Recherche  

Schluter®-BEKOTEC

Application et Fonction

Schluter®-BEKOTEC et Schluter®-BEKOTEC-F sont des systèmes de chape modulaire qui permettent de créer des assemblages de plancher permanents et qui sont libres de stress interne. La base de ces systèmes sont les Schluter®-BEKOTEC-EN/US/P et Schluter®-BEKOTEC-EN23F. Ce sont des panneaux de supports de polystyrène pour chape qui sont placés directement par-dessus tout substrat solide ou par-dessus une couche insonorisante et/ou une couche isolante. La formation de craquelures microscopiques, qui se développent entre les supports durant le procédé de séchage, divise efficacement la chape en modules plus petits de 4-1/4" (108 mm), confinant ainsi le stress du séchage à l’intérieur de chaque module. Ceci élimine les déformations telles que les ondulations et les craquelures continuelles qui sont typiques aux chapes conventionnelles. Les systèmes de chape modulaire BEKOTEC permettent l’installation de chape sur de grandes surfaces sans trait de scie ou joints de contrôle.

La coupe transversale de l’assemblage révèle une épaisseur minimum de la chape de 1-1/4" (32 mm) entre les supports et de 5/16" (8 mm) au dessus des supports. Ceci réduit de façon significative la quantité de matériel et le poids de l’assemblage par rapport aux systèmes traditionnels. Par exemple, le poids d’un lit de mortier traditionnel d’une épaisseur de 1-1/4" (32 mm) est d’approximativement 15 lb/pi2 (0.72 kPa). Le poids de la chape BEKOTEC avec mortier est 20% plus légère (entre 12 à 12.5 lb/pi2 (0.57 à 0.60 kPa). L’économie de matériel et de poids pour un assemblage de 2" (51 mm) d’épaisseur est d’approximativement 50%.

Les supports forment un motif quadrillé, avec un espacement de 3" (76 mm) entre les supports de façon à permettre l’insertion de tubes de chauffage hydroniques de 3/8" (10 mm) à 5/8" (16 mm) D.E. si un système de chauffage radiant doit être installé. Puisque la surface de chape à être chauffée est relativement petite, le chauffage du plancher peut être bien contrôlé et peut fonctionner à basse température.

Les systèmes pour chape modulaire réduisent la transmission du son. Puisqu’ills sont des sous-couches, il est possible d’incorporer des membranes d’insonorisation sous les panneaux, ce qui diminue les impacts sonores.La céramique et la pierre naturelle est installée sur la chape en utilisant la membrane de désolidarisation Schluter®-DITRA ou Schluter®-DITRA-XL. Consultez le Manuel d’installation Schluter®-DITRA pour connaître les conditions d’installation, les spécifications des matériaux d’installation et de coulis et pour savoir où placer le joints de mouvement (détail D-C-TS pour les chapes faites de mortier de ciment portland et détail D-G-TS pour les chapes faites de béton à base de gypse). Les revêtements de surface peu sujets aux craquelures, tels que les parquets ou les tapis, peuvent être placés directement sur la chape aussitôt que l’humidité résiduelle a atteint un niveau acceptable.

Schluter®-BEKOTEC-DRAIN est une variante de BEKOTEC-F présentant des ouvertures espacées uniformément et des canaux de drainage interreliés; on l'emploie dans des assemblages de carrelage extérieurs. BEKOTEC-DRAIN se pose sur une structure en pente avec membrane de toiture et membrane de drainage Schluter®-TROBA-PLUS.

On pose des carreaux de céramique et de pierre naturelle sur les systèmes de chape modulaire BEKOTEC et BEKOTEC-F à l'aide de la membrane de désolidarisation DITRA. Veuillez consulter le manuel d'installation Schluter®-DITRA (diagramme D-C-TS pour les substrats de ciment Portland et diagramme D-G-TS pour les substrats de béton à base de gypse). Les revêtements non sujets aux craquelures, comme la parqueterie et le tapis, peuvent être posés directement sur la chape aussitôt que l'humidité résiduelle a atteint le niveau approprié.

On pose des carreaux de céramique et de pierre naturelle sur les systèmes de chape modulaire BEKOTEC-DRAIN à l'aide de la membrane de désolidarisation DITRA ou de la membrane de drainage sur couche mince Schluter®-DITRA-DRAIN. Veuillez consulter le manuel d'installation Schluter®-DITRA (diagramme D-EXT-OS) ou la fiche technique de DITRA-DRAIN pour obtenir de plus amples renseignements.



open/close   Related Articles