Estimez vos besoins en matière de membranes et de câbles en un clin d’œil.
DITRA-HEAT-DUO-PS est une membrane autocollante qui comporte un adhésif sensible à la pression permettant de coller la membrane au substrat sans avoir besoin de ciment-colle. Les versions autocollantes intègrent un système de plancher chauffant électrique personnalisable et confortable offrant les mêmes fonctions essentielles que DITRA-HEAT, à savoir la désolidarisation, l’étanchéité, la gestion de la vapeur et le soutien qui assurent une installation durable. DITRA-HEAT-DUO-PS comporte une barrière thermique intégrée qui permet d’atténuer les impacts sonores dans les assemblages plancher-plafond, de réduire la perte de chaleur dans les substrats et d’accélérer le temps de réponse du plancher chauffant.
Plancher chauffant
DITRA-HEAT-DUO-PS combine les avantages d’un câble libre à la simplicité de pose d’une membrane. On peut disposer les câbles chauffants comme désiré, sans créer de dénivelé dans le plancher. De plus, il n’est pas nécessaire de recouvrir les câbles d’un auto-nivelant pour les carreaux de céramique, de porcelaine et de pierre naturelle, ce qui accélère et facilite grandement l’installation par rapport aux membranes de désolidarisation pour d'autres systèmes de chauffage électrique de plancher. L’auto-nivelant est approuvé uniquement pour l'installation de revêtements de sol alternatifs sur les membranes DITRA-HEAT.
Désolidarisation
Depuis des milliers d’années, on réalise avec succès des carrelages par l’intégration d’une couche de désolidarisation ou absorbant les contraintes de cisaillement. DITRA-HEAT-DUO-PS assure une désolidarisation grâce à sa configuration géométrique, permettant les mouvements horizontaux, lesquels neutralisent efficacement les contraintes de mouvement différentiel entre le substrat et le carreau de céramique, la principale cause du craquelage et du décollement des carreaux.
Étanchéité
DITRA-HEAT-DUO-PS constitue un système d’étanchéité fiable. Sa composition de polypropylène protège le substrat de l’humidité, ce qui est particulièrement important de nos jours puisque la plupart des substrats employés dans les édifices sont sensibles à l’humidité.
La membrane Schluter®-DITRA-HEAT-DUO-PS ne respecte pas les exigences de la norme ANSI A118.10 de l’American National Standards Institute visant les membranes collées, le support des charges et l’imperméabilisation pour les carreaux de céramique et de pierre naturelle collés avec du ciment-colle. Si votre installation de membrane doit respecter les exigences de la norme ANSI A118.10, il faut choisir la membrane DITRA-HEAT-PS qui est installée avec du ciment-colle. La membrane DITRA-HEAT-DUO-PS peut aussi être recouverte de la membrane Schluter®-KERDI, qui est certifiée au regard de la norme ANSI A118.10.
Gestion de la vapeur
Les espaces vides sous la membrane DITRA-HEAT-DUO-PS permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat; autrement, les revêtements de carreaux pourraient être endommagés. Ainsi, la membrane DITRA-HEAT-DUO-PS assure une gestion efficace de l’humidité sous le revêtement carrelé.
Support/distribution de la charge
Les colonnes et les piliers peuvent supporter des charges énormes lorsqu’ils sont érigés sur des fondations solides. Les mêmes principes de physique s’appliquent aux installations faites avec la membrane DITRA-HEAT-DUO-PS. Des structures colonnaires pour mortier sont formées sur les crampons de la surface de la membrane et entre ceux-ci. Ainsi, la charge est transférée du carrelage au substrat par ces structures. Puisque la membrane DITRA-HEAT-DUO-PS est pratiquement incompressible lorsqu’intégrée à un assemblage carrelé, la désolidarisation ne se fait pas au détriment de la distribution de la charge.
Revêtements de sol divers avec DITRA-HEAT-DUO-PS
DITRA-HEAT-DUO-PS convient aux applications intégrant des revêtements de bois d’ingénierie, de vinyle, de composite bois-plastique (WPC), de flottant de luxe en vinyle en tuiles (LVT) ou en planches (LVP), de composite de pierre (SPC) en tuiles ou en planches ainsi que des planchers stratifiés. Voir le bulletin technique portant sur l’utilisation de revêtements divers avec DITRA-HEAT pour obtenir de plus amples renseignements, y compris les exigences et les limites.
