciment-colle
617,7 KB
Pdf

Manuel

Manuel d'installation système de douche
1,81 MB
Pdf
Manuel d'installation DITRA-HEAT
0,0 bytes
Manuel d'installation DITRA
3,12 MB
Pdf

Fiches techniques

Fiche technique FAST-SET ciment-colle
171,77 KB
Pdf

Fiches signalétiques

Fiche de données de sécurité FAST-SET gris
139,8 KB
Pdf
Fiche de données de sécurité FAST-SET blanc
138,71 KB
Pdf
Q:

Quelle est la différence entre le ciment-colle modifié et le ciment-colle non modifié?

A:

Le ciment colle à prise rapide est composé en majeure partie de ciment, de sable et d’agents de rétention...

Voir plus
Q:

Pourquoi Schluter a-t-elle modifié sa position sur le ciment-colle?

A:

Notre approche quant à l’utilisation des ciments-colles avec nos systèmes n’a pas changé...

Voir plus
Q:

Pourquoi serait-il acceptable d’utiliser les ciments-colles modifiés Schluter, mais pas ceux d’autres fabricants?

A:

La clé est la prévisibilité. Les ciments-colles modifiés de Schluter® ont été spécialement formulés pour prendre et se solidifier...

Voir plus
Q:

Les ciments-colles modifiés Schluter ALL-SET® et Schluter FAST-SET® peuvent-ils être employés pour poser des carreaux sur des panneaux et membranes Schluter?

A:

Oui. Tous les ciments-colles Schluter, y compris les variétés modifiées ALL-SET® et FAST-SET®, peuvent servir au collage de carreaux sur...

Voir plus
Q:

Est-ce que je peux employer des ciments-colles modifiés d’autres fabricants pour poser des carreaux sur des panneaux et membranes Schluter?

A:

Non. Notre approche générale quant à l’utilisation des ciments-colles d’autres fabricants avec nos systèmes...

Voir plus
Q:

Quelle est la différence entre les normes ANSI? Pourquoi l’emballage de certains ciments-colles Schluter® présente-t-il plus d’une norme?

A:

Parce que plus d’une norme peut s’appliquer au produit. a. ANSI A118.1 est la norme de l’American National Standard...

Voir plus
Q:

Quelle est la différence entre le ciment-colle gris et le ciment colle-blanc?

A:

Le blanc se prêtera à des applications où la couleur du mortier joue un rôle esthétique (ex. : carreaux de couleur...

Voir plus
Q:

Quel ciment-colle peut être employé pour poser des carreaux de grand format ou lourds?

A:

Tous les ciments-colles Schluter® peuvent servir à la pose de carreaux de grand format ou lourds.

Voir plus
Q:

Puis-je employer les ciments-colles Schluter® pour un collage sur un substrat de béton à base de gypse?

A:

Les ciments-colles Schluter® peuvent servir sur des substrats de béton à base de gypse. Tous ces substrats...

Voir plus
Q:

Quel ciment-colle Schluter dois-je employer pour poser des carreaux de verre?

A:

Veuillez communiquer avec votre représentant contact Schluter ou le Service à la clientèle, au 800 667-8746...

Voir plus
Q:

Quel type de ciment-colle dois-je employer dans une application extérieure?

A:

Tous les ciments-colle Schluter conviennent aux applications extérieures. Veuillez consulter...

Voir plus
Q:

Puis-je utiliser les ciments-colles Schluter® dans des applications submergées (ex. : fontaine ou autre élément d’eau aménagé)?

A:

Tous les ciments-colles Schluter® conviennent à une utilisation en zone humide. Cependant, le système de douche...

Voir plus
Q:

Les ciments-colles Schluter® peuvent-ils être employés avec de la pierre naturelle sensible à l’humidité ?

A:

Certaines pierres sensibles à l’humidité (ex. : le marbre vert) peuvent demander l’utilisation de matériaux adhésifs...

Voir plus
Q:

Les ciments-colles Schluter® peuvent-ils être employés avec des carreaux à endos de résine?

A:

Les carreaux à endos de résine peuvent demander l’utilisation de matériaux adhésifs particuliers. Consultez...

Voir plus
Q:

Puis-je employer du ciment-colle pour niveler le plancher ?

A:

Non. Les ciments-colles ne sont pas conçus pour le nivelage de plancher. Tout nivelage ou toute pente...

