Mon avis d’amateure sur les éléments favoris pour salle de bain

Bien que j’entame ma douzième année chez Schluter-Systems, je ne viens pas de ce milieu. En effet, j’ai travaillé en marketing la majeure partie de ma carrière, et j’ai de l’expérience en journalisme. J’étais donc tout à fait étrangère à l’industrie du carrelage et de la construction quand je suis arrivée!

Je me suis plongée dans le merveilleux monde du carrelage dès que je me suis jointe à Schluter. C’est une expérience formidable qui m’a permis de rencontrer des gens exceptionnels. Au fil des ans, j’ai vu beaucoup de salles de bain. Et quand je dis beaucoup, je veux dire vraiment beaucoup. Comme je travaille dans l’équipe des médias sociaux de l’entreprise, je suis aux premières loges pour voir de splendides rénovations exécutées par des installateurs talentueux de partout au pays.

J’adore découvrir des pièces formidables aménagées avec des produits Schluter, dans le cadre de projets modestes, majeurs, voire grandioses. Le nom de Schluter revient des centaines de fois par semaine dans les médias sociaux; nous suivre est donc une bonne manière de rester au courant des nouveautés en matière d’aménagement de salle de bain (donc si vous ne l’avez pas encore fait, abonnez-vous à nos pages sur les différentes plateformes!).

Voici les trois solutions pour salles de bains que je préfère et que je recommande chaque fois que quelqu’un me demande ce qu’il y a d’intéressant chez Schluter, de mon point de vue externe à ce milieu.

Plancher chauffant

C’est un incontournable, il suffit de marcher sur un carrelage chaud pour s’en convaincre. C’est tellement agréable! On pourrait penser que les planchers chauffants sont inaccessibles, hors de prix ou réservés aux installations luxueuses. En vérité, bon nombre de pièces « ordinaires » sont munies d’un plancher chauffant parce que c’est un atout considérable largement reconnu, mais aussi parce que c’est une option abordable. Si vous intégrez déjà une membrane de désolidarisation à votre plancher de carrelage pour empêcher le craquelage des carreaux et du coulis (ce que Schluter recommande fortement pour tous les planchers carrelés), choisir une membrane conçue pour l’ajout de câbles chauffants n’est qu’un pas de plus à franchir pour bonifier votre projet.

DITRA-HEAT French

DITRA-HEAT est l’un de nos systèmes de plancher chauffant qui me plaît particulièrement parce qu’on peut choisir exactement où placer les câbles chauffants. Allez-y pour la totale en mettant des câbles partout ou choisissez les zones à privilégier pour profiter de la chaleur, soit devant le meuble-lavabo, la toilette, ou même dans la douche. Ce sont les endroits où la chaleur a le plus d’impact. De plus, en limitant l’étendue câblée, vous pouvez réduire les coûts si vous devez respecter un budget serré. Les autres frais supplémentaires sont liés au thermostat permettant de réguler la température du plancher. On en trouve dans toute une gamme de prix. Si je voulais faire plaisir à mon mari, je choisirais probablement le dernier thermostat intelligent pour qu’il puisse connecter un nouveau gadget à Alexa. Si c’était pour le plancher de ma mère de 80 ans, je choisirais certainement un thermostat programmable simple.

Drains linéaires

Les drains linéaires ont le pouvoir de donner un aspect digne d’un spa à la plus simple des salles de bain. Si vous optez pour une salle de bain très luxueuse, un drain linéaire s’y intégrera à merveille. En fait, il serait impensable de s’en passer alors qu’on y met le paquet partout ailleurs. Toutefois, les drains linéaires sont aussi une bonne option pour les petites salles de bain. Avec un drain linéaire, la base de douche suit une pente unique menant l’eau vers le drain. Vous pouvez donc étendre le carrelage du plancher jusque dans la douche. L’utilisation d’un même carrelage partout donne l’illusion d’agrandir la pièce dans un décor uniforme et bien harmonisé.

Mettons le carrelage de côté, et examinons un peu les modèles de drains linéaires. J’adore le drain allongé et l’aspect des grilles, en particulier l’option en noir mat lorsque c’est possible de l’agencer aux autres accessoires de douche. Mais ma préférée, c’est la grille à carreler. Comme son nom l’indique, cette grille peut être recouverte du même carrelage que le plancher de la douche. Ainsi, cette option est particulièrement intéressante lorsqu’on recherche un aspect élégant et épuré avec une grille presque invisible.