Entreposage: Les membranes DITRA-HEAT-PS et DITRA-HEAT-DUO-PS doivent être conservées à l’abri du gel (41-85 °F/5-30 °C). Elles ne résistent pas aux rayons UV et doivent être entreposées dans des endroits qui ne sont pas exposés à la lumière directe du soleil. En cas d’exposition à des conditions extrêmes, acclimater à la température ambiante 24 heures avant l’installation.
Tous les substrats doivent être propres, de niveau et aptes à supporter une charge. Avant la pose de DITRA-HEAT-DUO-PS, il faut retirer toute substance qui peut nuire au collage. Pour obtenir les instructions d’installation complètes et l’information sur les critères de garantie, veuillez télécharger le manuel d’installation Schluter®-DITRA-HEAT ou regarder la vidéo d’installation en ligne.
Remarque : Le type, l’épaisseur et le format des carreaux de céramique ou de pierre choisis doivent convenir à l’application visée. La taille minimale des carreaux doit être de 2 po x 2 po (5 cm x 5 cm).
1. Retirez le film protecteur de la membrane DITRA-HEAT-DUO-PS.
2. Appliquez la membrane autocollante sur le sol, côté feutre adhésif vers le bas. Encastrez la membrane dans le substrat à l’aide d’un racloir, d’une truelle ou du rouleau DITRA-ROLLER. Une installation adéquate présente un plein contact entre l’adhésif et le substrat en dessous.
* Lorsque vous utilisez le rouleau DITRA-ROLLER, posez un poids (ex. : poches de ciment-colle/coulis ou boîte de carreaux) n’excédant pas 75 livres sur la tablette du dispositif. Déplacez lentement le rouleau d’un bout à l’autre de la membrane de façon à ce que vos passes se chevauchent quelque peu.
3. Placez les feuilles bout à bout et alignez les crampons de la membrane pour faciliter le passage des câbles chauffants.
4. Il est maintenant possible de poser les câbles chauffants DITRA-HEAT-E-HK. Vous trouverez les instructions d’installation sur la page du produit DITRA-HEAT-E-HK. Remarque : Vous pouvez poser les carreaux directement sur la membrane DITRA-HEAT immédiatement après avoir installé les câbles DITRA-HEAT-E-HK en utilisant un ciment-colle non modifié. Veuillez consulter le manuel d’installation du système Schluter®-DITRA-HEAT ci-dessous pour obtenir toutes les instructions relatives au système DITRA-HEAT.
Revêtements de sol divers avec DITRA-HEAT-DUO-PS
Veuillez consulter les instructions DH-AFC détaillées dans le manuel d’installation Schluter®-DITRA-HEAT pour obtenir toutes les directives d’installation. Utilisez la calculatrice DITRA-HEAT pour déterminer les produits nécessaires à votre installation en particulier.
DITRA-HEAT-DUO-PS offre-t-elle les mêmes propriétés d’étanchéité que DITRA-HEAT-DUO?
DITRA-HEAT-DUO-PS et DITRA-HEAT-DUO comportent la même pellicule plastique et ont la même configuration.
Voir plusPeut-on repositionner DITRA-HEAT-DUO-PS après l’encastrement initial de la membrane dans le substrat?
Au besoin, il est possible de repositionner DITRA-HEAT-DUO-PS durant l’installation, mais cela dépend du substrat utilisé et de la pression exercée pour encastrer la membrane à l’origine...
Voir plusQuels substrats est-il fortement recommandé de préparer avec un apprêt convenable avant l’installation de DITRA-HEAT-DUO-PS?
D’habitude, les sous-planchers formés de sous-couches de bois, comme le contreplaqué et l’OSB, comptent parmi les substrats les plus courants qu’il vaut mieux préparer avec un apprêt. On peut aussi envisager l’utilisation d’un apprêt pour...
Voir plusComment installer les membranes autocollantes Schluter®DITRA-HEAT-PS et DITRA-HEAT-DUO-PS
Les membranes de désolidarisation DITRA-HEAT-PS et DITRA-HEAT-DUO-PS Peler et coller.
Trouvez des didacticiels existants et des vidéos de documentation de projet pour apprendre comment tirer le meilleur parti de nos produits - pour plus de plaisir dans votre vie, commencez maintenant!
Regardez plus de vidéos / listes de lecture