Voir plus
Q:

Les ciments-colles Schluter® peuvent-ils servir de coulis?

A:

Les ciments-colles n’étant pas considérés comme des revêtements proprement dits, ils ne conviendront...

Voir plus
Q:

Quelle quantité de ciment-colle faut-il pour poser des carreaux sur DITRA ou DITRA-HEAT?

A:

Après avoir choisi la truelle appropriée en fonction de la taille et du type des carreaux, consultez le...

Voir plus
Q:

En quoi la taille de la truelle influence-t-elle la quantité de ciment-colle appliquée?

A:

Les truelles dentelées sont des « instruments doseurs ». En effet, la taille et la configuration des dents permettent...

Voir plus
Q:

Quelle doit être la consistance du ciment-colle pour la pose de membranes Schluter® (ex., KERDI, DITRA, DITRA-HEAT) comparativement à celle pour la pose de carreaux?

A:

Pour la pose de membranes, le ciment-colle doit présenter une consistance plutôt liquide, mais être capable...

Voir plus
Q:

Après la pose de la membrane, peut-on tout simplement ajouter de la poudre pour épaissir le mélange déjà réalisé et alors effectuer le carrelage?

A:

Non. Schluter-Systems recommande d’effectuer des mélanges distincts pour chaque installation.

Voir plus
Q:

Pour le carrelage d’aires restreintes, peut-on préparer des petites quantités de mélange au lieu de faire le sac complet?

A:

Oui. Schluter-Systems recommande toutefois d’avoir effectué au préalable un mélange complet avec des proportions...

Voir plus
Q:

Dans quelle mesure faut-il que la quantité d’eau soit précise?

A:

La quantité d’eau donnant la consistance désirée variera selon les conditions. Assurez-vous de suivre les...

Voir plus
Q:

Peut-on ajouter de l’eau au mélange après la période de repos prévue pour que le mélange s’imbibe?

A:

Non. On n’ajoutera pas d’eau ni de poudre une fois le mélange initial du ciment-colle réalisé.

Voir plus
Q:

Quel est le temps d’emploi des ciments-colles Schluter®?

A:

Le temps d’emploi, ou durée de conservation en pot, du ciment-colle dépendra des conditions sur place. Dans...

Voir plus
Q:

Quel est le délai d’attente pour la réalisation du coulis quand on emploie FAST-SET®?

A:

Quatre heures.

Voir plus
Q:

Quelle est la durée de conservation des ciments-colles Schluter?

A:

La durée de conservation des ciments-colles SET et ALL-SET est de deux ans, et celle du ciment-colle FAST-SET, d’un an.

Voir plus

Guide d'installation

Thin-set Spec - anglais
85,84 KB
Pdf

Préciser nos produits connexes

Logo de spécification
Player

Regarder et apprendre
À propos du produit

Découvrez les ciments-colles Schluter®

Découvrez les ciments-colles Schluter®

02:03
Comment mélanger les ciments-colles Schluter®-Systems

Comment mélanger les ciments-colles Schluter®-Systems

04:45
Comment travailler avec les ciments-colles Schluter®-Systems

Comment travailler avec les ciments-colles Schluter®-Systems

04:28
L’histoire des ciments-colles

L’histoire des ciments-colles

04:33
La construciton de la nouvelle usine de production des ciments-colles Schluter®

La construciton de la nouvelle usine de production des ciments-colles Schluter®

03:11
La position de Schluter®-Systems sur les ciments-colles

La position de Schluter®-Systems sur les ciments-colles

03:37
Conseils sur les ciments-colles de Schluter®

Conseils sur les ciments-colles de Schluter®

03:46

Trouvez des didacticiels existants et des vidéos de documentation de projet pour apprendre comment tirer le meilleur parti de nos produits - pour plus de plaisir dans votre vie, commencez maintenant!

Regardez plus de vidéos / listes de lecture

Désolidarisation (DITRA)

Schluter®-DITRA & DITRA-XL

Étanchéité (KERDI)

Schluter®-KERDI

Désolidarisation (DITRA)

Schluter®-DITRA-HEAT

Panneaux KERDI-BOARD

Schluter®-KERDI-BOARD

Ensembles pour douches et baignoires

Schluter®-KERDI-SHOWER-KIT

Schluter®-TROWEL

Ensembles pour douches et baignoires

Schluter®-KERDI-TUBKIT

Désolidarisation (DITRA)

Schluter®-DITRA-HEAT-DUO