Salles de bain ouvertes

La « conception ouverte » ou la salle de bain dite « à accès ouvert » sont de plus en plus recherchées en raison de leur caractère à la fois raffiné et simple, mais aussi de l’accessibilité qu’elles offrent. Les carreaux eux-mêmes ajoutent à cette souplesse de conception puisqu’ils combinent le côté hygiénique à la polyvalence esthétique. Des accessoires comme des sièges et bancs intégrés aux douches et des tablettes et niches imbriquées, des drains linéaires encastrés, des planchers chauffants et même des douches vapeur contribuent tous à créer des lieux de détente dignes de spas.

En éliminant les démarcations de la douche, on confère une apparence épurée à toute la salle de bain. Des carreaux de grand format peuvent se prolonger du sol jusqu’à l’intérieur de la douche, et sans employer de seuil ni de transition, on arrive à une apparence épurée et contemporaine.

Réalisation d’une douche à accès ouvert

Il existe plusieurs façons de faire. Les douches à accès ouvert sont réalisées sur une pente au sol qui retient efficacement l’eau à l’intérieur de la douche et la dirige vers le drain.

Un plancher de douche abaissé permet la réalisation d’un lit de mortier en pente ou la pose d’une base de douche préfabriquée, comme la base KERDI-SHOWER-ST, à l’égalité du reste du plancher de la salle de bain. Le sol doit toutefois être abaissé de façon à préserver l’intégrité structurelle et la sécurité du bâtiment. Cette opération pourra demander de consulter un professionnel (ingénieur ou architecte).

1. Base de douche en pente préfabriquée Schluter®-KERDI-SHOWER-LS

Ordinairement, dans les bases de douches, on doit former des pentes tout autour des drains, ce qui oblige en quelque sorte l’utilisation de mosaïque ou de carreaux relativement petits. Cependant, les bases de douche peuvent également former une pente unique convergeant vers le drain linéaire, ce qui permet l’utilisation de grands carreaux plus esthétiques.

La base de douche préfabriquée KERDI-SHOWER-LS est conçue en vue de la pose du drain linéaire Schluter®-KERDI-LINE le long d’un mur de la douche. Cette base évite d’avoir à réaliser un lit de mortier et est facile à poser. La base KERDI-SHOWER-L permet la pose du drain KERDI-LINE au centre de la douche.

Schluter®-KERDI-SHOWER-L/-LS

Schluter®-
KERDI-SHOWER-L/-LS

Base de douche préfabriquée adaptée au drain linéaire KERDI-LINE

2. Membrane de désolidarisation et d’étanchéité Schluter®-DITRA

La membrane DITRA est spécialement conçue pour les carreaux de céramique et de pierre naturelle. Elle assure une désolidarisation efficace, ce qui prévient le craquelage des carreaux et du coulis. Faite de polyéthylène, la membrane DITRA sert aussi de couche d’étanchéité protégeant les substrats sensibles à l’humidité, comme le contreplaqué/l’OSB. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, le carrelage pourrait être endommagé. La membrane DITRA remplit toutes ces fonctions, en plus d’assurer adéquatement le soutien et la répartition de la charge du revêtement carrelé.

La membrane DITRA-HEAT possède les mêmes excellentes propriétés de désolidarisation et d’étanchéité que la membrane DITRA, auxquelles s’ajoute un système de câbles chauffants qui se fixent facilement en place. Employez DITRA-HEAT pour réchauffer le carrelage à l’extérieur de la douche.

Schluter®-DITRA & DITRA-XL

Schluter®-
DITRA & DITRA-XL

Membrane de désolidarisation étanche

3. Panneau de construction multifonctionnel Schluter®-KERDI-BOARD

Les panneaux KERDI-BOARD remplaceront avantageusement les panneaux de gypse pour la construction sur une structure de murs destinés à des zones humides. Les panneaux de ciment résistent à l’humidité, mais ils ne sont pas étanches, c’est pourquoi il faut réaliser une imperméabilisation supplémentaire pour empêcher l’eau et la vapeur de pénétrer les cavités murales.

Les panneaux KERDI-BOARD peuvent se fixer à la verticale ou à l’horizontale à l’aide des vis et rondelles fournies. On réalise facilement un assemblage entièrement étanche en scellant les raccords et ancrages à l’aide des bandes Schluter®-KERDI-BAND.