Les drains linéaires offerts chez Schluter se déclinent en deux gammes : KERDI-LINE et KERDI-LINE-VARIO. KERDI-LINE est un drain linéaire robuste capable de supporter le débit de plusieurs têtes de douche et qui vient avec diverses grilles. KERDI-LINE-VARIO a un aspect plus fin, mais sa principale distinction, c’est qu’il peut être taillé sur mesure en fonction des dimensions de la douche directement sur le chantier. La bride peut aussi être placée n’importe où en fonction de l’emplacement de la sortie de drainage, ce qui en fait une option polyvalente parfaite pour éviter les solives de plancher et autres obstacles. Toutefois, il faut garder certaines choses en tête par rapport à ce drain : il peut seulement être installé au centre de la douche ou contre le mur, et non à l’entrée de la douche. Conçu pour les douches à tête unique, il n’est pas indiqué pour les douches ayant un débit d’eau plus élevé que la moyenne.

Je vais être honnête. Si vous choisissez d’installer un drain linéaire, vous devez absolument le nettoyer régulièrement. Les drains linéaires amassent des cheveux, de la saleté et des résidus de savon en raison de l’inclinaison moindre du caniveau. Bien que les drains linéaires permettent à l’eau de s’évacuer rapidement et efficacement, ils sont aussi plus allongés que les drains standards, ce qui laisse plus d’espace aux débris pour s’accumuler dans le tuyau d’évacuation. Si vous retirez la grille lors de vos nettoyages de douche réguliers, vous réduirez la quantité de débris accumulés, et vous profiterez au maximum de votre magnifique drain linéaire.

Absence de calfeutrage disgracieux

L’un des premiers projets que j’ai effectués après être entrée dans ce milieu (en fait, c’est un installateur professionnel qui l’a effectué, pas moi) a été le dosseret de ma cuisine. J’ai choisi des comptoirs de granit avec un dosseret en carrelage, et mon profilé favori, le DILEX-BWA. J’ai choisi ce profilé pour remplacer le calfeutrage entre le dosseret et le comptoir. Ce joyau de la rénovation est parfait pour remplacer le calfeutrage disgracieux par une pièce permanente, facile à nettoyer (tellement plus que le calfeutrage!) et tout simplement élégante.

Il s’agit aussi d’une option idéale pour la salle de bain, que ce soit autour du bain, au joint entre le mur et la baignoire, ou dans la douche, entre la base et le mur ou les cadres de porte et de fenêtres. DILEX-BWA se décline en plusieurs couleurs, pour la plupart des nuances neutres conçues pour s’agencer à un éventail de couleurs de coulis. Ce qui rend ce profilé remarquable, c’est que contrairement à la plupart des joints de calfeutrage, il n’aura jamais à être remplacé. Il peut être difficile de bien appliquer les joints de calfeutrage de manière homogène, alors qu’un profilé est toujours uniforme et possède un aspect très propre et soigné, ce qui reste un point positif dans n’importe quelle pièce. Ma bête noire par rapport aux joints de calfeutrage, ce sont les taches de moisissures qui apparaissent parfois, alors que ce n’est pas un problème avec les profilés (à condition d’utiliser un système d’étanchéité adéquat, bien sûr!).

Ne vous laissez pas intimider par les profilés en métal ou en PVC! Après votre découverte du DILEX-BWA comme solution de rechange au calfeutrage disgracieux, vous serez à l’aise de plonger dans les centaines d’autres options de profilés pour les planchers, les murs et les joints de mouvements.

Ainsi s’achève l’expression de mon humble avis de profane sur les trois solutions de rénovation les plus astucieuses pour une salle de bain. Peut-être qu’à mon douzième anniversaire chez Schluter, je pourrai me considérer comme faisant partie de l’industrie? Qui sait? Pour l’instant, je voulais simplement présenter quelques-uns des produits les plus intéressants de Schluter, qui, je pense, valent la peine d’être utilisés pour bonifier vos prochaines rénovations de salle de bain.