Pourquoi serait-il acceptable d’utiliser les ciments-colles modifiés Schluter, mais pas ceux d’autres fabricants?

La clé est la prévisibilité. Les ciments-colles modifiés de Schluter® ont été spécialement formulés pour prendre et se solidifier dans un délai adapté aux pratiques d’installation courantes, même lorsqu’étendus entre des membranes ou panneaux Schluter et des carreaux de porcelaine. Les proportions de ciment, d’agents de rétention d’eau, de polymères et d’autres composantes du mélange ont été établies de façon à limiter les temps de séchage. Le tout a été validé en laboratoire et par des tests pratiques. L’installateur a donc maintenant le choix entre le ciment-colle modifié et non modifié pour poser les carreaux avec nos systèmes, selon sa préférence.

Comment couper les profilés?

Les profilés Schluter™ sont offerts dans une variété de matériaux, c’est pourquoi la technique de coupe varie. Voici les meilleures façons de procéder selon le type de matériau.

Plastique

Les profilés de plastique se coupent à l’aide des pinces à couper Schluter™-SNIPS ou d’un outil similaire. Il est important que les lames soient bien affûtées pour assurer une coupe nette. 

Aluminium

Pour couper des profilés en aluminium, on peut simplement employer une scie à métaux. Choisissez une lame bimétallique présentant le plus grand nombre possible de dents au pouce. Idéalement, utilisez une boîte à onglets pour réaliser une coupe droite. On peut également couper les profilés en aluminium à l’aide d’une meuleuse d’angle à vitesse variable, réglée à basse vitesse et munie d’un disque Schluter-PROCUT-TSM. Vous pouvez immobiliser le profilé dans une pince ou un étau pour réaliser une belle coupe droite. Enfin, il est également possible de couper les profilés d’aluminium au moyen d’une scie à onglets munie d’une lame pour métaux non ferreux. Une fois la coupe réalisée, il est recommandé d’employer une lime pour rendre les extrémités lisses.

Laiton

Les profilés de laiton se coupent au moyen d’une scie à onglets munie d’une lame bimétallique présentant le plus grand nombre possible de dents au pouce ou encore d’une scie à métaux munie d’une lame pour métaux non ferreux. On recommande aussi d’adoucir les extrémités coupées à l’aide d’une lime ou d’un outil du genre dans ce cas.

Acier inoxydable

L’option la plus simple pour couper des profilés en acier inoxydable consiste à utiliser une meuleuse d’angle à vitesse variable, réglée à basse vitesse et munie d’un disque Schluter-PROCUT-TSM. Vous pouvez également employer dans ce cas une scie à ruban dotée d’une lame à métal. Une fois la coupe réalisée, employez une lime pour rendre les extrémités lisses. 

Veuillez visionner la vidéo « Techniques de coupe des profilés Schluter™-Systems » de la série Trucs, astuces et FAQ pour en savoir plus.