Schluter®-KERDI-BOARD

Schluter®-
KERDI-BOARD

Substrat à carreler et panneau de construction multifonctionnel étanche

4. Drain linéaire Schluter®-KERDI-LINE

Le drain linéaire KERDI-LINE représente un accessoire de douche épuré et esthétique; on le pose le long du mur ou au centre de la douche. Ce drain permet la réalisation d’une pente unique, tandis que le drain standard demandera quatre pentes convergentes pour l’évacuation d’eau. Un sol de douche en pente unique pourra recevoir des carreaux de grand format, ce qui élargit encore plus les possibilités en matière de design.

Le drain KERDI-LINE est proposé dans des longueurs de 20” à 72” avec deux hauteurs de grille possibles s’adaptant à des carreaux de toute épaisseur. Le corps de caniveau KERDI-LINE est composé d’acier inoxydable et comporte une bride de collage en membrane KERDI, qui assure un raccordement étanche efficace.

Trois élégantes grilles sont proposées : grille à cadre en inox pleine ou perforée pour une saisissante apparence moderne, ou encore plaque à carreler sans cadre qui se fond au carrelage avoisinant. Qu’on l’emploie dans une douche classique ou à accès ouvert, le drain KERDI-LINE étend les possibilités d’agencement tout en ajoutant des lignes pures.

Schluter®-KERDI-LINE

Schluter®-
KERDI-LINE

Drain linéaire encastré

Lorsqu’il n’est pas possible d’abaisser le sol, une base ou une rampe de douche préfabriquées, comme KERDI-SHOWER-ST et KERDI-SHOWER-SR, faciliteront la transition entre le sol de la douche et de la salle de bain.

1. Rampe de douche préfabriquée Schluter®-KERDI-SHOWER-SR

Idéale dans les douches à accès ouvert, la rampe de douche KERDI-SHOWER-SR est faite de mousse de polystyrène expansé légère. Elle se colle et permet de réaliser une pente conforme aux exigences de l’ADA.

Schluter®-KERDI-SHOWER-SR

Schluter®-
KERDI-SHOWER-SR

Rampe de douche préfabriquée

2. Membrane de désolidarisation et d’étanchéité Schluter®-DITRA

La membrane DITRA est spécialement conçue pour les carreaux de céramique et de pierre naturelle. Elle assure une désolidarisation efficace, ce qui prévient le craquelage des carreaux et du coulis. Faite de polyéthylène, la membrane DITRA sert aussi de couche d’étanchéité protégeant les substrats sensibles à l’humidité, comme le contreplaqué/l’OSB. Les espaces vides sous la membrane permettent à l’excédent d’humidité et de vapeur de s’échapper du substrat – autrement, le carrelage pourrait être endommagé. La membrane DITRA remplit toutes ces fonctions, en plus d’assurer adéquatement le soutien et la répartition de la charge du revêtement carrelé.

Ajoutez une touche de luxe à une salle de bain ouverte avec DITRA-HEAT. Comme la membrane DITRA, DITRA-HEAT est faite de polyéthylène et offre des fonctions de désolidarisation et d’étanchéité protégeant le carrelage. Contrairement aux autres systèmes de planchers chauffants, toutefois, DITRA-HEAT ne demande pas l’utilisation de pinces, d’attaches, ni d’un autonivelant – les câbles s’insèrent tout simplement en place, ce qui permet de créer des zones chauffantes personnalisées à l’extérieur de l’aire de la douche.

Schluter®-DITRA & DITRA-XL

Schluter®-
DITRA & DITRA-XL

Membrane de désolidarisation étanche

3. Base de douche préfabriquée Schluter®-KERDI-SHOWER-ST

Schluter®-KERDI-SHOWER-ST une base de douche en pente préfabriquée qui évite l’utilisation d’un lit de mortier, ce qui réduit le poids de l’assemblage et accélère l’installation. La base se coupe facilement aux dimensions voulues à l’aide d’un couteau utilitaire peut être prolongée à l’aide de ciment sec. La base Schluter-KERDI-Shower-ST est conçue spécialement pour intégrer le drain Schluter KERDI-DRAIN.

