Pourquoi emploierais-je Schluter®-DITRA dans mon installation carrelée?

Les carreaux de céramique et de pierre naturelle sont durables, faciles d’entretien et hygiéniques. Ils représentent un revêtement de sol idéal. Cependant, les matériaux légers d’aujourd’hui peuvent compliquer la pose de revêtements rigides. Afin de protéger l’intégrité du carrelage, une sous-couche qui remplit de multiples fonctions est nécessaire. La membrane Schluter-DITRA a été conçue pour permettre l’installation des carreaux de céramique et de pierre naturelle sur tout substrat égal et apte à supporter des charges. Remplissant des fonctions de désolidarisation, d’étanchéité, de support des charges et de gestion de la vapeur, la membrane DITRA assure des réalisations durables.

Depuis des milliers d’années, on réalise avec succès des carrelages par l’intégration d’une couche de désolidarisation ou absorbant les contraintes de cisaillement. DITRA assure une désolidarisation grâce à sa structure à cavités ouvertes, permettant les mouvements horizontaux, lesquels neutralisent efficacement les contraintes de mouvement différentiel entre le substrat et le carreau de céramique, principale cause du craquelage et du décollement des carreaux.

La membrane DITRA offre une étanchéité fiable dans des applications intérieures et extérieures. Sa composition de polyéthylène protège le substrat de la pénétration d’humidité, ce qui est particulièrement important dans les constructions d’aujourd’hui, où la plupart des substrats sont sensibles à l’humidité.

La membrane DITRA se distingue par la configuration de ses alvéoles, qui laissent des espaces vides en dessous. Ces espaces permettent l’évacuation et l’humidité et de la vapeur, qui pourraient autrement endommager la surface carrelée. Ainsi, la membrane DITRA assure une gestion efficace de l’humidité sous le revêtement de carreaux.

Lorsque placés sur une fondation solide, les colonnes et les piliers peuvent soutenir d’énormes charges. Les mêmes principes de physique s’appliquent aux installations faites avec la membrane DITRA. Des structures colonnaires de mortier sont formées dans les cavités de la membrane. Ainsi, la charge est transférée du carrelage au substrat par ces structures. Comme la membrane DITRA-HEAT est pratiquement incompressible dans l’assemblage carrelé, elle offre les avantages de la désolidarisation sans compromis au chapitre de la distribution de la charge. La capacité des installations intégrant la membrane DITRA à supporter et distribuer de lourdes charges tout en préservant l’intégrité de la surface carrelée a été vérifiée par de nombreux tests effectués en laboratoire et en chantier, ce qui comprend le passage de véhicules.