Schluter®-KERDI-SHOWER-ST

Schluter®-
KERDI-SHOWER-ST

Base de douche en pente préfabriquée

4. Drain standard Schluter®-KERDI-DRAIN

Le drain KERDI-DRAIN comporte une bride de collage intégrée permettant un raccordement simple et étanche à la membrane d’étanchéité KERDI. La grille est proposée en acier inoxydable, en divers finis d’aluminium anodisé et même sous la forme d’une plaque à carreler sans cadre, qui s’ajuste latéralement pour s’harmoniser à la disposition du carrelage et s’ajuste en hauteur en fonction d’une multitude d’épaisseurs de carreaux.

Schluter®-KERDI-DRAIN

Schluter®-
KERDI-DRAIN

Drain avec bride de collage intégrée

5. Membrane d’étanchéité et pare-vapeur Schluter®-KERDI

Contrairement à la croyance populaire, les carreaux sont poreux et non étanches. Par conséquent, sans mesure efficace d’étanchéité, l’eau et l’humidité s’infiltrent, ce qui entraîne d’invisibles dommages ou moisissures nuisibles sous les carreaux.

La membrane KERDI a été conçue comme membrane étanche à employer avec des revêtements de carreaux de céramique et de pierre naturelle. Il s’agit d’une membrane d’étanchéité et pare-vapeur collée souple qu’on pose entre les carreaux et le substrat (gypse, panneau de ciment, etc.). Composée de polyéthylène souple et présentant sur ses deux faces un feutre non tissé pour l’ancrage dans le ciment-colle, la membrane KERDI se colle facilement au substrat. Elle comporte également une pratique grille de découpe imprimée facilitant la coupe et le carrelage.

Schluter®-KERDI

Schluter®-
KERDI

Membrane d’étanchéité et pare-vapeur collée

Étanchéité

Les mesures d’étanchéité sont essentielles dans toute salle de bain, et encore plus dans une pièce à accès ouvert. Schluter®-Systems propose une gamme de produits qui s’intègrent et forment ensemble un assemblage étanche entièrement collé pour les douches à accès ouvert.

Comme dans toute pièce exposée à l’eau et à l’humidité, on doit adopter des mesures d’étanchéité dans les douches. La gamme de produits KERDI comporte des membranes d’étanchéité pour murs et bases de douche, ainsi que des pièces spécialisées conçues pour les zones plus difficiles à protéger, comme les passages de tuyau, les coins intérieurs et extérieurs et les seuils. Les produits KERDI peuvent être posés partout pour assurer une étanchéité complète de la salle de bain.

Évacuation

 

KERDI-LINE

Les drains linéaires KERDI-LINE ajoutent une touche d’élégance et permettent la réalisation d’une pente unique et la pose de grands carreaux, en prolongement du plancher avoisinant jusqu’à l’intérieur de la douche ou de la zone humide de la baignoire. Les seuils et portes de douche disparaissent, et l’agencement procure liberté de mouvement et sécurité aux personnes à mobilité réduite ou aux propriétaires qui souhaitent vieillir sans souci à domicile.

KERDI-DRAIN

Les drains standard, comme le drain KERDI-DRAIN, offrent des solutions plus classiques. Dans ce cas, on réalise des pentes d’évacuation de tous les angles convergeant toutes vers le drain. Il suffit d’installer le drain de votre choix sur un lit de mortier ou une de base de douche, puis de poser la membrane d’étanchéité KERDI sur les murs et la base de douche.

Planchers

Dans les salles de bain accès ouvert, il n’y a pas seulement la douche qui soit exposée à l’humidité, voilà pourquoi il est difficile de démarquer la « zone humide » de la « zone sèche ». Par conséquent, la salle de bain dans son ensemble doit être assez bien protégée de l’eau et de l’humidité.

DITRA et DITRA-HEAT sont des membranes de désolidarisation étanches permettant d’éviter la principale cause de craquelage des carreaux et du coulis parce qu’elles absorbent les contraintes attribuables au mouvement du substrat et assurent l’intégrité des surfaces carrelées. DITRA-HEAT est la seule membrane de désolidarisation étanche intégrant un système de plancher chauffant électrique — ce qui permet de réaliser de confortables planchers carrelés. Il ne reste plus qu’à sceller ses raccords et les joints au sol et aux murs à l’aide de bandes KERDI-BAND pour assurer l’étanchéité complète de la salle de bain.

Schluter®-DITRA : Introduction

Schluter®-DITRA-HEAT : Introduction